samedi 30 novembre 2013

Debriefing

Hier, c'était la grosse journée PMA, avec réveil aux aurores, pas mal de route, trois rdv à enchaîner et retour de nuit. Sans même se le dire, on avait décidé avec mon chéri que ça serait une journée festive. Une journée à l’hôpital, certes, mais une journée à partager tous les deux. Une journée positive, puisqu'elle nous rapprochait un peu plus de notre bébé. Alors on s'est mis en route le sourire aux lèvres.

Le temps était maussade mais ça n'a pas entaché notre bonne humeur. Après 1h20 de route, nous arrivons à l’hôpital. Toujours aussi impressionnant. Les bâtiments sont magnifiques. Toujours aussi galère de se garer par contre... Heureusement, après avoir pas mal tourné, enfin la chance nous sourit! Une voiture quitte sa place juste devant nous, et tout prêt du bâtiment de la PMA. Ah, la journée commence bien.

10h : Mon chéri part au spermogramme. J'en profite pour aller voir les vilaines secrétaires des admissions pour compléter mon dossier avec les pièces manquantes. Puis je retourne l'attendre dans la minuscule salle d'attente mal éclairée et, avouons-le, un peu glauque. Les couloirs ici sont très gris, très tristes, ça ne donne pas trop envie. Heureusement, le personnel est plus accueillant que ses locaux!

10h35 : Ouf, le spermo, ça c'est fait. Nous profitons de notre heure de battement avant le prochain rdv pour aller se balader dans l'autre bâtiment. Nous y découvrons une cafèt' et craquons pour un deuxième petit déjeuner bien mérité.

11h30 : Rendez-vous psy. Un peu décevant, un peu déroutant. La première partie de l'entretien est assurée par une petite stagiaire, pas à l'aise du tout, et ça se voit. Elle nous pose quelques questions sur notre parcours puis nous demande si nous avons des questions sur la FIV. Euh... déjà je trouve sa question à côté de la plaque. J'ai déjà fait une FIV, les picpics je maîtrise, non je n'ai pas de questions. C'est à elle de m'en poser! L'entretien tourne un peu en rond, elle ne rebondit pas sur nos propos et ne "nous fait pas parler" comme sait le faire un bon psy. Je finis par parler presque pour lui faire plaisir, la pauvre, je la sens en perdition complète.

La deuxième partie, assurée par la psy (la vraie) est beaucoup plus dynamique et enrichissante, cependant, lorsque j'aborde le sujet acupuncture, elle tique. Pour elle ce genre de pratique peut être utile pour se détendre mais elle ne croit absolument pas à ses répercussions sur la réussite des FIV. Quand je lui parle du protocole de Paulus, elle me rit au nez. "Mais bon, le principal c'est d'y croire." Je n'ai pas su quoi répondre. Après coup, sa réaction m'a bien mise en colère. A-t-elle vécu l'infertilité? Les FIV? Le désespoir de ne jamais y arriver? Non sans doute. Sinon elle comprendrait que même moi, qui suis plus que cartésienne, j'essaie de tenter un maximum de trucs. Parce qu'on ne sait jamais.

12h30 : Nous décidons de prendre l'air et de quitter l’hôpital. Le centre ville de T est magnifique, et à se balader comme ça dans les rues décorées pour Noël, on se croirait presque venus ici pour visiter. Et non pour préparer une FIV. Nous déjeunons dans une petite brasserie. Que ça fait du bien de s'extraire un peu de la PMA, même pour quelques heures! 

15h15 : Retour à la réalité et à l’hôpital, retour dans la salle d'attente. Un peu plus grande que celle du labo, mais tout aussi grise. SuperGygy a du retard aujourd'hui. On s'impatiente. J'ai hâte d'avoir les dates de la FIV, le protocole, les ordonnances, la totale quoi. Enfin, elle arrive, avec son interne et son sourire qui ne la quittent jamais. A peine assis dans le bureau, elle nous informe qu'une partie des résultats du spermo est arrivé et qu'ils sont très positifs. Encore une fois, chéri, pas peu fier, a les félicitations du jury. J'attends impatiemment de passer aux choses sérieuses...

Raté! Nous devons revenir encore une fois pour un bilan bactériologique et un rendez-vous avec l’anesthésiste, et ce jour-là seulement on parlera protocole. Mon chéri a un peu ronchonné à l'idée de refaire un recueil et de devoir poser encore une journée. Il a déjà fait des heures supp' à gogo pour le rdv d'hier et la réunion de la semaine prochaine. Moi j'étais très déçue de ne pas repartir avec les ordonnances sous le bras. Et surprise car dans mon ancien centre, j'avais les dates et le protocole très à l'avance. 

Le calendrier reste donc assez flou. Début décembre, j'ai mes règles, je prends rdv pour mi-décembre. A ce moment-là on aura le protocole et les ordonnances. Sachant que SuperGygy a évoqué une ponction pour mi-janvier, ça me parait très court. Mais bon, faut que j'arrête de penser, et que je fasse confiance. Que je me laisse porter. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que la gygy n'a pas voulu m'en dire d'avantage. Je n'ai eu que des miettes. Ça sera une FIV ICSI (ça on le savait déjà) avec un protocole long, et je peux faire la ponction sous AG. Une bande-annonce en quelques sortes. J'ai hâte de voir le film maintenant!

