dimanche 22 septembre 2013

Club privé

L'infertilité et la PMA sont comme des clubs privés. Tant qu'on ne fait pas partie du club, on n'a qu'un aperçu extérieur et donc une vision très édulcorée de la situation. Les autres ne peuvent pas comprendre. Certaines personnes qu'on croyait proches ne réalisent que de très loin ce que l'on traverse. On en a toutes fait l'expérience, et je me croyais blasée de ce côté-là. Mais j'ai à nouveau été déçue hier soir. La preuve, une fois encore, que j'en attends trop de mon entourage. 

Pourtant, je sais quelles sont les personnes sur qui je peux compter. Et qui se comptent d'ailleurs sur les doigts d'une main. Ma mère. Mes deux potes Mme Lapin et Mme Gourmande. Et ma super collègue Gégé. On a à peu près fait le tour des proches qui me soutiennent vraiment. Aucune ne connaissait le monde de l'infertilité ou de la PMA avant, elles ont découvert sur le tard, avec mes explications et mes péripéties. Elles se sont intéressé. Elles ont écouté. Et mêmes si elles n'appartiennent pas au club, elles font tout leur possible pour essayer de comprendre, pour éviter les phrases qui tuent, et je les en remercie.

Ce n'est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes, j'ai beau leur réexpliquer en long, en large et en travers. Elles ne comprennent pas. Et j'ai parfois l'impression qu'elles ne font pas l'effort de comprendre, d'écouter vraiment ce que je suis en train de leur raconter. Elles posent la question, mais écoutent à peine la réponse, et sortent une phrase toute faite, une banalité pour faire style "je te soutiens", mais en fait c'est du vent. C'est le cas de Mme Lachance.

Mme Lachance, pourtant, était remontée dans mon estime récemment. On avait réussi à avoir de belles conversations, sur plein de sujets et sur l'infertilité et elle m'avait semblé plus ouverte, sincèrement intéressée. Du coup, hier soir, quand je suis arrivée chez les Lachance avec ma FIV en bandoulière, j'avais des attentes. Trop d'attentes. Forcément, j'ai été bien déçue.

Bien que ça soit elle qui ait amené le sujet, j'ai eu l'impression que pendant toute la conversation, Mme Lachance ne m'a écoutée que d'une oreille. Mes 15 jours de stimulations quotidiennes et leurs conséquences sur ma fatigue, sur ma vie sociale. Mes 6 contrôles au CHU et leurs conséquences sur ma vie professionnelle. Ma ponction douloureuse et tellement décevante. L'unique embryon. L'impossibilité de faire des TEC, et par conséquent, d'avoir une 2ème chance. L'attente si difficile et les conséquences sur mon couple. Non, elle n'a pas écouté. Sinon, comment aurait-elle pu me sortir autant de bêtises?

- Oh mais vous êtes jeunes, vous avez encore le temps. C'est pas comme si vous aviez passé les 35 ans. Ma collègue, elle, elle avait 38 ans quand elle a fait sa FIV, blablabla...
Ah, l'argument de la jeunesse, ça faisait longtemps qu'on ne me l'avait pas sorti celui-là! Sous prétexte qu'on est jeunes, on ne souffre pas? 
- De toute façon, y'a pas de raison que ça ne marche pas!
Ah, j'adore cette phrase toute faite qui ne sert à rien et qui ne veut rien dire! 
Et le clou du spectacle...
- Eh bah, si ça marche pas, vous ferez une autre FIV!
Et dit sur un ton badin, avec une telle désinvolture que j'en suis restée comme 2 ronds de flanc! Bah oui, de quoi je me plaint, si ça ne marche pas, il suffira d'en faire une autre! C'est vrai que c'est une promenade de santé de faire une FIV...

Bref, tant pis. Elle ne comprends pas. Et je pense qu'elle ne changera pas. Ils ne changeront pas, car je rappelle que M. est du même genre. Finalement, ils vont plutôt bien ensemble, M. et Mme Lachance, dans le genre tournés sur eux-mêmes et pas attentifs aux autres. On comprends mieux pourquoi ils ont si peu d'amis... Ça reste un couple de potes avec lequel on passe de bonnes soirées, on se marre bien. Mais maintenant je n'en attendrai rien de plus.

