lundi 2 décembre 2013

Un Noël en plastique

Hier, comme tous les ans, je l'ai exhumé de sa boîte en carton. J'ai déplié une à une ses branches de plus en plus dépouillées. Puis j'ai essayé de lui donner un air moins défraîchi, en l'enveloppant de guirlandes rouges et or, en ajoutant des boules, des petites étoiles, ici et là. Toujours le même. Un vieux sapin artificiel, que j'avais payé une misère à l'époque où j'étais étudiante. 

Un sapin en plastique. 

Chaque Noël depuis trois ans, on se dit avec Chouchou : "L'an prochain, avec le bébé, on achètera un vrai sapin. Un sapin qui sent bon et qui perd ses aiguilles partout". Et à chaque fois, ça se termine avec mon sapin artificiel.

Un faux sapin pour un faux Noël. 

Parce que le vrai Noël, c'est celui avec des enfants.

Parce que depuis trois ans, nos Noël ont un goût de plus en plus amer. On fait un effort malgré tout. On décore la maison. Mais avec moins d'entrain. On achète les cadeaux. Mais avec moins d'ardeur.

La magie s'est éteinte. 

Noël, avec toutes ses lumières qui clignotent. Ça fait mal aux yeux. 
Noël, avec les yeux émerveillés des enfants - des enfants des autres. Ça fait mal au coeur.
C'est presque indécent, cette joie que tout le monde affiche.
Ce bonheur obligatoire.

Noël, pour nous, ça ne veut plus rien dire. 
Noël, c'est porter un masque. Jouer la comédie.

Un sapin artificiel pour un Noël artificiel.

Le soir venu, et le lendemain, et le surlendemain aussi puisque les fêtes s'étalent sur plusieurs jours, on se pare de nos plus beaux atours. Costume, cravate, robe qui brille... On s’apprête dans la salle de bain. Parfum, maquillage, bijoux... On fait illusion. Comme mon vieux sapin après décoration. Mais derrière nos sourires de façade, nous sommes aussi usés que le sapin en plastique. Et de plus en plus aigris.

Un sapin en plastique pour un Noël en plastique.

Hier, comme tous les ans, j'ai décoré le sapin de Noël. J'ai branché la guirlande lumineuse, et j'ai passé du temps à la disposer joliment. J'ai ajouté les autres guirlandes, les boules, les décorations. J'ai reculé de trois pas. Satisfaite du résultat. Et puis, quelques minutes après, la guirlande lumineuse s'est éteinte. Et n'a plus jamais voulu se rallumer.

Tout comme la lumière s'est éteinte dans nos coeurs. 

J'espère qu'elle se rallumera bientôt.

30 commentaires:

  1. comme je te comprends ... chez nous c'est décidé on boude le sapin cette année ... le négatif de fiv1 qui est arrivé ce matin confirme cette décision ... bon courage claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée Claire. <3

      Supprimer
    2. on va continuer à se battre , il n'y a pas le choix !

      Supprimer
  2. Tu me dis positive, mais je ne le suis pas tant que ça non plus. C'est pour essayer de ne pas sombrer... Mais chez nous cette année, il n'y a même pas de sapin, même pas de guirlande, je n'en ai pas le courage... J'aime Décembre, dehors. Au sein du foyer, tout comme toi, pour ce 3ème Noel, l'enfant manque terriblement... Alors je t'embrasse ma belle et j'espère que malgré tout ce plastique, dans le fond de votre coeur, l'amour que tu partages avec ton homme allumera une petite bougie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisette.
      Au moins, notre amour n'est pas en plastique, c'est déjà ça! ;)

      Supprimer
  3. Oh Gribouillette... Une fois de plus j'aimerais être ton amie IRL je serais venue te décrocher de chez toi pour aller chercher un vrai sapinou qui sent bon et des belles guirlandes qui brillent et qui clignotent, parce que la vie c'est maintenant et que tu mérites juste le meilleur, tout de suite, à chaque instant, pour endurer toutes ces souffrances en avançant toujours la tête haute. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Pimpin, tu es adorable. <3

      Supprimer
    2. M'ame Pimpim ? On fait une descente chez Gribouillette ?! On la kidnappe et on l'emmène acheter un VRAI sapin ? ;)

      Supprimer
    3. LOL les filles!!! :)
      Vous êtes adorables mais c'est un peu tard maintenant, alors l'an prochain, promis, bébé ou non, je l'achète ce sapin.

      Supprimer
  4. C'est beaucoup trop long et trop difficile toute cette attente, et Noël, ça fait mal au cœur encore plus... Je t'envoie plein de gros bisous petite Gribouillette..