17 commentaires:

  1. Quelle journée ! Mais je comprends ta frustration, par rapport à la mise en place du protocole. J'imagine que, lorsqu'on fait tant de route pour un (ou trois !) rdv, on a envie de revenir les bras pleins d'ordonnances !! Je note que tu prends ça du bon côté (se laisser porter, faire confiance...) : tant mieux. J'espère quand même que tu auras toutes les réponses souhaitées la prochaine fois. Des Bises. (Ps : c'est pour février ? Si oui, on serait jumelles de FIV ICSI ! Qui sait... ça pourrait être notre tour, tu ne crois pas ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie au maximum de le prendre du bon côté. Si j'avais eu les ordonnances, j'aurais direct fait des recherches sur le protocole, les produits, etc, je me serai déjà énormément projetée. De ne pas savoir, au final, c'est peut-être pas plus mal. Ca me force à ne pas vivre uniquement à travers la FIV...

      Ça devrait être pour janvier normalement, mais j'espère bien que ça sera notre tour à toutes les 2!

      Supprimer
  2. C'est sur que c'est pas cool pour se garer, je connais... Sinon moi aussi j'attends à chaque fois pour les ordonnances.
    Je n'ai jamais évoqué avec eux ( medecins, psy, sages-femmes...) les medecines douces car je sais d'avance ce qu'ils en pensent donc je garde ça pour moi. Ce qui compte c'est que vous, vous y croyez.
    Nous à chaque fois qu'on va sur T., on va manger dans notre pizzeria preferée... Et à chaque fois, je m'imagine y revenir le jour où on aura notre enfant. ça peut paraitre futile mais c'est dans cette pizzeria qu'on a mangé la toute première fois qu'on est allés à T. donc c'est presque sentimental.
    Allez courage, encore deux petits mois à peine et vous y serez.
    Gros bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :)
      En fait j'ai évoqué ça avec la psy stagiaire car elle n'arrêtait pas de me demander si j'avais des questions donc au bout d'un moment j'ai dit "Est-ce qu'il y a un acupuncture dans le CHU?" Et comme elle savait pas après elle a demandé à sa collègue. Bref...

      Je veux bien le nom de ta pizzeria fétiche! ;)

      Supprimer
  3. je suis contente que tout se passe bien. C'est vrai qu'on aimerait que les choses aillent plus vite. Dis-toi que ton corps a le temps de se reposer, pour être d'attaque bien comme il faut !
    Du coup, c'est génial que tu puisse avoir une AG. Et... c'est quoi le protocole long, par rapport au court ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, si je me rappelle bien du bouquin (prêté à ma mère donc je peux pas vérifier)

      - Protocole long:
      1) On mets les ovaires au repos, ce qui bloque l'ovulation
      2) On stimule avec du gonal par exemple
      3) On déclenche avec ovitrelle

      - Protocole court:
      1) On stimule avec du gonal
      2) En même temps qu'on stimule, on empêche l'ovulation avec du cetrotide par exemple
      3) On déclenche avec ovitrelle

      Donc la différence principale c'est la manière de bloquer l'ovulation. Avant de commencer la stim ou pendant la stim.

      Si des expertes peuvent confirmer. ;)

      Supprimer
  4. merci pour cette réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. ;)

      J'ai trouvé un site qui explique ici:
      http://www.fecondation-in-vitro.ch/comment.htm

      Supprimer
  5. Quelle journée! C'est quand même pas très cool de laisser une stagiaire mener un entretien (sans surveillance si j'ai bien compris) sur un sujet aussi sensible. Il fait bien qu'elle apprenne mais sous supervision rapprochée, ce serait pas plus mal. C'est obligatoire cet entretien psy? Vivement 2014 en tout cas!! Gros bisous Gribouillette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'était son baptême de feu! Et je pense que la psy a préféré choisir comme "cobaye" des personnes comme nous qui ne découvraient pas la FIV.
      Normalement, il s'agit d'un entretien obligatoire avant la 1ère FIV, donc la plupart des gens arrivent "novices", nous comme on vient d'un autre centre on a du faire l'entretien quand même. ;)

      Supprimer
  6. Attendre attendre toujours attendre... Avec 1h20 de route il y a de quoi être énervés. Et tu devras faire les échos sur place pendant la stimulation ? J'espère que tout se calera comme il faut pour mi janvier ! Bravo à vous d'avoir su trouver ce chouette moment en vous baladant en amoureux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, attendre encore et toujours...

      Je peux apparemment faire le début des échos près de chez moi, mais j'hésite franchement.
      La seule fois où j'ai fait une écho à l'extérieur du CHU, j'ai vu que l'échographe ne faisait pas du tout pareil. Et l'ancien Gygy PMA m'a avoué que peut-être ils auraient dû attendre encore un peu avant de déclencher, mais que l'écho (que j'avais faite à l'extérieur) leur a laissé croire qu'il y avait plus de fofos qu'en réalité.

      Alors ça m'a un peu refroidie...

      Supprimer
  7. La psy a été très maladroite pour l'acupuncture, alors qu'on serait quand même en droit d'attendre un peu plus de psychologie de sa part justement...
    Tu n'as pas tes ordonnances et les dates précises mais tu as l'air d'avoir quelques informations. J'ai hate de voir le film moi aussi, et je n'aime que les films aux happy end ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je trouve aussi qu'elle a été maladroite.
      M'enfin, mon chéri n'a pas trouvé, il a dit que c'était moi qui prenait tout mal, comme d'hab...

      Supprimer
  8. Je confirme pour la différence entre les protocoles FIV évoquée plus haut.
    Tu as raison de te laisser porter et de faire confiance.

    RépondreSupprimer