lundi 16 septembre 2013

Précisions sur la ponction

J'ai effrayé plusieurs d'entre vous quand je vous ai raconté la manière dont j'ai vécu la ponction, et vraiment, j'en suis désolée, ce n'était pas le but! De plus, j'ai été assez imprécise dans mes propos, il faut dire que moi-même j'avais plus ou moins bien compris les explications du gygy à ce sujet.

Donc sachez que conformément à ce qui se fait dans mon centre, je n'ai pas eu du tout d’anesthésie. Seulement la piqûre de morphine. On comprends mieux, tout de suite, pourquoi j'ai tout senti, et pourquoi j'ai autant douillé!

Suite à mes recherches sur internet, à ma discussion avec l’infirmière, et à vos commentaires éclairés, voilà ce que j'ai compris. Il y a trois quatre cinq manières de faire une ponction, et chaque centre fait à sa sauce:
- Sous Anesthésie Générale, bon ça vous connaissez, on dort et puis voilà.
- Sous Anesthésie Locale, qui passe apparemment par une piqûre au fond du vagin, pour insensibiliser la zone. Le plus souvent, cette AL est précédée d'une prémédication (piqûre dans la fesse et comprimé de calmant) pour vous shooter et vous faire planer.
- Sous Prémédication uniquement, c'est à dire uniquement le comprimé de Lyrica le matin et la piqûre de morphine dans la fesse et c'est tout!
- Sous Rachianesthésie qui endort tout le bas du corps : piqûre au niveau de la colonne vertébrale comme pour une péridurale!
- Sous sédatif en perfusion en complément de l'AL ou pas.

Donc moi ce que j'ai eu, c'est uniquement la prémédication. Alors pas de panique, si vous faites la ponction sous AL, vous aurez sans doute bien moins mal! Et d'ailleurs, même sous prémédication, la plupart du temps ça se passe bien. Je dois être l'exception!

Je profite de cet article pour vous remercier d'être de plus en plus nombreuses à me soutenir et à me laisser de gentils commentaires! Je n'ai pas toujours le temps d'y répondre un par un, alors je voulais vous dire à toutes un grand MERCI!

27 commentaires:

  1. Coucou , je vais t'aider peut être....tout pareil dans mon centre :un cachet de roipnol qui te shoote , tu planes et une picpic horriblement douloureuse dans les fesses , de la morphine.(qui fait d'ailleurs vomir plus tard si t'en es un peu sensible).
    Pas d'anesthésie et on sent tout en effet.Ma première ponction a été surper archi méga douloureuse pendant et après , c'est que c'était tellement l'inconnue, j'avais si peur que j'étais terrorisée et contractée.
    Ce qui n'a pas été bon .La deuxième et la troisième ponction puisque je connaissais, aucune trouille et !!! aucune douleur, !!! bien sûr j'ai sentie tout mais c'était totalement gérable en respirant fort et en me détendant! Nickel !Voilà si ça peut aider !Bisous et courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je me rends compte que j'ai oublié de parler du médicament, je vais aller le rajouter.
      Concernant la ponction et le fait d'être détendue ou non, c'est possible, mais ce qui est étrange c'est que j'était très détendue avant d'y aller et même quand la ponction a commencé. Mais petit à petit j'ai senti de plus en plus et c'est devenu intolérable.

      Supprimer
  2. Je vais rajouter quelque chose pour l'anesthésie locale.
    La rachi-anesthésie, qui t'endort tout le bas du corps. Même principe que celle que tu as expliqué, à la différence près qu'on te pique comme pour une péridurale, plus exactement comme pour une césarienne. Donc au niveau de la colonne vertébrale. De quoi me préparer à mon projet de naissance à moi : la PERIDURALE !!!!! bordel !!!!
    J'ai déjà appris à faire le dos rond, bien respirer, ne pas bouger... C'est passé comme une lettre à la poste, certainement parce qu'il n'y avait pas de contractions pour semer le trouble hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, je ne savais pas du tout que c'était possible! Je vais le rajouter dans l'article! :)

      Supprimer
  3. pour ma part j'ai eu une anesthésie général (quasi toutes les ponctions sous AG dans mon centre, pour limiter les douleurs) donc c'est clair que la ponction se passe très bien (normal on est trèèèèès loin), mais par contre dur dur le réveil après une AG, j'ai comaté longtemmmmmmps, et ai mis plusieurs jours à me remettre de cette AG (bon les douleurs aussi puisque j'ai fait une hyperstim avec hospitalisation ms bon..). Bisous jolie couveuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, "réveil" extrêmement dur ici aussi alors que j'étais juste sous prémédication. ;)

      Supprimer
  4. Coucou, dans mon centre l'AL c'est bien une piqure dans le vagin (c'est pas agréable mais niveau douleur ca va et franchement tu n'as pas envie de bouger) :)
    et c'est "tout" le col est endormi mais pas les ovaires... aie... heureusement on plane quand même pas mal avec le produit de l'AL.
    Bon rétablissement, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas une prémédication avant?

      Supprimer
    2. non aucune... c'est énorme les disparités entre les centres o_O

      Supprimer
  5. Moi, j'ai opté pour l'AG et je ne regrette pas du tout. J'ai de très bons souvenirs de ma FIV1. Elle ne m'a pas du tout traumatisée. J'ai rien senti. Le réveil n'a pas été très dur. Juste un peu mal au ventre et une grosse fatigue. Le TEC 1 n'a pas marché. Nous avons encore un brybry sur la banquise mais je me prépare mentalement pour la FIV2... Je croise les doigts pour ta couvade. Tu as été très courageuse! JUJU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on ne m'a pas laissé le choix...

