samedi 18 avril 2020

Le choix

Comme tout le monde, nous sommes confinés depuis plus d'un mois, à cause de cette saleté de virus. Après avoir passé 15 jours sous l'eau pour faire la classe à distance, j'ai réussi à m'organiser, et nous avons pris un rythme de croisière. Beaucoup de jeux dehors, un peu de jardinage, des balades dans les champs derrière chez nous, des câlins, de la lecture... On essaie de profiter de ces petits moments ensemble, si particuliers. Avec le soleil qui brille, on se croirait presque en vacances. Mais derrière cette apparente légèreté, l'angoisse ne me quitte jamais.

Avec ses traitements immunosuppresseurs, Pâquerette est sur la liste des personnes à risque. Forcément, en tant que mère, ça me fait terriblement peur. Mon homme est plutôt zen sur la question et ne comprend pas que je m'inquiète autant. Comme si je pouvais seulement ne pas m'inquiéter...
Les écoles sont censées rouvrir, et pour moi il est hors de question de remettre ma fille dans sa classe de maternelle, entourée de ses 27 camarades. Du coup je pense ne pas retrouver le chemin de l'école, moi non plus, pour la garder, et ne pas risquer de rapporter le virus à la maison.

Ma FIV de mars a bien évidemment été annulée. Je vous avoue que ça m'a mis un très gros coup au moral. Je suis en insuffisance ovarienne et plus je vieillis, plus mes chances s'amenuisent encore... Je commence doucement à faire le deuil du 2ème enfant. Et c'est douloureux...

Et puis, il y a quelques jours, la gynéco m'a appelée. Elle me propose un rendez-vous en téléconsultation la semaine prochaine et de m'envoyer toutes les ordonnances, afin de démarrer la FIV dès que possible. Sans doute fin mai ou début juin... C'était inespéré, j'ai sautillé de joie comme une gamine. Pendant quelques heures, j'ai repris espoir...

Puis la réalité m'est revenue de plein fouet. Je ne compte pas retourner travailler dans mon bouillon de culture qu'est l'école pour garde ma fille confinée au maximum... mais je vais aller "me promener" à la PMA? Au risque de me choper cette saleté de virus? Comment pouvais-je seulement l'envisager?

Alors oui bien sûr, là bas ils doivent être au top niveau hygiène, et si j'y vais, ça sera avec d'infinies précautions. Evidemment le risque est moindre que de passer la journée avec 25 enfants dans une salle de classe, 5 jours par semaine. Mais même si le risque est minime, il est loin d'être négligeable. Parce que je m'en voudrait énormément si je devais contaminer Pâquerette. 

Alors voilà, nous sommes en réflexion avec mon homme, qui est, comme je l'ai dit, beaucoup plus détendu que moi sur le sujet du coronavirus... Mais moi qui culpabilise déjà en temps normal de laisser ma fille pour aller faire une FIV... je ne pense pas avoir les épaules pour gérer cette pression. Je m'imagine faire les 1h30 de route la gorge nouée, longer les murs de la PMA, masque sur la figure et boule au ventre, gel hydroalcoolique à la main, rester debout 1h en salle d'attente pour ne pas risquer de m'asseoir sur une chaise contaminée...

Non, plus j'y pense, plus je crois que c'est une mauvaise idée. Ma fille a besoin d'une maman la plus détendue possible, et ce n'est pas de faire une FIV par ces temps obscurs qui va m'y aider.

En septembre, Pâquerette devra bien retourner en classe, et moi aussi! Et à ce moment-là qu'importe si je vais me promener à l’hôpital, puisqu'elle sera déjà méga exposée à l'école (je suis déjà morte de trouille à cette idée, j’espère que d'ici là on aura trouvé des traitements efficaces.)

Oui, ne pas faire cette FIV serait prendre le risque de perdre du temps, et du temps, moi et mes ovaires de 50 ans, on n'en a pas beaucoup.

Alors, on fait quoi?

2 commentaires:

  1. Cette saleté de virus affecte la vie de tout le monde, et je comprend tes préoccupations quant à la santé de ta fille et ta FIV repoussée. Je vois bien le choix cornélien qui est le tien. Cependant, est-ce que tu penses qu'en prenant toutes les précautions ça ne vaudrait pas le coup de tenter cette dernière FIV si les choses se décantent d'ici mi-mai ? Tu t'y rendrais seule et en rentrant chez toi tu pourrais te faire comme un sas où déposer tes vêtements, gants et masques puis direct la douche ? J'essaye de donner des solutions parce que je sais que tu y tiens beaucoup à ce deuxième enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est gentil.
      Si bien sûr, j'ai pensé à tout ce que tu dis...
      Reste le soucis de la garde le jour de la ponction et du transfert...

      Supprimer