mardi 3 octobre 2017

10 follicules! (monito #1)

J'ai rarement été aussi détachée lors d'une tentative de FIV. Depuis 3 semaines, je fais mes piqûres, mes échos, mes prises de sang, comme un automate. Et j'évite de penser. Surtout, ne pas penser à l'objectif de tout ça. J'ai soigneusement enfermé dans un petit tiroir de mon cerveau tout espoir et toute envie d'y croire. Et j'ai jeté la clé. Déjà parce que les soucis de santé de Pâquerette ont occulté tout le reste. J'ai focalisé mon attention sur elle, mettant un point d'honneur à être toujours à ses côtés. Et le peu d'énergie qui me restait, je l'ai consacré à essayer de faire tenir en place 24 CE1 déchaînés, histoire de leur apprendre quelque chose...

Mais, plus que ça, je crois que mon cerveau a tenté de se protéger un maximum de tout excès d'espoir qui pourrait lui faire mal. Pour être honnête, je n’envisageais même pas que ça puisse marcher. Jusqu'à aujourd'hui.

Pourtant quand j'ai pris la route à 6h30 ce matin, je n'étais pas des plus enthousiaste. Après quatre jours de Puregon, j'espérais juste que mes ovaires de mamie avaient répondu, au moins un petit peu. Il faisait nuit noire, il bruinait, le trajet m'a semblé interminable. Une bonne heure de petites routes de campagne où il est difficile de doubler les camions et autre papys, suivi d'une demi-heure de bouchons à l'arrivée, le temps de me garer, ouf, je suis arrivée pile à 8h30 dans le service PMA. J'ai rempli mon petit papier, et j'ai attendu comme tout le monde, pour la prise de sang, puis pour l'écho, puis pour l'entretien avec la sage-femme le sage-homme. Et là, surprise...

J'ai 3 follicules à l'ovaire droit (il n'est pas totalement HS finalement!) et 7 à l'ovaire gauche! 

C'est bien la première fois que ça m'arrive! Même lors de ma FIV1 il y a 4 ans, je n'avais pas dépassé les 7/8, et lors de mes FIV2 et FV3, je tournais plutôt à 4 ou 5. Alors 10 follicules!

D'un coup, l'espoir est sorti de sa cachette pour s’emparer de moi, et mon cerveau s'est mis à s'emballer. Finalement, mes ovaires ne sont pas si pourris. On va pouvoir faire une ponction, et sans doute un transfert. Et peut-être même obtenir des embryons congelés. Et peut-être qu'on pourra faire plus de 2 FIV puisque je réponds pas si mal aux traitements. On aura peut-être un bébé 2. Ça peut marcher. C'est possible. 

Je suis sortie de l’hôpital en souriant bêtement et en chantant "J'ai 10 follicules! J'ai 10 follicules!

J'essaie de calmer cet enthousiasme qui me fait peur car je sais qu'en PMA, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Et que je pourrais bien retomber brutalement de mon petit nuage au prochain monito. Mais j'avoue que je n'y parviens pas, et puis bon, pour une fois que ça part bien, pourquoi ne pas s'en réjouir?

4 commentaires: