dimanche 3 novembre 2013

Renouveau (2)

Le 14 octobre, j'ai donc reçu un mail. Le mail d'une copine de galère qui suit mon blog depuis plusieurs mois. Je la connaissais par son pseudo (Boupe), mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir (grâce à son adresse mail) son nom et son prénom! Qui ne m'étaient pas inconnus, au contraire! Ça alors! Une amie de lycée perdue de vue depuis plusieurs années! On habite pourtant le même coin, mais on ne s'était jamais recroisés, et c'est sur le net, totalement par hasard, qu'on s'est retrouvées! Quelle surprise!

On se raconte nos vies. Nos parcours du combattant. J'apprends qu'elle aussi en a bien bavé. Elle me parle de son centre PMA, et je m'étonne qu'elle soit suivie si loin, et pas au CHU du coin. Elle me dit que tous les professionnels de santé lui ont conseillé d'aller au centre de T. parce qu'il est réputé. En effet, ce centre est classé parmi les meilleurs de France. J'y avais déjà songé, vaguement, en passant. Mais je me disais que la distance serait un obstacle. Elle me dit que certes, c'est fatigant, mais très gérable. Et que le personnel est très accueillant, très humain.

Et là, le déclic.

Ma ponction catastrophe.
La distance du personnel médical.
L'impression d'être un numéro.
Le gygy en qui nous avons de moins en moins confiance.
Le refus du staff de tenter les 2 embryons, ou de pousser jusqu'aux blastos.
Ai-je envie de retenter une FIV dans ce centre? Pas vraiment en fait...

Et là, l'évidence.

Nous allons changer de centre. Changer pour un des centre les mieux classés de France. Changer pour un personnel médical plus humain. Changer pour un gynéco plus à l'écouter. Changer pour un centre moins frileux sur la culture prolongée. Changer pour avoir confiance, à nouveau.

Mon chéri est partant, il n'a jamais aimé le Gygy de notre centre PMA de toute façon. Bien sûr, il va falloir abandonner l'idée de refaire une FIV rapidement. Car changement de centre rime avec examens à repasser, paperasse à refaire et délais à rallonge. Mais nous sommes prêts à attendre si c'est pour retenter une FIV dans de meilleures conditions. Nous décidons de nous lancer, persuadés que les démarches seront longues, et que nous aurons rdv bien après le débriefing de FIV1 avec notre Gygy actuel (20 novembre).

Je prends mon téléphone et mon courage à deux mains pour appeler le centre de T, pensant obtenir une date dans les deux mois. Coup de chance, une personne s'est désistée! J'obtiens un rdv pour la semaine suivante : le mardi 29 octobre!

Un signe?

24 commentaires:

  1. Voilà une bonne nouvelle pour te redonner espoir ! C'est important de se sentir bien et en confiance dans son centre de PMA. Tu as tout à fait raison de changer si c'est ce que tu souhaites, on a déjà peu de tentatives, il faut les utiliser à fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me suis dit, on a droit à peu de tentatives, alors autant ne pas les "gâcher". ;)

      Supprimer
  2. Hâte de lire le compte rendu de ton rdv! Mais je sens déjà que l'espoir est là, avec vous, et j'en suis ravie. Bisous Grib et merci de ton commentaire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. :) Le compte rendu arrive bientôt!

      Supprimer
  3. En v'là une bonne nouvelle! Repartir dans un endroit où ça s'est mal passé n'est pas le mieux pour faire une FIV dans de bonnes conditions (et je sais de quoi je parle). Un changement ne peut être que positif.
    Si tu as déjà beaucoup d'examens faits et qui sont encore valables (3 mois ou 6 mois selon), vous n'aurez pas tout à refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on se sentait pas d'y retourner.
      Pour les examens en effet on va en avoir très peu à refaire au final, détails dans le prochain article! ;)

