lundi 14 octobre 2019

Serrer les dents

Pâquerette a commencé les piqûres près de chez nous. Si le nouveau traitement n'est pas magique, il lui permet au moins de marcher, et elle a pu reprendre le chemin de l'école. Pour autant, elle ne court pas, ne saute pas, boîte énormément, et ne se déplace que sur de courtes distances. Elle commence à prendre des mauvaises positions pour marcher, ce qui m'inquiète beaucoup. Ses symptômes et sa fatigue sont tellement variables sur la semaine, sur la journée même, que je passe par des montagnes russes permanentes. Quand elle va bien, je vais bien. Quand elle pleure, je pleure à l'intérieur...

On ne peut plus vivre normalement.
Nous sortons peu, et tout le temps en voiture. Terminé les promenades à vélo, les retours d'école à pied, les ballades en forêt, les goûters au parc. En septembre nous arrivions encore à aller voir le cheval au bout du chemin, ce n'est plus envisageable désormais. Marcher demande trop d'efforts à notre poulette, nous devons beaucoup la porter.

Elle ne peut plus aller avec sa classe faire des promenades autour de l'école, ce qu'elle adorait l'an dernier. Alors elle reste dans la classe des grands. Lors des séances de motricité, quand elle ne peut pas participer, l’enseignante lui donne des petites responsabilités. Elle semble bien le vivre "Je suis l'assistante de la maîtresse!" mais c'est difficile à accepter pour nous, en tant que parents. 

Le week-end prochain, c'est le vide-grenier du village, avec manèges et tout et tout. Nous ne savons pas encore comment gérer ça. Nous avons envisagé de ressortir la poussette mais ce n'est clairement pas la solution, et nous le savons au fond de nous. La généraliste m'a fait une ordonnance pour un fauteuil roulant. Nous ne savons pas encore si nous allons nous en servir. Je crois que je ne suis pas encore prête à voir mon bébé en fauteuil car rien que de l'écrire, les larmes me montent aux yeux. Même si c'est ponctuel, le fait de la voir là-dedans, le regard des autres, les questions... Non, pour une première sortie, il vaut mieux qu'on évite la fête du village...

Pour finir, nous avons eu la mauvaise surprise hier matin de découvrir une Pâquerette couverte de plaques et de boutons... ça serait une réaction allergique, sans doute à l'Enbrel, le nouveau traitement. Donc ce matin, on a couru chez la généraliste, qui a donné un traitement antihistaminique à ma poulette. Et j'ai harcelé le secrétariat de l’hôpital, normalement, la pédiatre doit me rappeler cet après-midi pour qu'on cale un rendez-vous rapidement.

J'essaie de ne pas être pessimiste, mais j'ai très peur de ce qu'elle va me dire...

4 commentaires:

  1. Je suis tellement désolée de lire ça. Je suis ergothérapeute en pédiatrie, je suis très sensible à la situation des enfants. Pour les déplacements, est-ce que la trottinette de chez Globbe (avec sa version assise) pourrait convenir ? Pâquerette serait capable de se tenir ? C'est une alternative sympa (et pas discriminante) lorsque l'enfant est trop fatigué ou qu'il a du mal à marcher. Personnellement, nous avons une poussette Thule Chariot (version remorque qui s'accroche au vélo). On l'utilise façon poussette classique avec sa grande roue à l'avant. Elle supporte des enfants même grands. Nous qui sommes adeptes des très grandes balades, elle nous accompagne partout. Et quand notre fille (4 ans en février prochain) en a marre de marcher, hop, elle saute dedans. Elle va encore servir quelques années (jusqu'à 34 kilos !!). On a aussi eu la poussette croozer dans le même style (top aussi et un peu moins chère). Ça permettrait à Pâquerette de se balader dans une poussette de grand (on en voit de plus en plus partout) et ainsi de continuer à profiter de la nature sans qu'on la pointe du doigt à la vue d'un fauteuil roulant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ce grand commentaire, auquel j'ai essayé de répondre plusieurs fois mais en vain (le site plantait...)
      Merci pour ces idées, mais Adèle, bientôt 5 ans, étant assez grande pour son âge (1m12) la trottinette Globe est vraiment juste (testée chez les voisins) et je ne ne me vois pas du tout investir dans une immense poussette (ça ne court pas les rues par chez nous, on ne passerait pas inaperçus non plus...) Et mon homme serait compte pour le côté financier...
      Ton message m'a fait réfléchir, et on a acheté un vélo dont on a retiré les roues, ça lui fait une grande draisienne et ça permet de dépanner.
      Et on a récupéré le fauteuil à la pharmacie, mais pas eu l'occasion de s'en servir encore...

      Supprimer
  2. Alors moi aussi au debut de l enbrel j ai fait des réactions allergiques qui ont passé avec des anti histaminique et apres qq mois de traitement.

    Hesite pas a m m'écrire ma belle... vraiment. Je vs embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pris le temps de t'écrire, je suis en flux tendu depuis la rentrée, mais je n'oublie pas ta proposition, merci. <3
      Et merci pour ton expérience sur l'Enbrel qui me rassure.

      Supprimer