lundi 13 mai 2024

La chance

Je me sens bien. Alignée. Je ne suis plus dépassée. J'ai l'impression, à nouveau, de maitriser le cours de ma vie.

Alors oui, depuis presque deux ans, il a fallu revoir les priorités. Lâcher sur certaines choses. L'équilibre des repas notamment. Le bazar dans la maison aussi. Responsabiliser davantage ma grande fille de 9 ans, tout en lui lâchant la grappe sur d'autres points. Ce qui était de toute façon nécessaire.

Mon côté perfectionniste en a pris un coup. Mais je relativise. Après tout, le monde ne s'écroulera pas si Pâquerette porte les mêmes chaussettes dépareillées depuis trois jours. 

Donc on enjambe continuellement des jouets (et on marche dessus parfois, aïe!). On mange des pâtes au thon. Des pâtes au gruyère. Des pâtes à la sauce tomate. Des pâtes bolo. Parfois je récupère l'unique jogging qui va encore à Pâquerette au fond du panier à linge car zut, aujourd'hui elle a sport à l'école, et j'ai oublié de le laver. Certains matins, je débarbouille bébé Charlie dans la voiture, en catastrophe, à l'arrivée chez Nounou. Avec un mouchoir en papier et un peu de salive. Bref je suis une maman hautement imparfaite. Et j'accepte cette idée. 

L'essentiel est ailleurs. Dans les parties de chatouille endiablées, les câlins du matin, les courses poursuite dans la maison. Leurs sourires, leurs rires. Profiter du moment présent. 

Il sera toujours temps, cet été, de reprendre les rennes des repas, planifier des menus, faire un grand tri dans le bazar ambiant, et de briquer la salle de bain...

Pendant les dernières vacances, j'ai ressorti plein de livres de Pâquerette, notamment ses Popi, qu'elle adorait. Et que Charlie adore à son tour. C'est avec émotion que je lui ai lu certains épisodes de Marcel ou de Lili Souris. J'avais l'impression que c'était hier que je racontais ces histoires à ma grande. Je pouvais encore les réciter par cœur...

Et à cet instant précis je me suis dis que j'avais vraiment de la chance. De l'avoir lui. De les avoir tous les deux.

5 commentaires:

  1. Cela fait plaisir à lire, après tout ce que vous avez vécu. Chacun a pris ses marques et repères. BISOUS Affectueux. ODILE 67.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile. :) Oui, on a retrouvé l'équilibre, enfin.

      Supprimer
  2. C'est génial ça !
    Trouver le bon équilibre, ça prend du temps parfois, souvent même.
    Et c'est tellement doux de les voir grandir 💖

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes Vacances à vous 4.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne rentrée à vous 4.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer