jeudi 30 janvier 2014

Mea Culpa

Mardi matin, aux aurores, j'ai reçu coup sur coup 3 textos de Mme Lapin. Qui s'excusait de répondre tardivement car elle avait des problèmes avec son portable. (Et le pire, c'est que je le savais!! Elle m'en avait parlé la dernière fois où l'on s'est vues, même que j'avais reçu son texto 2 jours après qu'elle me l'ait envoyé!) Elle disait qu'elle était désolée de ne pas avoir été présente, qu'elle pensait très fort à moi, et que je pouvais l'appeler dès que je voulais. Je m'en suis voulu d'avoir douté d'elle. Mme Lapin n'en avait pas rien à fiche de mon échec, Mme Lapin ne m'oubliait pas. Ouf, il me reste encore une amie sur qui compter.

Pour ce qui est de Mme Gourmande en revanche, je n'avais toujours pas de nouvelles. Comme ma mère m'avait invité à venir déjeuner avec elle hier, j'ai eu une idée. Souvent, quand je mange avec ma mère le mercredi midi, je passe ensuite papoter avec Mme Gourmande qui habite la ville toute proche. Alors je lui ai demandé par texto, si elle n'était pas trop occupée ce mercredi après-midi et si je pouvais venir la voir. Elle m'a répondu presque immédiatement que bien-sûr je pouvais passer et que je ne la dérangeais jamais. Cette réponse rapide a validé mon intuition. Si elle n'avait pas répondu à mon premier message, ce n'est certainement pas par oubli ou à cause d'un problème de portable. C'est qu'elle était gênée, et qu'elle ne savait pas quoi faire, quoi dire en de pareilles circonstances.

Et une discussion à bâtons rompus avec elle me l'a confirmé. Il n'y a pas de secrets entre Mme Gourmande et moi, et j'apprécie sa franchise. Quand elle a reçu mon texto, elle a été peinée pour moi bien sûr. Puis elle a cherché une réponse qui convenait. "Tu comprends, je ne savais pas quoi mettre d'intelligent. Juste, "je suis désolée'' je trouvais ça nul. Mon chéri m'a même engueulé en me disant que je devais répondre. Alors j'ai réfléchi, et je me suis dit que j'allais plutôt te téléphoner. Mais comme je ne savais pas depuis combien de temps tu avais appris la nouvelle, j'ai voulu attendre un peu, que tu ailles mieux, avant d’appeler."

Je ne lui en veux absolument pas de sa réaction, et je lui ai bien fait comprendre. A sa place, si je ne venais pas de traverser ces 3 années d'épreuves, aurais-je fait mieux? Je n'en suis pas sûre... Nous avons parlé tout l'après-midi, comme d'habitude, le temps passe très vite avec Mme Gourmande, et ça m'a fait beaucoup de bien.

Alors voilà, je me suis trompée. Mes amies, même si elles n'ont pas répondu dans l'instant, sont quand même là pour me soutenir, à leur manière.

Et j'en suis très heureuse.

10 commentaires:

  1. Mea Culpa comme tu dis... Pas simple la PMA et attentes envers les amis, mais les vrais restent présents dans les pensées, au mieux les mots, même s'ils sont maladroits. Bisous et heureuse de te voir rabibocher et soulager sur ces "que s'est-il passé?". Bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
  2. ça, ce sont de bonnes nouvelles. Très contente que tu puisses compter sur ton entourage en ces moments compliqués. Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  3. contente de voir, que tout compte fait tes amies sont là pour te soutenir. D'un côté je les comprend, ça ne doit pas etre facile à dire, et quoi savoir dire, sans nous blesser.
    des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de voir que tes amies sont là pour toi finalement.
    Prends soin de toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, je suis rassurée pour toi... C'est exactement ce que je me disais, qu'elles ne savaient pas forcément quoi te dire pour te réconforter, peur de dire quelque chose de blessant... Enfin tant mieux si tout s'arrange.
    Des gros bisous Gribouillette

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, ça fait du bien de savoir que l'on a des amies sur lesquelles compter dans les heureux comme dans les difficiles moments !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis rassurée par ton post, car c'est important que tu puisses compter sur tes amies proches. On leur demande beaucoup et peut etre que parfois on leur en veut un peu vite... Heureuse pour toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir.
    Je suis tombée sur ton blog àà la suite de mes recherches internet (étant actuellement en pleine stimulation en vue d'une fiv)
    Je suis navrée des épreuves que tu as traversées mais suis certaine que le meilleur reste à venir.
    Je voulais te féliciter pour tes écrits, tu as un réel talent de narrateur! Pourquoi ne pas écrire un livre sur ton histoire? Tu en as les capacités!
    J'ai hâte de lire de bonnes nouvelles te concernant ;)
    Au plaisir et encore bravo.
    Nina

    RépondreSupprimer
  9. pas réellement trompée car tu y avais songé tout de même à leur peur de ne pas oser quoi te dire!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est ça l'amitié, être là mais savoir se faire discrète quand on peur de blesser... Profite de ses super amies...
    Toujours une tonne d'encouragements pour la suite Grib...

    RépondreSupprimer