    RépondreSupprimer
  5. Même si cette année tout sera différent pour nous, j'ai tellement ressenti tout ce que tu décris ici les 3 derniers Noëls.... le sapin en plastique, le cœur qui se serre, le sourire de façade... au point que l'année dernière, on a passé le réveillon du 24 tous les 2 ( et la piqûre de GOnal F! lol)...
    MAIS...
    Tu aurais pu dire "pas de sapin cette année". Tu aurais pu renoncer, mais non, tu as passé du temps à décorer ta maison. Preuve que l'espoir est bien toujours là, quelque part au fond de toi.
    Gros bisous, et courage pour passer ces moments de fêtes qui sont si douloureux. Je te souhaite le même destin qu'à nous pr l'année prochaine, à toi et à vous toutes qui attendez encore, si tu savais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement il me reste un peu d'espoir... mais en attendant, qu'est-ce que c'est dur!
      Merci Cé.

      Supprimer
  6. Quelle belle illusion cette fête de Noël. Nous on ne met même pas de sapin cette année. Tout pareil, 3ème Noël amer cette année, pffff, il vient quand le vrai sapin chez nous?
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement pareil chez nous, j'ai même pensé ne pas en mettre cette année... il n'est pas encore fait, je trouve qu'il est bien dans sa boite en carton... A quoi bon faire un sapin???
    Pire cette année, je ne veux pas faire le 25 chez mes parents car il y'a mes 4 petits neveux et j'ai peur de souffrir de voir le bonheur dans leurs yeux quand ils ouvriront leurs cadeaux. C'est triste d'en venir à penser des choses comme ça et pourtant c'est tellement vrai.
    Bisous Gribouillette et j'éspère vraiment que Noel avec un vrai sapin finira par arriver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, et pour toi aussi!
      Je comprends ton manque d'empressement à aller chez tes parents, avec tes petits neveux, ça ne doit pas être facile...

      Supprimer
  8. Mon cœur se serre en te lisant... Ça me renvoie a ce que je ne vivrai pas cette année mais aussi à ce que j'aurai du vivre... Pour nous toutes qui attendont encore j'espère que l'année prochaine sera différente avec un vrai Noël avec enfant(s) ou bien avec un ventre rond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut espérer que Noël prochain soit meilleur, pour toi, pour moi, pour nous toutes.
      Le problème c'est que je me suis déjà dit ça l'année dernière. Et l'année précédente...

      Supprimer
  9. Tu as une façon de t'exprimer Grib qui me touche profondément... J'espère de tout coeur qu'au prochain Noël, tu iras acheter un vrai sapin <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titi <3
      Je te souhaite la même chose, peut-être pas à Noël prochain mais le plus tôt possible.

      Supprimer
  10. Rachètes une nouvelle guirlande.... Un signe? Tu changes de centre.... Une s’éteint pour laisser place à une nouvelle chance pour avoir un bien plus joli noel l’année prochaine.....
    je me doute que vos noels ne doivent plus être gai mais je vous souhaite de tout coeur que de nouveau la magie revienne avec votre bébé que vous arriverez à avoir car j'y crois très fort pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luciole.
      C'est vrai, c'est peut-être un signe positif au fond, qui sait?

      Supprimer
  11. je n'ai meme pas le courage de faire le sapin alors que je le fais avec tant de plaisir habituellement mais la 2 eme noel sans notre souhait le plus cher... c'est trop dur... a chaque vue de celui ci ca serait trop dur ... dc je prefere m'en passer ..
    je tembrasse gribouilette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, moi je l'ai fait par habitude plutôt qu'autre chose. Mais je comprends ta non envie...

      Supprimer
  12. Gribouillette, il FAUT que tu ailles t'acheter un VRAI SAPIN !!! CE WEEK-END.
    Bon sang, Grib', on attend déjà suffisamment comme ça, sans en plus s'imposer des échéances de ce type. Alors le VRAI noël, avec SAPIN QUI PIQUE ET PERD SES POILS, c'est CETTE année. Et puis, faut pas croire : gérer la VRAIE odeur et les VRAIES épines, ça demande de l'entraînement. Alors va t'acheter un VRAI sapin, pour être prête quand ton enfant pointera le bout de son nez.
    Je suis sûre que ce noël serait, de cette façon, un peu plus heureux.
    (En plus, y'en a des petits mignons pas cher...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps : Et c'est pas grave si ça t'oblige à défaire celui que tu as décoré. Il te faut un VRAI sapin !!

      Supprimer
    2. Merci Octobre, ta proposition est vraiment adorable.
      Je n’achèterai pas de nouveau sapin, en revanche je vais acheter une nouvelle guirlande lumineuse, promis!

      Supprimer
  13. Ca me met les larmes aux yeux ce billet... Parce que j'aime Noël, parce que j'ai l'habitude qu'il ne soit pas ponctué de cris, de rires d'enfants... Parce que je m'y suis faite mais que je ne peux m'imaginer que ce sera toujours comme ça...

    RépondreSupprimer