jeudi 7 mai 2020

CP

Il y a 6 ans, jour pour jour, on m'a transféré deux jolis petits embryons. Je ne savais pas encore que l'un d'eux allait s’accrocher, et allait devenir une merveilleuse petite fille. 

Notre petit miracle a 5 ans, et la réponse est tombée aujourd'hui : elle passe en CP. C'est à la fois une merveilleuse nouvelle et une claque monumentale. 

Au fond de moi pourtant, je le pressentais depuis longtemps. Presque depuis le début. Pâquerette n'était pas tout à fait comme les autres bébés. Elle ne dormait jamais et observait le monde comme si elle voulait déjà tout comprendre. Les questions qu'elle ne pouvait pas encore formuler, elle les posait avec ses yeux. A deux mois, on lisait des histoires. Je ne sais pas ce qu'elle en comprenait, mais elle regardait vraiment. Elle a su tourner les pages de ses albums avant de savoir s'asseoir. Elle s'est intéressée aux lettres et aux mots avant de savoir marcher. A deux ans, elle parlait comme un livre. La suite était toute tracée.

Devant les autres, elle n'a jamais rien montré, et c'est toujours le cas d'ailleurs. Elle est toujours discrète, à vouloir se fondre dans le moule. Je dirais même qu'elle se "suradapte" : elle se montre tel que l'autre veut la voir et peut se comportement totalement différemment en fonction des gens. 

Mais quand elle est entrée en petite section, le décalage est apparu, flagrant. Sa maîtresse nous a presque immédiatement parlé de lui faire suivre le niveau au-dessus. Je me doutais que ça allait arriver... je le redoutais même. J'avais envie de la garder petite. Le saut de classe me semblait déjà, à ce moment-là inévitable, mais je me disais qu'on avait le temps, qu'il ne fallait rien précipiter...

Pâquerette a été enchantée de faire du travail de moyenne section, et l'année s'est déroulée tranquillement. Notre puce se plaisait en classe, mais les temps de récréation et de garderie étaient difficiles. Elle s'isolait beaucoup, jouait tout le temps toute seule... Elle a fini par se faire une copine en fin d'année, pour notre plus grand bonheur. 

Cette année, presque dès l'entrée en MS, elle nous a dit s'ennuyer... forcément. La maîtresse l'a dont basculée dans le groupe des grande section. En octobre, elle a compris la combinatoire, toute seule. Elle avait 4 ans et demi. En décembre, elle a commencé à déchiffrer des petits mots. Aujourd'hui elle peut lire de courtes phrases, s'il n'y a pas trop de sons complexes. Je n'ai rien fait pour ça. Elle était tout simplement prête. C'est une vraie éponge, tout l'intéresse et elle a une mémoire phénoménale. Par exemple j'ai découvert, il y a quelques temps, qu'elle connaissait les mois dans l'ordre. "Tu l'as appris avec maîtresse?" "Non c'est à la cantine, y'a une affiche avec les mois." 

Contre toute attente, mêlée au groupe de grande section, Pâquerette a pris de l'assurance. Elle s'est bien intégrée à ses nouveaux camarades, au point de se considérer comme une GS, elle aussi. Elle a particulièrement bien réussi les évaluations de janvier... la maîtresse a donc prononcé le mot que je redoutais : CP.

On a dit oui. Bien sûr qu'on a dit oui! Pour son épanouissement, c'était juste une évidence. Mais j'avoue que ça me fait un sacré pincement au cœur. Car ça va la faire grandir d'un coup, encore plus!

La réponse est tombée aujourd'hui, en cette belle journée du 7 mai. 

A la rentrée, mon bébé va en CP!

6 commentaires:

  1. Ta fille me fait penser à la mienne (la différence, c'est que la mienne est née fin décembre - si la tienne était née à peine 2 mois plus tôt, elle serait dans son année 'normale').
    En décembre de son année de grande section, la maîtresse de ma fille lui a dit: "mais, tu sais lire! comment ça se fait?" elle ne savait pas quoi répondre... elle a appris toute seule, avec l'aide de tout ce qui avait autour d'elle.
    Aujourd'hui elle a 6 ans (fin de CP), et elle ne se déplace jamais sans un livre (même pour aller manger, se laver les dents,...) - elle en a des centaines (on les achète d'occas, en lot - quasi toutes les cabanes magiques, toutes les ballerines magiques, les Zelina, Célestine, Elisabeth princesse à Versailles, princesse catastrophe,... je te les liste pour te donner des idées ;) ), et elle a lu la plupart d'entre eux plusieurs fois. Elle a une mémoire incroyable (elle sait me dire dans quel tome de quelle série de livre elle a trouvé telle ou telle information). Et grâce à ses lectures, elle a un super vocabulaire et sait intuitivement écrire avec très peu de fautes. Et elle a aussi déjà plein de notions historiques. Bref, tout ça pour te dire ce qui t'attend sans doute dans les mois qui viennent, mais ce n'est que du bonheur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, je me dis souvent que si elle était née 1 mois 1/2 avant, elle serait juste une bonne élève dans sa classe d'âge. Le fait qu'elle soit de début d'année nous a bien aidé dans notre décision d'ailleurs.
      Merci pour les idées, je prends note pour l'année prochaine alors! :)
      J'étais aussi une grande lectrice, je suis heureuse que ma fille reprenne le flambeaux!

      Supprimer
  2. Ma fille est également comme la tienne. Elle est ravie du confinement car au lieu de s'ennuyer en seconde à ne de crèche elle suit les activités de son frère en PS. c'est génial l'école qu'elle me dit ! Écrit des ronds dans la farine et me dit maman Ça c'est un O, trouve un symbole qui ressemble à un accent circonflexe et me dit ça c'est presque un A ....
    Son autre grand frère est précoce mais pas de la même manière, on découvre en on s' adapte...
    En tout cas si ta fille est heureuse dans ses apprentissages et avec ses camarades c'est le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Bonne continuation avec tes loulous, tu ne dois pas t'ennuyer. :)

      Supprimer
  3. Ne t'inquiète pas, ta pâquerette c'est exactement comme ma nièce qui est passée de MS à CP après 1 mois de GS mais devant l'insistance de l'enseignante, mon frère e tma BS ont dû se résoudre à la mettre en CP. Au final, elle était très contente, et maintenant elle est au collège en 4ème et tout se passe très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'inquiète pas pour l'année prochaine, je sais que ça se passera bien.
      Mais au fond de moi, j'ai déjà du mal à la voir grandir, là ça va me mettre un coup!

      Supprimer