vendredi 9 septembre 2022

1,566 kg

Tout au long de ma grossesse, je n'ai pas réussi à me débarrasser de ma boite de médicaments PMA... par superstition sans doute. Les boites non entamées, les seringues en rab, et tout ce que j'avais fini par accumuler, d'un protocole sur l'autre. Le mois dernier, enfin, j'ai trouvé la force (et le temps) de plonger mon nez là-dedans, j'ai tout trié et emmené à la pharmacie. Je me suis sentie délestée d'un poids. 

Aujourd'hui, je me suis attaquée aux papiers... J'avais tout conservé, depuis ma première tentative pour Pâquerette il y a 10 ans. Un dossier épais comme le bras! J'ai mis de côté précieusement quelques pages : les résultats de Beta HCG positifs, et l'ordonnance du protocole pour chacun de mes enfants. Pour que je puisse leur montrer, plus tard, comment ils avaient été fabriquées. Avec beaucoup d'amour, mais pas seulement.

J'ai jeté tout le reste. Et ça a été long! 1,566 kg de paperasse (Oui, j'ai sorti ma balance de cuisine!) Plus d'un kilo cinq d'ordonnances, d'échographies, de comptes rendus d'examens, de consignes d'hospitalisation, de Beta HCG négatifs... tant de douleurs et de larmes... 

Je ne remercierai jamais assez les médecins, la science, la chance qui nous ont permis de fonder notre petite famille. Je ne remercierai jamais assez les donneurs qui nous ont fait cadeau de ce petit embryon si précieux. Petit embryon qui, pour une fois, dort dans son lit ce matin, et me laisse quelques minutes de répit pour venir écrire ces lignes. 

La PMA fera partie de ma vie à jamais. Mais maintenant je dois apprendre à la mettre de côté. La page est tournée, c'est fini. Il n'y aura plus toutes ces piqures, ces échographies, ces kilomètres, ces ponctions et ces espoirs déçus. C'est fini, terminé. C'est à la fois très bizarre, et grisant. 

La fin d'une aventure qui aura duré 10 ans. 


4 commentaires:

  1. C'est le moral qui remonte.
    Votre reprise en mains de vous même. Peut être aurai je fais pareil pour mes médocs quand aux papiers je ne suis pas sûre d'y être arrivée. Je ne peux rien jeter et c'est une maladie. J'entasse.
    Quand à la PMA c'est sur que vous ne pourrez l'oublier mais ce souvenir va s'estomper car il y aura les occupations avec les enfants.
    Quand j'ai un coup dur, en principe il me faut presque 1 an pour me remettre d'aplomb mais vous êtes jeune cela prendra moins de temps.
    BISOUS et reposez vous pendant que BB dort.
    ODILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire j'aime beaucoup faire le vide pour me sentir bien dans ma maison, et dans ma tête. Vous devriez essayer. ;)
      Pour ce qui est de se reposer quand bébé dort, c'est ce que j'essaie de faire un maximum... mais les rares siestes dans son lit ont plutôt lieu à 9h/10h... impossible pour moi de m'endormir à cette heure-là.

      Supprimer
  2. Un geste symbolique 👍🏼
    Maminechat

    RépondreSupprimer