lundi 9 juin 2014

Les annonces

C'est bien beau d'être une PMette assumée et d'avoir sensibilisé tout son entourage à la PMA. D'en avoir parlé à la famille, aux amis, aux collègues. Mais la conséquence, c'est que le jour où ça fonctionne, on est contraint de l'annoncer rapidement. Puisque tout le monde te demande "Alors?" et que c'est difficile de dire que ça a foiré avec un sourire jusqu'aux oreilles. Il y a certaines personnes à qui je l'aurais dit de toute façon, mais d'autres pour qui j'aurais préféré attendre, mais on n'a pas pu choisir. 

Il y a eu les annonces émouvantes, quand je l'ai dit à des personnes qui me soutenaient vraiment, et qui se sont sincèrement réjouies pour moi. D'abord mon amie madame Lapin. Qui en a pleuré de joie et a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Mais aussi mon amie Madame Gourmande. Ma super collègue Gégé. Mon ATSEM du vendredi, avec qui je travaille depuis 3 ans.

Il y a eu les annonces décevantes. Celles où on se demande même pourquoi la personne a posé la question, tellement on a l'impression qu'elle se contre fiche de la réponse. Pour ma directrice du vendredi, j'ai clairement compris que mes arrêts maladie successifs l'avaient dérangée cette année et qu'elle était contente que ça soit terminé. Une autre collègue m'a carrément dit un truc du genre "Ouais mais tant que t'as pas passé les 3 mois, c'est pas encore gagné." (Ah bon? J'étais pas au courant... et au passage merci pour ton soutien et ton optimisme...)

Il y a ceux qui, comme nous, restent prudents et discrets sur la question. Qui savent qu'on ne veut pas, qu'on ne peut pas encore se projeter. Et qui font de même. Mes parents, surtout ma mère, ont été les plus impliqués dans ce parcours du combattant. Et comprennent que l'on n'ose pas croire à ce fragile petit miracle.

Il y a ceux, au contraire, qui s'emballent plus vite que nous. Madame Lapin par exemple, a été adorable, mais trop rapide pour moi. Elle a été la première personne à qui je l'ai dit, après mes parents. Et, clairement, à 3 semaines de grossesse, je n'étais pas prête à discuter de tout le matériel de puériculture qu'elle allait me passer. Même si j'en crève d'envie, c'est trop tôt. J'essaie de me protéger un maximum.

Les amis de Chouchou aussi, se sont un peu trop enflammés à mon goût, et du coup se sont sentis autorisés à parler accouchement et bébé une bonne partie de la soirée. Ils n'ont pas compris qu'après tout ce qu'on a vécu, on marche encore sur des oeufs.

Mais ceux qui se sont montrés les plus enthousiastes, et je n'aurais pas parié sur eux, ce sont Monsieur et Madame Lachance! Qui sont arrivés samedi soir avec des BD humoristiques "Guide de la future maman", "Guide du futur Papa". J'ai apprécié l'attention même si c'était un peu tôt. Je crois au fond que la situation était difficile à vivre pour eux aussi. Depuis l'annonce de la deuxième grossesse de Madame Lachance, le climat était plus tendu. Et je crois vraiment que notre amitié n'aurait pas survécu à 1 ou 2 années de plus d'infertilité. L'ambiance est beaucoup plus sereine depuis que je suis enceinte.

Au final, je ne regrette pas d'avoir dit la vérité aux gens sur notre infertilité. Ça fait partie de notre histoire, ce n'est pas une honte, c'est une fierté d'avoir traversé tout ça. Et ces annonces précoces ne sont pas si désagréables. Elles ont le mérite de nous faire réaliser que oui, ça nous arrive à nous. Et si jamais il doit y avoir un problème (je touche du bois, il n'y en aura pas) au moins les gens ne feront pas de bourdes.

Pas comme la tante de mon chéri.

- Alors, quand est-ce que vous nous faites un petit?
- Euh... tu sais, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
- Oui mais faut pas traîner hein, parce qu'après 30 ans c'est plus difficile!

Sans blagues?! Ça peut aussi être difficile bien avant...

5 commentaires:

  1. Quelle c*** la collègue qui te dit "attention t'es pas arrivé aux trois mois.." je trouve ça d'un manque de tact....!!Pfiouuu!!
    Blinde toi contre tous ces gens qui ne savent pas "ce que c'est" et qui oublie de tourner leur langue dans leur bouche avant de parler..
    Et pendant ce temps....profites bien <3
    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Profite ma belle ♡ comme tu dis ça fait partie de votre histoire. Dans le journal de Maël je suis fière de lui expliquer notre parcours la grossesse en est plus que précieuse

    RépondreSupprimer
  3. j'en reviens pas pour la c*nne qui a fait le commentaire sur les 3 mois...
    Je suis ravie que tu aies eu par ailleurs les belles réactions auxquelles tu as largement le droit.
    J'espère que petit à petit vous arriverez à être plus rassurés pour profiter de ce beau moment...
    des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. De supers moments je pense cette annonce mais oui les gens ne réagissent pas forcément comme on apprécierait. Il faut aussi se dire qu on est plus sensible que les autres face aux mauvaises réactions car on a morflé à ce niveau et donc tout nous touche.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais même pas vu ce billet... Je suis heureuse pour toi que tes amies aient été, pour la plupart, a la hauteur... Quand a cette tante, je la boxerais bien !!!

    RépondreSupprimer