18 commentaires:

  1. peaceful (stephanie)22 septembre 2013 à 13:27

    Oh Gribouillette :(
    C'est le principe des épreuves de la vie : elles permettent de faire du tri. Sur ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas, sur ceux qui sont essentiels et ceux qui ne le sont pas.
    Mais c'est dans ta nature d'espérer de l'empathie, d'espérer un regain de conscience pourtant, de la part de certaines personnes, il n'arrivera pas. Mais on n'espère quand même...
    Ici, mes deux soeurs sont et ont été si différentes lors de nos épreuves. C'en est incroyable.
    Gros bisous.

    PS : j'aime beaucoup ton nouvel avatar tu-sais-où ;)

    RépondreSupprimer
  2. En lisant le début de ton article, je me doutais bien que ça allait en venir aux Lachance qui ne font décidément que bourde sur bourde. J'en suis sincèrement désolée pour toi.
    Peut être va-t-il falloir ne plus aborder ce sujet avec eux ? Mais bon pas facile quand c'est une part si importante de nos vies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne désespère pas qu'ils finissent par comprendre "un peu".
      Je trouve déjà que ça fait 2 ou 3 fois qu'ils nous saoulent moins à se plaindre de leur fille. Il progressent très doucement mais je ne perd pas espoir!

      Supprimer
  3. Les gens non concernés même s'ils ont nos proches sont souvent out! On fait un tri ceux qu'on garde ceux qu'on laisse ceux à qui ont dit ceux avec lesquels on se tait....
    tu fais ta pds qd??
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai fait le tri depuis longtemps, mais certaines personnes ont changé peu à peu de côté et j'ai eu de belles surprises. Pour les Lachance, parfois j'y crois, et puis ça retombe, je ne sais pas sur quel pied danser...
      Mon ordo dit que je dois faire la PDS lundi 30 mais je vais la faire samedi 28, je serai à 17 jours post-ponction. ;)

      Supprimer
    2. Oh mince j'aurais plus le net le 28 pour venir lire ton résultat, j'essaierai de négocier avec mon mari pour un petit café à un endroit avec un wifi !!

      Supprimer
    3. Tu es adorable Madame Hiberne! :)

      Supprimer
    4. soit le lendemain de ma pds, on va se suivre ! Pourvu qu'on pleure ensemble de joie, ce serait sympa ça ! :)

      Supprimer
  4. En effet il y a des gens indécrotables ;)
    Cool pour ta pds! Dans mon centre c 14 DPO donc là oui tu es tranquille ;)
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui! J'étais très étonnée qu'ils me donnent la PDS pour le 30 soir 19 jours après!!
      Mon centre en fermé le week-end, donc le samedi c'était pas possible, mais ç'aurait pu être le vendredi sans problèmes! Bizarre...

      Supprimer
  5. Ton article me parle tellement aujourd'hui... Tu sais, ma meilleure amie ne prends jamais de nouvelle. Ça m'attriste beaucoup. Tout ça est si lourd... Heureusement qu'il y a cette communauté de blogueuse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée ma belle. C'est tellement plus dur quand ça vient de personnes qui comptent.

      Supprimer
  6. J'aime ton expression de "club privé", je la trouve très juste. J'espère qu'on fera bientôt partie du club privé des mamans. Va savoir pourquoi, il me plaît davantage !
    Je pense que c'est très dur pour l'entourage de comprendre d'une part et de savoir réagir d'autre part. Ils veulent rester positifs et encourager (alors que souvent nous attendons compréhension et écoute), d'où les phrases que tu détestes : "Mais tu es jeune !", "T'as qu'à faire une autre fiv ! "," N'y pense pas trop... "
    Courage pour ces derniers jours d'attente.
    Bisous.
    Lily.

    RépondreSupprimer
  7. Club privé ça me plait bien :) Un peu de paillettes dans notre monde de galères ^^
    Désolée pour le comportement des Lachance, c'est difficile de se sentir proche des gens quand ils ne font pas l'effort de comprendre ce que l'on traverse...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oui, l'expression Club Privé est tout à fait appropriée...
    Je suis souvent déçue et je me demande parfois ce que je préfère : une maladresse ou l'indifférence ?
    L'indifférence je crois.
    Bon courage pour l'attente.

    RépondreSupprimer
  9. C'est classe l'expression de "Club privé", c'est total V.I.P, j'aime :) (même si j'aimerais bien évoluer dans ma carrière de pmette^^)
    Ah les Lachance, décidément ! Je suis navrée que tu aies eu encore des phrases bateau qui font mal. Si toi tu es jeeeeune (et que t'as le teeeeemps, voyons !!!!), moi je suis quoi?! Une post-pubère tout juste sevrée? mdr

    RépondreSupprimer