vendredi 25 novembre 2022

La vérité vraie (1)

Deux mois que je n'ai pas écrit. Par manque de temps d'abord, mais aussi par gêne. Les dix ans consacrés à fonder notre famille et cette chance immense d'y être parvenue, me retenaient de dire le fond de ma pensée. A l'heure où tant de copines d'infortune rêvent de tenir enfin leur bébé dans les bras, je trouvais ça déplacé, et même irrespectueux de raconter la réalité de ce qui se passe dans ma vie, dans mon corps, dans ma tête.
Or sur ce blog j'ai toujours été très honnête, je n'ai jamais joué un rôle. Alors se pose à moi un dilemme. Soit je joue le rôle de celle pour qui tout va bien et qui nage dans le bonheur au sein de sa famille au complet. Et ce blog n'est plus qu'une coquille vide. Soit je dis la vérité. Comme je ne suis plus tellement lue, et que mes écrits me servent surtout à vider mon sac et à mettre un peu d'ordre dans mes pensées, aujourd'hui j'ai choisi la deuxième option. En espérant ne froisser personne.

Bébé Charlie a 4 mois et demi. C'est un bébé tout en rondeur, très potelé et, forcément, très mignon. Je fonds à chacun de ses sourire, je deviens guimauve quand je vois la relation qu'ils tissent avec sa grande sœur, je suis complètement gaga dès qu'il fait quelque chose de nouveau. Mais ce n'est pas de ça dont je vais vous parler aujourd'hui. 

Aujourd'hui, je veux vous parler de cet épuisement, cet abime de fatigue dans lequel je suis plongée depuis sa naissance. Je n'avais jamais connu ça. Jamais. Pourtant ça n'avait pas été tout rose avec Pâquerette, mais j'avais davantage d'énergie à l'époque. Je suis maintenant plus vieille de 8 ans, et j'ai un passé de PMette qui a énormément puisé dans mes réserves. 
Et puis il y a eu ma grossesse difficile, la césarienne ratée, l'anémie qui a suivie, la mise en place de l'allaitement très compliqué, et un retour à la maison sous canicule, avec un bébé qui tétait presque non stop.

A l'heure actuelle, mon corps ne s'est pas remis de tout ça. Bébé Charlie est très lourd (presque 8 kilos à 4 mois) et, avec son reflux, très demandeur forcément. En journée, il dort exclusivement en poussette ou en écharpe de portage, je peux passer cinq à six heures par jour à le porter, c'est un sport à temps plein. Je suis lessivée. J'avais pris 15 kilos pour ma grossesse, à l'heure actuelle, j'en ai reperdu 18... Jusqu'à il y a peu, bébé ne faisait pas ses nuits, et dormir par tranches de 2 ou 3h (au mieux!) ne me permettait pas de récupérer. J'étais littéralement à bout de force, il y a des jours où je me demandais comment j'allais continuer. Comment j'allais faire pour ne pas le lâcher, le laisser tomber, tellement mes bras réclamaient une pause. Comment j'allais survivre une journée, une nuit de plus. J'étais passée en mode survie. 

Et puis, il y a une quinzaine de jours, miracle, Charlie s'est mis à enchainer 6, 7, voir parfois 8h heures de sommeil. Ses nuits sont encore anarchiques, il peut faire un réveil une nuit, trois réveils le lendemain, puis aucun le surlendemain. Mais déjà, ça va un peu mieux. Et j'ai eu l'impression de redevenir un être humain. Car je n'étais plus que l'ombre de moi-même. Devant les gens, je donnais le change, mais à l'intérieur, j'étais en miettes. Physiquement et émotionnellement. J'avais mal partout, j'étais incapable de me concentrer, à tout heure du jour et de la nuit, je ne rêvais que d'une chose : me rouler en boule dans mon lit et dormir. Dormir, dormir... Le manque de sommeil, c'est une réelle torture. 

Bref, depuis quelques jours, ça va mieux. Mais la fatigue cumulée ces derniers mois ne s'est pas envolée comme par magie. Il faudra encore de longs mois pour que je me remette complètement je pense. Surtout qu'à cette fatigue s'ajoute une pression immense... 

4 commentaires:

  1. Oh oui le manque de sommeil, c'est vraiment compliqué! J'espère que bientôt ce sera derrière toi tout ça, pour que tu puisses en profiter à fond!
    bisous
    silvia

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de vous relire. Votre silence étant un peu inquiétant. Je comprends cette lassitude après la naissance. Je me revoie il y a quelques années en arrière. Tous les BB ne se ressemblent pas. Mon fils a été assez dur au début et puis il est devenu tout gentil. Alors courage Facile à dire plus difficile à subir.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Odile. Effectivement, tous les bébés ne se ressemblent pas mais en ce qui nous concerne, ça fait deux fois qu'on tire le gros lot du RGO, on s'en serait bien passé! Mais c'est comme ça...

      Supprimer