mercredi 6 février 2019

4 ans

Ma fille. Si petite, et si grande à la fois. 

Si sensible, à fleur de peau, tu vis tes émotions puissance mille, ce qui génère parfois pleurs et incompréhensions. Il nous faut être très attentifs à tout ce que tu vois, et tout ce que tu entends. Car rien ne t'échappe! Tu ressens nos doutes, nos failles. Tu détectes immédiatement une intonation différente dans nos voix, le moindre froncement de sourcil, la moindre émotion qui passe sur nos visages. "Maman, tu es fâchée?".

Réservée, de nature inquiète, tu as besoin d'observer longtemps un environnement nouveau, des personnes inconnues, avant de te sentir à l'aise. Dans les situations nouvelles, surtout en présence d'enfants, tu te fais très discrète, et l'on ne t’entend plus du tout. Au contraire, quand tu es à l'aise, tu es un vrai moulin à paroles qui nous abreuve de "pourquoi?". Ta soif d'apprendre est intarissable, et tu te passionnes pour les livres, en particulier les documentaires. Le corps humain, les dinosaures... tu veux tout comprendre.

A l'école, tu écoutes tout, tu t’intéresses, tu participes volontiers aux activités, et tu épates la maîtresse. Même si elle entend peu le son de ta voix... La récréation est source de stress pour toi. Trop d'enfants, de bruits, de mouvement. Tu te mets en retrait, et joue beaucoup seule, réfugiée dans ton imaginaire. Il te faut encore du temps pour appréhender ce nouvel environnement.

Toujours en train de te poser des questions, tu es facilement angoissée, particulièrement au moment du coucher. Tu as du mal à lâcher prise, à te laisser aller. "Je n'aime pas dormir." Le sommeil ne t’intéresse pas, pour toi c'est comme aller faire pipi : une perte de temps! Il y a tant de choses à faire et à voir! D'ailleurs à la maison, tu ne fais plus de siestes depuis un an déjà.

Ton imagination débordante fait vivre des aventures fantastiques à tes Duplos, Playmobils, figurines d'animaux en tout genre. Tu es souvent demandeuse pour qu'on joue avec toi mais tu passes aussi de longs moment seule, absorbée avec tes jouets, à inventer des scénarios infinis... Que nous avons parfois l'audace d'interrompre pour un motif tout à fait futile, comme venir dîner ou aller se brosser les dents. "Mais Maman, j'ai pas fini mon histoire!"

Bavarde, avec un vocabulaire impressionnant (chipé dans les livres), tu commentes en permanence le monde qui t'entoure, ce qui est parfois fatigant pour tes parents. Calme et concentrée, tu peux passer de longs moments à t'adonner à tes passions. Le dessin, les puzzles... Tu es minutieuse et appliquée, parfois trop, car le moindre grain de sable peut provoquer colère ou crises de larmes, en particulier si tu es fatiguée. Râleuse, tu accuses facilement le feutre ou la pièce de puzzle de ne pas vouloir t'obéir.

Pétillante, tu aimes chanter, danser, faire la fofolle. Tu apportes tellement de gaieté dans la maison, avec ton énergie à toute épreuve, ton enthousiasme, ton imagination exubérante, tes jouets qui traînent partout... Affectueuse, tu demandes beaucoup de câlins, ce qui convient bien à maman, qui a du mal, c'est vrai, à couper le cordon. 

Tu es mon bébé, tu es ma grande fille. Tu es mon rayon de soleil. 

Aujourd'hui tu as 4 ans. Joyeux Anniversaire mon poussin.



5 commentaires:

  1. Quelle jolie déclaration d'amour... Joyeux anniversaire à ta petite grande fille !
    Bises,
    Lily.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de points communs avec ma F. Surtout concernant l'école, la récré tout ça.
    Un très joyeux anniversaire à ta jolie grande fille.

    RépondreSupprimer
  3. Trop jolie votre petite chérie...

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ta puce !

    Mimo

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire à ta petite merveille, j'ai l'impression que tu décris ma fille c'est incroyable ! Avec toujours les bons mots choisis. Au plaisir de te lire.
    Lily.20.09

    RépondreSupprimer