mardi 1 décembre 2015

"Protocole"

- Alors, je vous explique le protocole : La première phase se déroule sur 28 jours, vous prenez chaque matin la dose indiquée. D'abord 2, puis 4, puis 6, en augmentant progressivement jusqu'à 14 doses. Puis pendant la phase de stabilisation vous restez à 14 doses par jour pendant plusieurs mois, jusqu'au prochain rdv.

L'allergologue m'expliquait le déroulement de mon traitement de désensibilisation aux acariens.

- Le traitement se présente dans un flacon, avec une pipette, comme ceci. Vous insérer la pipette dans l'embout, vous retournez, vous tapotez pour enlever les bulles, puis vous prélevez la dose à l'aide du piston.

Je hochais la tête, l'air très concernée, mais en fait dès le mot protocole j'étais déjà partie loin, très loin à l'intérieur de moi même. Protocole... augmenter la dose... tapoter pour enlever les bulles... Flash-back sur des années de protocoles, de traitements, de piqûres. Sur des années de souffrances. 

- C'est un peu contraignant, il faut être motivée. Ça ira?

Contraignant, bof, tu parles, ce n'est qu'un traitement sublingual, c'est pour les mauviettes. Et il y a tellement peu d'enjeux derrière!


Ce rendez-vous m'a replongée de plein fouet dans l'univers de la PMA. Non pas qu'en temps normal, j'oublie - on n'oublie jamais - mais le quotidien fait que tout ce pan de notre histoire est remisé au fond, tout au fond, en arrière plan. Nous n'abordons plus du tout le sujet. Jamais. Avec personne. Comme si ça n'avait pas existé. Maintenant que ma fille est là, à quoi bon ressasser le passé? Personne ne comprendrait...

Pourtant, la PMA fait partie de mon histoire, fait partie de moi, et parfois j'ai besoin d'en parler. Alors je traîne sur les forums de PMettes pour distribuer petits conseils et encouragements, pour partager mon expérience à l'occasion, et ça me fait un bien fou. Je n'arrive pas à passer à autre chose, il me faudra du temps, beaucoup de temps.

Et puis, pour l'instant, j'ai la certitude que j'y retournerai un jour, alors je ne tourne pas la page. Pas encore...

2 commentaires:

  1. pfff ! cette PMA ! ... je crois qu'elle nous poursuivra toute notre vie ! ... maman de 2 enfants FIV (4ans1/2 et 5 mois)... comblée, mais moi aussi je suis "accro" aux blogs des Pmettes... je pense encore régulièrement à notre parcours... et je pense que mon caractère à été définitivement changé par la PMA et les traitements ... je garde au fond de moi une injustice qui me met en colère malgré la joie d'être maman ! ... et cette impression de ne plus être dans le camp des pmettes en attente sans être dans le camp des mamans "normales"... plein de bonheur à vous et votre petite famille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour petite maman !
    Je suis contente d'avoir des nouvelles, tout semble bien aller pour vous trois... J'ai lu avec attention ton post... Moi aussi je suis maman depuis trois mois d'un petit garçon (rien que de l'écrire je me rends compte que ne réalise toujours pas entièrement !). Moi aussi je suis passée par la PMA... Moi aussi je traîne encore sur les blogs de Pmettes... Et moi aussi je vais bientôt y retourner (dans deux semaines, pour être exacte, j'ai trop envie d'un deuxième bébé et j'ai peur que ça ne fonctionne pas de suite). Mais par contre, à l'inverse de toi, j'ai encore envie de parler de mon parcours. Oui, ça a été difficile, on y laisse des plumes, mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir une immense joie "d'y être arrivée". Dès que je rencontre quelqu'un, je précise ;: "c'est notre petit garçon, on est fous de joie, on a eu tellement de mal à l'avoir !" Moi, le fait de dire ça, j'ai l'impression de conjurer le sort et de dire aux autres : même si on galère, ça marche quand même !! Bref, je ne suis pas traumatisée par les mois d'essais, je trouve magique que des médecins arrivent à transformer nos rêves en réalité !
    Beaucoup de bonnes choses à vous, les parents, et surtout à petite pâquerette !

    RépondreSupprimer