jeudi 1 décembre 2016

Il a dit "oui"!

Sept mois que je ne suis pas repassée par ici. Même si mon blog m'a manqué, ça m'a fait du bien de faire une coupure avec le monde de l'infertilité. De ne plus me comporter en PMette, après tout, je n'en suis plus une, même si mon cerveau a parfois du mal à s'en rappeler. J'ai profité de ma fille, énormément. Et je me suis recentrée sur mon couple. L'été nous a enfin permis de nous retrouver. Pâquerette avait 18 mois, il était temps!

J'en ai profité pour regarder au fond de moi, et ce que j'ai vu ne m'a pas trop plu... Je n'aimais pas celle que j'étais devenue. En apparence toujours aimable et sociable. Au fond très amère et envieuse du bonheur des autres. Autant j'étais indulgente avec moi-même avant que mon petit miracle n'arrive, autant maintenant que ma fille était là, je n'avais plus le droit d'être si aigrie. Ça me bouffait la vie. Je n'arrivais pas à encaisser tout ce qui nous était arrivé. Le parcours, l'accouchement, le début de vie si compliqué de Pâquerette. J'ai décidé de faire un travail sur moi.

J'ai osé pousser la porte d'un psy, et je ne regrette pas. Ça m'a fait du bien d'avoir un regard extérieur sur mon parcours. "Vous avez quand même cumulé énormément, entre les difficultés pour tomber enceinte, l'accouchement, puis l'après. Vous avez failli perdre votre fille, mais vous avez failli y rester vous aussi. Pas étonnant que ça laisse des traces." Ça m'a apaisé d'entendre que mon ressenti était normal. Que quelqu'un comprenait et compatissait. Les quelques séances avec la psy m'ont également permis d'ouvrir les yeux sur ma relation fusionnelle avec Pâquerette. Mon parcours, ses hospitalisations, expliquent facilement que j'ai du mal à m'éloigner d'elle, que j'ai l'impression de "rater" des moments dès que je ne suis pas là. Mais je dois aussi la laisser grandir, et elle ne sera pas toujours auprès de moi!

Ce qui m'a fait avancer aussi, c'est de parler à ma gynéco de ville. C'était une des premières fois que j'avais un avis extérieur à l’hôpital, et elle a confirmé ce que je soupçonnais, à savoir que, oui, ils ont merdé. Non, je n'étais pas douillette, et oui j'avais dû souffrir énormément, c'était n'importe quoi de me laisser attendre près de 5h entre la dilatation complète et l'expulsion! Ça fait du bien de l'entendre dans la bouche d'un professionnel. Elle m'a conseillée pour un éventuel deuxième accouchement, et ça m'a redonné confiance.

Et puis, une de mes amies est tombée enceinte. C'était la première depuis que j'avais donné naissance à ma poulette. J'ai un peu accusé le coup je l'avoue, mais ça n'a pas été aussi difficile que je le pensais. Puis une autre. J’appréhendais un peu le premier repas entre amis avec elle. Et finalement ça c'est très bien passé, j'ai réussi à m'intéresser à sa grossesse sans arrières pensées. J'étais même sincèrement heureuse pour elle, une nouveauté! La troisième annonce est tombée la semaine dernière. Les larmes sont justes montées un peu, par habitude sans doute, mais j'ai ravalé, et félicité. Et depuis, pouf, je n'y ai même pas repensé. Je commence à être rodée!

Je vais mieux, et, même si on n'oublie jamais, j'y pense moins, la douleur s'est atténuée. J'arrive à être moins jalouse des filles qui tombent enceintes en quelques mois, des accouchements de rêve, des nouveaux-nés qui dorment... J'ai avancé, et je suis fière de moi. 

Dans le même temps, Pâquerette a poussé comme un champignon. Elle marche, elle court, elle parle de plus en plus, et fait tellement grande fille! On a rangé le parc depuis bien longtemps, puis la chaise haute, et maintenant on ne sort presque plus la poussette. Mon bébé est devenu une petite fille de bientôt 2 ans au caractère bien décidé. 

Et l'envie d'un petit deuxième est revenue. Il y a quelques mois encore, je n'étais pas prête à repartir au combat, mais je sens aujourd'hui que le bon moment approche. Chéri avait lâché du lest il y a 6 mois, en acceptant que j'arrête la pilule (sachant très bien qu'il ne prenait pas beaucoup de risques!) mais refusait depuis d'entendre parler de FIV et compagnie. Il n'était pas encore prêt. Et puis, la semaine dernière, j'ai retenté ma chance...

... et il a dit "oui"!!!

Oui pour une reprise de la PMA à la rentrée prochaine, si pas de petit miracle d'ici là... J'ai même réussi à négocier qu'on reprenne rdv en mai/juin, pour se remettre dans le bain tranquillement, pouvoir caler les examens dans l'été, et programmer une FIV dès septembre. Alors oui, c'est dans plus de 6 mois et nous n'y sommes pas encore, mais enfin on est sur la même longueur d'ondes tous les deux, et ça me soulage d'un immense poids. J'avais tellement peur qu'il me fasse attendre de longs mois encore... c'est pas comme si mes ovaires étaient de première jeunesse!

Donc il nous reste à profiter de la vie avec notre poulette, de nos vacances, et nous retournerons tranquillement au combat à la rentrée. Je ne manquerai pas de repasser par ici pour vous donner des nouvelles.

Je pense bien à vous toutes, et particulièrement à celles qui sont encore en train de se battre avec cette saleté de cigogne. 

10 commentaires:

  1. Je suis ravie de te relire et de te savoir en chemin vers un 2ème bébé. Puisse celui-ci arriver vite.
    Quant à ton cheminement passé, tu as très bien fait de parler de tes douleurs, il est clair que tu as vécu des choses difficiles et qu'on ne peut pas oublier ça en un claquement de doigts.
    Au plaisir de te relire très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MadameOurse, ça fait un bail! :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog plutôt désert (et laissé à l'abandon il faut bien l'avouer! D'ailleurs faut que je le rafraîchisse un peu.)
      Oui nous avons repris le chemin, tout doucement, pour l'instant c'est plat et il y a des petites fleurs. Les montagnes de la PMA sont encore loin mais nous savons qu'elles seront sur le chemin...

      Supprimer
  2. Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles, surtout d'aussi belles! Ravie que vous vous soyez mis d'accord pour retenter un petit deuxième.
    Profitez bien de votre petite poulette. Je vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil message. :)
      Du coup je suis allée faire un petit tour sur ton blog pour prendre des nouvelles aussi, j'ai vu que de votre côté, vous étiez en plein questionnement sur le don. J'aurais ben du mal à te donner des conseils, mais j'espère que vous trouverez votre voie, quelle qu'elle soit.
      Pensées.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! :) (Cé? du blog de scrap?)

      Supprimer
    2. Non une autre ! :)

      Supprimer
    3. OK! :) C'est qu'en cliquant sur le lien je ne tombe sur aucun blog connu, et je me demandais si on se connaissait d'avant ou si tu es une nouvelle lectrice. ;)

      Supprimer
    4. dans mes anciens commentaires j'apparaissais sous le pseudo Céxavléo !donc "ancienne" lectrice qui se mélange dans ses pseudo !

      Supprimer
  4. Bien contente pour toi GriB ��

    RépondreSupprimer