samedi 8 mars 2014

4 gros tubes

Mercredi, je suis retournée au CHU du coin. Objectif : réaliser la prise de sang pour le caryotype (et le CMV aussi). C'est avec un certain stress que je me suis garée sur le parking. Pourtant les prises de sang "normales" (1 ou 2 petits tubes) se passent beaucoup mieux maintenant. Je gère. Mais le malaise est plus profond. J'espérais tant ne plus mettre un pied dans cet hôpital avant longtemps. C'est enceinte que je ne m'étais imaginée y retourner, pour une écho de routine. Et non pas le ventre vide pour une prise de sang...

Mes pieds ont retrouvé tout seuls le chemin de la salle de prélèvement. Je suis passée rapidement, ouf, pas le temps de stresser. L'infirmière a commencé à sortir tout son petit matériel. Je n'ai pas trop regardé, mais les tubes ne m'ont pas semblés comme d’habitude. En plus, il y en avait quatre! Vite, inspirer, expirer, vite penser à autre chose.

L'infirmière installe le garrot. Vite, chanter une chanson dans sa tête. n'importe quoi. Elle me pique. Inspirer, expirer. Elle commence à prélever le sang. Je ne trouve aucune chanson dans ma tête, pourtant j'en avait préparé une. Vite, je m'absorbe dans la contemplation du tableau au mur. Tableau que je connais par coeur. Je compte les maisons du tableau. Puis les fenêtres. Ça duuuuure. Enfin, elle change de tube.

"Ça va madame?" Euh, ça pourrait aller mieux. Moi qui était gelée, je commence à avoir bien chaud. Vite, penser à autre chose. Mais mon cerveau est vide. J'ai déjà compté plusieurs fois les maisons et les fenêtres du tableau. Je commence à me sentir toute molle. Et la torture continue. Enfin, elle change de tube.

"Ce sont de gros tubes" dit-elle comme pour s'excuser. C'est bien ce qui me semblait!! Alors qu'elle commence tout juste à remplir le 3ème gros tube, je sens petit à petit le malaise monter. J'ai chaud, chaud, chaud. Je transpire. Ma vue commence à se brouiller. J'entends l'infirmière au loin, comme à travers un voile de coton. Et j'ai l'impression que le temps ne passe pas. Vite, vite!! Que ça se termine! Enfin, voilà le quatrième tube.

"C'est le dernier. Ça va aller?" J'ai des sueurs froides, comme des bourdonnements d'oreille, des papillons devant les yeux et la nausée qui monte. Je m'excuse "Pourtant, à force, je devrais être habituée." Je crois que je ne m'y ferai jamais. Quand cette torture va-t-elle s'achever? Enfin, ça s'arrête. 

"Vous voulez un jus d'orange?" J'essaie d'articuler non sans mal "Non merci" à la forme floue devant moi. Trop envie de vomir. "Je vais rester un peu assise par contre." Je me tiens la tête et j'attends que ça passe. Mon front est moite. Mon cœur bat la chamade. Enfin, après quelques minutes qui me paraissent des heures le malaise s’apaise. 

Vite, fuir la salle de prélèvement. Courir manger une barre chocolatée de la machine à cochonneries. Il y a certaines habitudes qui ont la vie dure, régime ou pas! 

Mais là j'avais une bonne excuse. Non?

14 commentaires:

  1. halalala, ça me rappel exactement ce que j'ai vécu une fois…. 2 tubes ça va mais 4 tubes bonjour les dégâts!! Bon courage pour la suite. Tu vas y arriver!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi le CMV ? Le caryotype ce sera une bonne chose de faite...
    Bravo pour ton courage, il me semble que la barre de choco était amplement méritée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oii, c'est le cytomégalovirus. Ça peut être important de savoir sur je suis porteuse par rapport au don d'ovocyte (même si on n'y est pas rendus...)

      Merci. :)

      Supprimer
    2. ok merci, je viens de me renseigner un peu !
      Après la PMA on pourra s'inscrire en médecine vu tout ce qu'on apprend...
      bises !

      Supprimer
  3. C'est le cytomégalovirus Milie.
    A part demander si ça va, cette infirmière aurait pu essayer de te déconcentrer de ton angoisse, pffff j'te jure y'en a elles sont pas futfut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, mais je sais comment elles sont là-bas. Elles ne parlent pas. Si elle m'avait parlé, j'aurais sans doute été distraite, et plus vaillante. Là dans ce grand silence, je n'avais pas d'échappatoire...

      Supprimer
  4. tu t'es focalisée pour ne pas faire de malaise, encore pire... moi aussi j'aime pas ça du tout... le pire qu'on m'a tiré 6 tubes, j'ai cru que j'allais tenir jusqu'au bout et t'as l'impression qu'on t'a vidé de tout ton sang!! moi j'ai eu droit à un bonbon une fois et les jambes relevés... comme t'as l'air bien nulle comme ça après, tu files sans traîner!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça! Je me suis tellement focalisée que c'était pire!

      Supprimer
  5. je te comprends , moi qui avant ca ne faisait rien les prises de sang et bien a force d'en avoir j'ai l'impression de plus les redouter ..

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai toujours été "chochotte", je me suis un peu soignée mais y'a des limites (genre pas 4 GROS tubes! lol!)

      Supprimer
  6. Moi ce sont surtout les examens gynéco, le speculum. et à chaque fois que je me pique moi même, je dois prendre sur moi. C'est ridicule mais on fait ce qu'on peut. On est des warriors! Courage ma petite Gribouillette

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien ce qu'il me semblait..je t'avais dit deux tubes pour le caryotype mais il m'avait semblé "différent" des autres..mais ne pensant que cela été possible, je ne t'avais rien dit..
    En tout cas ce n'est pas parce que cette fois tu as eu un petit "coup de mou", que tu en auras un la prochaine fois!!T'es une warrior ma grib, oui oui oui j'insiste!!!!!!Bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils m'avaient plutôt!(Désolée je ne sais pas comment on édite..)

      Supprimer