mardi 4 mars 2014

Régime?

Il y a deux mois, j'ai commencé un régime. Moi, Gribouillette. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais! J'ai toujours trouvé que c'était un truc de fille. Mais au sens péjoratif du terme. Au sens fifille girly-superficielle t'as vu mon super beau verniiiiiiiiiiiiiis! Le diktat de la minceur, les photos de star retouchées, les régimes hyperprotéinés et mauvais pour la santé, l'anorexie des jeunes filles, bouh, pas bien. Tout ça dans le même panier. Moi? Un régime? Il n'en était pas question! Moi qui levait les yeux au ciel devant les gros titres des magasines féminins, plus aguicheurs les uns que les autres : Maigrir sans se priver. Perdez 2 kg en 1 semaine. Moins 5 kg avant la plage. Etc... Moi qui écoutait avec condescendance ma mère, ma cousine, ma copine me relater leurs efforts pour ne pas craquer. Je me pensais au-dessus de tout ça. Il me suffisait de manger de tout, équilibré, et puis voilà.

Quelle arrogance, quand on y pense! C'est facile de penser ça, quand on est bien dans son corps, bien dans sa peau, bien dans ses baskets. C'est facile de juger les filles au régime, quand on a un ventre qui descend tout droit de la poitrine aux hanches. Quand on n'imagine pas leur souffrance. Cette souffrance, je l'ai découverte il y a peu en fait. Un beau jour, je ne suis plus rentrée dans mes jeans. La faute aux piqûres, oui, peut-être, mais aussi à de mauvaises habitudes installées, pour compenser ce manque d'enfant sans doute. J'ai toujours été gourmande, mais là j'avais franchi un seuil. Ce n'était plus de la gourmandise, c'était une volonté de me remplir, et en quelques sortes de punir ce corps infertile. J'engloutissais des cochonneries sans pouvoir m'arrêter. Alors que je n'avais même plus faim. Ça me dégoutait. Je me dégoûtais. Mais je continuais.  

Je n'ai pas pris énormément de kilos, mais suffisamment pour commencer à perdre confiance en moi. A me sentir mal dans mes vêtements. A ne plus supporter mon image dans le miroir. 


Alors j'ai dit STOP. Il fallait casser cette spirale et recommencer à manger sainement. Un rééquilibrage alimentaire s'imposait. Au début, j'ai voulu me débrouiller toute seule. Il suffisait de limiter le pain, le fromage, et d'arrêter de grignoter entre les repas. Mais j'avais beau savoir ce qu'il fallait faire, j'étais incapable de l'appliquer. J'étais devenue accro au sucre et j’enchaînais les craquages alimentaires. Je devais trouver quelque chose de plus cadré, qui "m'oblige" à faire attention. Un régime quoi!

Et puis j'ai (re)découvert Weight Watcher. Et moi qui avait toujours cru que c'était un régime pour vieilles mémères, j'ai changé d'avis. En fait, Wetwet, c'est pas si mal. Déjà, ce n'est pas un régime restrictif, c'est plus un rééquilibrage alimentaire. Et on peut manger de tout, et même du chocolat, ouf! La perte de poids n'est pas fulgurante, mais au moins on perd doucement mais sûrement, sans effet yoyo.

Alors je me suis lancée, sous l'oeil circonspect de mon chéri. Et je suis plutôt fière de moi. J'ai perdu trois kilo en deux mois, et sans avoir l'impression de me priver beaucoup. Et je revis. Je me sens mieux dans mon corps, dans mes jeans, dans ma peau. Cette petite victoire m'a redonné confiance en moi. Ce n'est plus la PMA qui a la main mise sur mon corps. C'est moi. Et en reprenant le contrôle de mon corps, j'ai l'impression d'avoir repris le contrôle de ma vie. 

Maintenant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, et redoubler d'efforts pour perdre le petit kilo restant, et surtout ne pas reprendre derrière! C'est ce qui sera le plus compliqué.

Bref, je fais un régime.

13 commentaires:

  1. Bounty Caramel4 mars 2014 à 12:48

    C'est abolument génial ! l'objectif est que tu te réacceptes, que tu te sentes bien dans ton corps, alors c'est génial !
    Je t'encourage à fond à prendre soin de toi, dans ton corps et ton alimentation.
    Ca me fait réfléchir, je devrais peut-être recommencer à stopper les encas sucrés qui sont là sans avoir faim, mais pour combler (l'enfant, l'attente, la distance, tout ce qui va pas quoi).
    Bien du courage à toi ! En plus il me semble qu'à WW c'est aussi une stimulation en groupe ? Ca doit encourager et aider à tenir la ligne !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cette sensation d'avoir un pouvoir sur son corps, la oū on l a totalement perdu avec la PMA est juste grisante....