      Supprimer
    2. Vu comment ça s'est déroulé pour toi, je trouve ça limite cruel de ne pas donner le choix aux femmes!

      Supprimer
    3. "Oh, mais la pour la plupart des dames, ça se passe bien, elles ne se plaignent pas!" dixit le Gygy. Qu'est-ce qu'il en sait? On lui a déjà planté des aiguilles dans les testicules?

      Supprimer
  6. Effectivement, je ne comprends pas une telle disparité de gestion de la douleur. Ou alors les nanas sont plus douillettes dans certaines régions ? Non mais c'est con quand même !
    Bref :/ AG ici et j'y vais graaaaaaave à reculons même si ça c'est bien passé la première fois.
    Prends soin de toi :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est très variable d'un centre à l'autre!

      Supprimer
  7. Je vais rajouter une sorte d'anesthésie de ponction ^^ : dans mon centre, on te prépare comme pour une anesthésie générale (perf dans la main), et on voit sur place comment la patiente gère la douleur. Pour moi, ça a été pour le premier ovaire mais pour le deuxième, comme j'ai dit avoir mal, on m'a envoyé un coup de produit (je l'ai bien senti se diffuser dans ma main) et je suis tombée dans les vapes juste quelques minutes, le temps qu'ils finissent le boulot. Mais si je n'avait pas eu mal, cela aurait été une ponction sans aucune médication (à part le xanax et le doliprane qu'ils donnent une heure avant).
    On verra comment ça se passera pour FIV2 le mois prochain...
    Bises Gribouillette et je garde les doigts bien croisés pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, encore une autre technique! Et ça s'appelle comment ça?

      Supprimer
  8. Moi j'ai eu une AL et j'ai eu très très mal... J'ai eu l'impression d'être assommée mais de tout sentir. J'ai trouve tout ça bien traumatisant mais ça m'a beaucoup aidée d'en parler avec mon mari et la psychologue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un traumatisme. J'hésite à prendre rdv avec la psy justement...

      Supprimer
  9. rho purée, une ponction sans anesthésie !!! o-O ... Ma gynéco a tjrs été attentive la douleur au cours des stims et IAC, et à chaque fois elle me disait " on a les moyens d'éviter la souffrance physique, alors autant s'en servir".... Je trouve ça limite "cruel" de t'avoir imposé la non anesthésie...
    Prends soin de toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en l'an 2013 on se demande comment ça se fait que les centres PMA ne prennent pas plus en compte la douleur, comme le fait ta gynéco...

      Supprimer
  10. Tout à fait d'accord avec la gynéco de Cé!
    À ma clinique de fertilité (au Québec!), on donne seulement un anxiolytique pour les ponctions en cycle naturel (généralement un seul follicule, alors ils jugent que tu n'as pas besoin de plus), mais AL et sédatif en perfusion pour les FIV "normales".
    Si tu veux une AG, tu ne peux pas. Si tu veux une AL en FIV nat, tu ne peux pas non plus. Je trouve ca frustrant qu'on nous donne pas le choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sédatif en perf", c'est un peu comme ce qu'explique Kattel? C'est clair que chaque centre fait à SA façon, et surtout sans prendre en compte l'avis ou la douleur de la patiente...

      Supprimer
  11. Dans notre centre, c'était siot AG soit un simple petit médoc (Atarax) sensé détendre. On m'avait dit que si je n'avais pas eu mal à l'hystero, je n'aurais pas mal pour la ponction. Tu parles Charles ! J'ai eu très mal la 1ère fois, encore + la 2nde et je ne parle pas de la dernière qui m'a vaccinée pour toujours.
    Et dire qu'il y a des sage-femmes qui se permettent encore de dire que "ça ne fait pas plus mal qu'une piqûre dans le bras". elles feraient bien de toutes y passer avant de nous sortir des merdes comme ça.
    Ah et j'oubliais qu'en + je me suis fait disputer comme une vilaine petite fille désobéissante par le gynéco parce que j'avais le malheur de pleurer et que ça lui faisait prendre des risques...
    Bref, faut le dire : c'est souvent un mauvais moment à passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle horreur, et bah dis-donc quelle expérience! Et quelle incompréhension du monde médical!
      Comme tu dis, les sages femmes feraient mieux de se taire ou d'y passer avant de dire n'importe quoi!

      Supprimer
  12. Bonjour, je voulais témoigner de mon expérience toute fraîche !!
    J'ai eu ma ponction il y a deux jours. J'ai eu droit à un comprimé d'atarax et une anesthésie locale.
    Et franchement je n'ai presque rien senti : le plus désagréable à été la préparation.
    Le deuxième ovaire était plus difficile mais l'infirmière m'a appuyé sur le ventre et ça a été mieux.
    Si c'est à refaire, je ferais pareil. J'ai juste comater chez moi tout l'après midi, le temps que l'atarax ne fasse plus effet.
    Maintenant plus qu'à attendre comme toi!! Je sors juste de l'hôpital ou on m'a transféré un très bel embryon!������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me balade sur ton blog car je vais commencer ma première fiv ce mois ci. Dans mon centre a Perpignan, il nous propose l'hypnose pour la ponction. C'est un anhestesiste spécialise dans ce domaine qui t'accompagne tout le long de l'intervention, et tu as quand même une dose légère danestesiant. Comme il est la pendant l'intervention, il peut a tout moment tinjecter plus de produit si tu souffres. Voilà pour ma petite participation a ton forum ;)

      Supprimer