jeudi 17 octobre 2019

Nous allons donner suite à votre appel (ou pas)

La pédiatre du CHU commence vraiment à me courir sur le haricot.

D'abord, elle nous fait espérer, annonce à Pâquerette la fin de piqûres, puis se ravise une semaine après. Puis elle nous laisse nous débrouiller pour prendre une décision : nouveau traitement ou pas, en piqûre ou en perfusion... "Vous pouvez me joindre par mail ou en passant par le secrétariat si vous avez des questions." Oui, bien-sûr... cette semaine-là, j'ai passé mon temps à essayer de la joindre, j'ai appelé moult fois le secrétariat, envoyé des mails, il a fallu attendre des jours pour qu'elle me réponde.
Pas comme si la situation était urgente et que ma fille ne pouvait plus marcher...

L'impression que l'histoire se répète. Ce week-end, on s’aperçoit que Pâquerette a des boutons et plaques rouges partout, la généraliste le confirmera, c'est une réaction allergique, sans doute à l'Enbrel.
Dès le lundi matin, heure d'ouverture du secrétariat, j'appelais pour prévenir la pédiatre, et pour savoir si on devait ou non poursuivre le traitement. Et pour planifier une rencontre rapide si jamais on devait changer.
"Le docteur D vous rappelle dans la journée." Je me suis promenée toute la journée avec mon portable, sonnerie réglée au maximum. Le docteur D n'a pas rappelé.
Mardi matin, je suis retournée bosser, et par précaution j'ai envoyé un mail dès 7h, pour réexpliquer la situation, et préciser que je ne pourrai répondre qu'entre midi et 14h, et après 16h30. Le docteur D n'a ni rappelé, ni répondu à mon mail.
Mercredi, dès 14h, je rappelle le secrétariat pour dire qu'il est urgent que le docteur D me rappelle. "Elle vous rappelle dans l'après-midi sans faute." Je passe mon après-midi greffée à mon portable, à guetter son appel. Qui ne vient pas. Passé 19h, je me dis que c'est mort. 20h15, je suis en train de coucher Pâquerette quand mon téléphone sonne... le temps d'arriver, c'est trop tard!! Grrr!!!

Donc à l'heure qu'il est je ne sais toujours pas si on doit on non continuer les piqûres. Je n'ai pas encore annulé celle de demain soir, mais il va bien falloir que je prévienne l'infirmière quand même!

Depuis une demi-heure, je tente en vain de joindre le secrétariat. Invariablement, je tombe sur la même petite musique : "Bonjour. Vous êtes au secrétariat de consultations pédiatriques. Merci de patienter. Nous allons donner suite à votre appel."
Quelques sonneries dans le vide, et puis :
"Votre correspondant est momentanément inaccessible. Veuillez rappeler ultérieurement."

Je suis en colère, vraiment l'impression d'être lâchée dans la nature. Avoir une petite fille malade n'est déjà pas facile, on ne devrait pas en plus se battre pour avoir des réponses des médecins qui sont censés la suivre. J'y passe un temps et une énergie folle, je stresse d'être dans le flou depuis des jours, j'en deviens irritable et pas patiente avec Pâquerette, qui n'y est pour rien.

Hier, de rage d'avoir raté l'appel, je lui ai crié dessus pour une broutille. Elle a beaucoup pleuré, et je m'en suis énormément voulu. "Je suis désolée mon poussin. C'est pas après toi que je suis en colère, c'est après le docteur D."

Si je n'ai pas de nouvelles avant 11h, je débarque dans le service de l’hôpital. Et je ne bougerai pas de la salle d'attente avant d'avoir eu ma réponse.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'espère que vous avez enfin eu des réponses à vos questions… car il n'y a rien de pire que l'attente dans le flou. Courage à vous et surtout à pâquerette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui j'ai eu mes réponses (quand on commence à menacer de se pointer à l’hôpital, ça calme...) je n'ai pas pris le temps de refaire un article.
      Merci pour votre message. :)

      Supprimer
    2. ha ouf, enfin des réponses (même si elles ont été obtenues sous la menace :-) ) j'espère que pâquerette pourra continuer un traitement pour pouvoir être un peu soulagée (et sans réactions allergiques!)
      Courage à vous, j'espère de tout cœur que vous aurez droit à une embellie très bientôt,
      bisous

      Supprimer