      Supprimer
  4. Ah là là c'est vraiment bien titré, renouveau c'est tout à fait ça ! Je suis contente qu'en plus d'avoir retrouvé une amie elle t'ait insufflé un nouvel élan.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment heureuse pour toi Gribouillette... Ravie de t'avoir retrouvée et ravie que tu es à nouveau le courage de te battre. Je ne pensai pas que mon mail pourrait/allait te faire changer de centre. J'éspère que tu seras mieux suivie (je n'en doute pas car l'équipe est vraiment sympa) et que tu obtiendras ce que tu désires tant. Je serai toujours là pour te soutenir...
    Le 14 Octobre est une "bonne" date : c'est le jour où je me suis décidée à t'envoyer CE mail et le jour où j'ai commencé mon blog (c'est ton blog qui m'a tant donné envie d'écrire).
    Des gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'avais accumulé beaucoup de choses négatives sur mon centre PMA, sans pour autant me projeter dans un changement, et ton mail a été le déclic. :)

      Vraiment MERCI! :)

      Supprimer
  6. La distance ne doit pas être un obstacle, regarde nous, nous sommes partis à Madrid.
    Je suis ravie de lire ce renouveau et attend avec impatience de savoir comment c'est passé ton RDV dans ce nouveau centre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr! :) A côté, 1h15 de route c'est cacahuètes! :D

      Supprimer
  7. contente de te lire à nouveau positive. admirative aussi, de voir ta force à recommencer le parcours du combattant des papiers.... mais c'est tellement important de se sentir aidés/suvis/soutenus que ça ne peut qu'être mieux !
    Grosses bises et bon courage pr la reprise demain

    RépondreSupprimer
  8. Argh !! C'est une torture que de devoir attendre la suite !! ;)
    Excellente idée, ce changement de centre. Repartir avec une nouvelle équipe ne pourra que te faire du bien, te donner le sentiment d'avancer. Vivement la suite de tes aventures !! ^^
    Des Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Si tu n'as plus confiance dans l'ancien centre tu as raison de changer, et d'autant plus si ton homme partage ton avis. Oui c'est peut être un peu plus compliqué d'être loin de ton centre mais 4 tentatives c'est pas grand chose alors ca vaut le coup j'en suis sûre.
    J'ai hâte de savoir comment s'est passé ce rendez-vous!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Super contente pour vous! C'est surement le bon choix!! Il faut se sentir en confiance sinon c 'est mort!!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison, si tu n'as plus confiance, en ton centre, alors il faut changer, il est important de ce sentir bien là ou on est ! j'attend avec impatience que tu vienne nous raconter ton rendez vous :)
    des bisous et du courage !

    RépondreSupprimer
  12. Jolie histoire cette re-rencontre ! Et jolie décision, pas simple, demandant des efforts et de l'investissement non négligeable, pour ce nouveau centre ! J'espère que ces décisions vous combleront, que le rendez-vous vous confortera dans votre choix, et que tout cela se passera au mieux ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. vivement de savoir comment s'est passé ton rdv dans ce "nouveau" centre!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  14. C'est courageux de franchir le pas en tout cas! Mais c'est sûr que vous irez plus sereins, plus motivés dans la suite!
    Et cool ce rdv rapide!

    RépondreSupprimer
  15. Aah, ben je suis super contente pour toi ! Pour tes retrouvailles avec boupe, et pour ce changement de centre. Et tout semble être de votre côté, merci à la madame qui s'est désistée :) elle a fait une heureuse sans le savoir !
    J'espère que ton rdv s'est très bien passé, j'ai hâte de lire la suite. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. ohhhhhh super!! et comment s'est déroulé le rendez-vous alors???

    RépondreSupprimer
  17. franchement pour en avoir parler en MP avec toi, c'est sans surprise ce que je lis aujourd'hui !!!!!! et je suis vraiment contente pour vous de cette décision.... je pense que vous ne la regretterez jamais !!!!!!! félicitations !!!!!!

    RépondreSupprimer