lundi 3 juillet 2017

15 ans de plus

Les résultats de mon bilan sanguin sont arrivées jeudi, le jour de l'anniversaire de mon chéri. Décidément, la PMA a l'art de tout gâcher. Ça avait pourtant bien commencé. Avec Pâquerette, on avait préparé un gâteau aux pépites de chocolat, fabriqué une guirlande, et dès qu'on a vu sa voiture arriver, on s'est cachées derrière le canapé. Quand il a franchi la porte on a sauté en criant "Joyeux Anniversaire!" Il a souri, et a posé le courrier sur la table de la cuisine.

Et là j'ai vu l'enveloppe. 

Il a soufflé ses bougies, aidé par une Pâquerette impatiente. Elle a couru chercher les paquets cachés dans le bureau : "C'est pour toi Papa! Des cadeaux!" Trop choupinette. J'avais de la chance de les avoir tous les deux. D'avoir cette petite famille. 

Mais je pensais à l'enveloppe. 

Une fois les cadeaux déballés... "Et maintenant, on mange le gâteau!" Euh, non pas tout de suite, y'a le biberon et le repas avant!

Je suis allée faire le biberon de mon bébé qui n'est plus un bébé. Et je me suis installée avec ma petite Pâquerette dans le canapé. Le quotidien. Notre petit bonheur paisible. Et puis...

- Tu as vu l'enveloppe?
- Oui.
- Je peux l'ouvrir?
- Non. Pas tout de suite...
Il l'ouvre quand même.

AMH à 0,85. 

Et le ciel qui me tombe sur la tête.

Ça veut dire quoi? 

Ça veut dire qu'à 30 ans, j'ai les ovaires d'une femme de 45 ans. 
Ça veut dire que je ne suis pas sûre que la gynéco nous donne le feu vert pour les FIV.
Et que si elle le fait, je risque de répondre encore plus mal qu'avant aux traitements.

Bref, ça veut dire que c'est mal barré.

Et je me suis cachée dans la salle de bain pour pleurer.

9 commentaires:

  1. L'amh est un indicateur mais pas le seul. J'ai cru comprendre que le nombre d'ovocytes compte aussi. Moi j'avais une amh faiblarde mais un nombre d'ovocytes correct. Attends l'avis de ton gyneco il y a encore de l'espoir��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, le nombre de follicules compte aussi, et j'en ai très peu. ;)
      (Voir article précédent.)

      Supprimer
  2. J'avais également une AMH faible, mais mon centre avait quand même voulu tester une FIV pour voir comment je répondais au traitement.
    Allez, courage, rien n'est perdu.
    Bises,
    Marinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on va faire un test, mais je ne suis pas optimiste.
      Quant au don, il n'en est pas question pour mon chéri (en tout cas pas à l'étranger, et en France, les délais sont à rallonge...)
      Donc je commence à me préparer quand même...

      Supprimer
  3. J'étais un cas désespéré, io,endometriose stade 4 (il y a 5 stades pour te donner une idée de l'étendu du problème), une seule trompe (bon pour une fiv c'est pas genant) et opk. Un gyneco m'avait même conseillé le don d'ovocytes. Au final j'ai eu 2 filles avec mes propres ovocytes. Donc attends un peu de voir ton médecin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. Oui, je sais que je dois attendre ce que va dire le doc. Mais c'est long d'attendre...

      Supprimer
  4. Juste pour dire que rien n'est impossible. En 2014 amh à 1,2 je suis tombé enceinte au bout de 18 mois avec une stimulation simple. En 2015, amh tombée à 0, 6. Je tobe enceinte naturellement en c2 mais bébé trisomique et img... je retente mon miracle et retombe enceinte tout de suite! C'est pas toujours foutu d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. Je sais que les miracles existent, mais on part de plus ou moins loin quoi. Je ne suis jamais tombée enceinte naturellement malgré 4 ans 1/2 de tentatives (en tout) on soupçonne un problème au niveau de mes ovocytes que seule la FIV ICSI a pu contourner. Donc je n'ai ma chance qu'en FIV. Et je répond très mal à la stim, donc...

      Supprimer
  5. Juste pour te dire, que j'ai observé qu'à amh identiques, une femme jeune (toi !) a beaucoup plus de chances de tomber enceinte.
    Bisous,
    Lily.

    RépondreSupprimer