dimanche 30 mars 2014

Pharmacie

C'est le coeur léger que je me suis arrêtée à la pharmacie, vendredi soir après l'école. J'avais hâte de commander tous mes produits, hâte d'avoir du concrêt plein mes placards et mon frigo. C'est donc le sourire aux lèvres que j'ai pris ma place dans la file d'attente à rallonge. Alors que j'essayais d'empêcher mes yeux de regarder les tétines et biberons du rayon d'à côté, j'ai entendu une voix familière qui s'adressait à la pharmacienne. En m'avançant un peu, j'ai reconnu une ancienne collègue de travail. A l'époque où j'avais ma classe de monstres, elle m'avait beaucoup soutenue. On s'entendait bien, et je lui avais parlé de nos essais. Je n'en étais qu'au tout début, et je m'impatientais déjà, au bout de seulement 6 mois. Quelle cruche!

A côté d'elle, une petite fille. Et là, je réalise. Sa fille. La dernière fois que je l'ai vue, elle n'était qu'un petit bébé. La claque. 

Ma collègue a terminé, et se dirige vers la sortie. Elle me voit. Bonjour, comment ça va, embrassades de rigueur. Comme je ne sais pas quoi dire, je m'extasie sur sa fille, qui a bien grandi. 
"Elle va avoir 4 ans. Ca pousse vite les enfants. Et toi alors?"
Elle n'a pas oublié. A ses yeux et son sourire, je devine qu'elle croit que je vais lui annoncer une bonne nouvelle.
A la place je lui montre mon ordonnance et je bredouille "Bah moi, toujours au même point..."
Son sourire s'évanouit. "Oh je suis désolée..." puis désignant l'ordonnance : "C'est des ptits trucs pour aider?"
Des "ptits trucs pour aider"??
"C'est ma troisième FIV."
Elle ouvre de grands yeux. "Oh, déjà? Je ne pensais pas. Elle semble réellement attristée par ma situation. C'est pas facile... mais faut pas perdre espoir hein." 
Je change rapidement de sujet pour prendre des nouvelles des autres collègues de l'école. "Tu peux passer nous voir quand tu veux, hein, on sera heureuses de te voir." Elles sont toutes jeunes mamans ou enceintes. Autant dire que je n'irai pas les voir. 

Puis elle repart, en tenant sa petite fille par la main. Moi, j'ai une ordonnance pour seule compagne. Un morceau de papier.

Mon coeur si léger la minute précédente vient de se prendre une enclume. 

9 commentaires:

  1. ma grib j'espère que bientôt toi aussi tu pourras présenter ta fierté, ton petit bout à tes anciens collègues. Allez on y croit à cette ICSI
    Aurélielehavre

    RépondreSupprimer
  2. je suis désolée c'est si dure de voir que le temps passe vite et que notre souhait le plus cher se fait toujours attendre ...

    plein de bises de réconfort

    RépondreSupprimer
  3. Elle va pousser, cette petite graine pleine de promesses...

    RépondreSupprimer
  4. C'est dur tout ça. Le temps qui passe joliment pour les autres. Et nous toujours avec la même bataille. J'ai versé ma petite larme, tellement je m'y suis vue avec toi dans la pharmacie.
    Courage Gribouillette, on va la gagner cette guerre !
    Bisous.
    Lily.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi dur de voir le bonheur des autres…mais le tien va finir par arriver.
    Je sais qu’il faut beaucoup de patience, de persévérance et de courage mais la fin sera heureuse, j’en suis sure.
    Gros bisous Gribouillette. Garde espoir surtout !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bounty Caramel31 mars 2014 à 12:40

    Petites violences quotidiennes comme tu dis. Je suis désolée que cette rencontre ce soit fait le jour où tu étais toute gaie d'aller vers cette nouvelle chance. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. Mais qu'est ce que je te comprends Gribouillette !!!! Cette scène du quotidien vécue à de multiples reprises et pourtant, à chaque fois, encore plus difficile à vivre ... Se dire que l'on voit le bout du tunnel ... c'est pour bientôt soyons en sur. Des bises

    RépondreSupprimer
  8. :(
    Un mauvais moment à passer. La vie est tellement bizarre.... j'espère qu'elle basculera très rapidement vers le positif pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour *toi, évidemment .... :o) (bon, j'espère que je t'aurai fait sourire avec ma bourde de narcissique ^^)

      Supprimer