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai pris quelques kilos ...3/4 c'est pas énorme mais suffisamment pour ne plus pouvoir fermer mes jeans et devoir en acheter d'autres. C'est tellement énervant :(
    Je mange beaucoup de gâteaux et sucreries, le soir devant la télé...c'est ma façon à moi d'effacer la tristesse de la journée en me faisant plaisir. C'est vrai, ça fait plaisir sur le coup...mais bon, après j'ai tendance à culpabiliser quand je vois que j'rentre plus dans mes fringues. Cercle vicieux...
    Bon courage en tout cas !! Mais tu as l'air de plutôt bien t'en sortir :) 3 kilos en 2 mois c'est top !

    RépondreSupprimer
  4. ton article me parle beaucoup! car moi aussi je fait ce regime weight wachers pour quelques kilo pris depuis 2 ans... comme par hasard comme tu dis si bien se remplir!
    et oui ce régime est vraiment bien et pas contraignant !

    des bises

    bravo pour les kg en moins!!

    RépondreSupprimer
  5. En 16 mois de PMA, j'ai vu l'effet des hormones sur mon corps, sans parler, comme tu dis, des craquages pour compenser...
    WW m'a bien aidé, c'est à mon sens une bonne aide pour réapprendre la "valeur" des aliments (genre "ha mince, ce truc là c'est 3 milliards de points ?! Je ne le pensais pas")
    Je te souhaite que tes kilos s'envolent :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Gribou !! Moi je suis rondouillette depuis si longtemps... mais j'avais trouvé un poids où je me sentais bien, grassouillette oui, mais ça allait... Et puis l'infertilité est arrivée sur ce fragile équilibre et l'an passé, +10kg... Dur à encaisser, comme je te comprends. Je suis au régime aussi, depuis hier... Tu as le droit de rigoler :D Mais en tout cas, je suis bien placée pour admirer ta ténacité et puis quand on a l'impression de perdre le contrôle sur tout, retrouver au moins ce controle là, sans exagérer hein, ça fait du bien... Alors bravo BRAVO !

    RépondreSupprimer
  7. Super Gribouillette... Bon, je te trouvai déjà très bien avant, mais c'est sur que le principal c'est que toi tu te sentes bien dans ton corps et si c'est le cas alors c'est cool.
    Je te fais des gros bisous Gribouillette...et bravo pour ta volonté.

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour ces kilos perdus!Je suis contente que tu te sentes mieux <3 Bisous!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais la même image que toi des filles au(x) régime(s). Je n'ai jamais été vraiment mal dans ma peau, parce que je régule beaucoup par le sport. Mais quand même le sport a cessé d'avoir des effets perceptibles sur le corps (ou qu'il en a d'autres moins funky), c'est vraiment sur le mode alimentaire qu'il a fallu agir.
    J'aime beaucoup le concept de WW, avec ce côté où l'on peut se faire plaisir, où rien n'est interdit. je me suis rendu compte que je ne mangeais pas mal, mais trop ... Après, effectivement, le plus dur sera de stabiliser tout ça (m'enfin, il me reste encore un peu de chemin :) )
    Courage pour l'objectif final ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Hé bravo !! De mon point de vue (et j'ai expérimenté...) c'est très dur les régimes, même "sains", même les rééquillibrages, bref. Donc un gros gros BRAVO !!

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations Grib! ((j'ai commencé un écrire un long message mais je vais plutôt t'envoyer un mp ^^)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bravo! La prise de conscience est un cap difficile à franchir dans les problèmes liés au poids.
    Je suis passée par là aussi: envie de se remplir, ou d'avoir un ventre un peu rond comme si on était enceinte... Vaste sujet à traiter...
    WetWet est finalement un programme assez moderne. Il y a 7 ans j'ai perdu 15kg grâce à ce régime. Et depuis la PMA, on va dire que les habitudes prises me permettent de limiter les dégâts. Je ne suis plus inscrite, trop de choses encore à côté qui font que ça ne marche plus pour le moment.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  13. c'est vrai qu'il faut de la volonté pour ne pas craquer et comme toi je n'aime pas les régimes truc machin chose, mais j'ai toujours eu un oeil bienveillant sur WW ...

    RépondreSupprimer