dimanche 20 novembre 2011

Comment tout a commencé

Je ne me suis pas réveillée un beau matin avec soudain l'envie d’être mère, oh non, c'est bien plus profond que ça. Cette envie, ce rêve devrais-je dire, a toujours été là, aussi loin que je me souvienne. Toute petite, déjà, je ne jouais pas à la Barbie, je ne me projetais pas dans une vie de femme active, non. Je jouais exclusivement "au bébé" et je mimais la parfaite petite maman qui berce, promène, habille, baigne et nourrit son enfant. Peut-être parce que c'est le modèle que ma mère m'a transmis, elle qui avait tout arrêté pour s'occuper de ses enfants et devenir mère au foyer à plein temps?

A l'adolescence, cette passion pour les enfants n'a fait que grandir. A l'âge ou mes copines accrochaient sur leurs murs des posters de boys bands, je couvrais les miens de cartes postales de bébé, au grand dam de mon père qui avait refait la tapisserie. Ma mère, qui travaillait dans une bibliothèque, me récupérait des vieux magazines types Parents, dans lesquelles je découpais des publicités (de bébé bien-sûr) et que petit à petit, je me suis mise à lire avec passion. Tout ce qui concernait les tout petits m’intéressait, bien plus que les garçons.

Dans les réunions de famille, je passais tout mon temps à m'occuper de mes petits cousins. Je me pliais en quatre pour leur faire plaisir, je les adorais, et ils me le rendaient bien. Vers 16 ans, j'ai commencé le baby-sitting. Je le faisais tellement par plaisir, que la somme (dérisoire à l'époque) que je gagnais n'avait aucune d'importance. Le bouche à oreille aidant, je me suis rapidement faite connaitre, et j'ai gardé une multitude d'enfants de tous âges.

A mon entrée à la fac, j'avais besoin d'un peu plus de sous, et une famille en particulier m'a recruté pour s'occuper de ses trois enfants, à l'époque âgés de 6 mois, 3 ans 1/2 et 5 ans. Ce n'était plus quelques soirées à droite à gauche, mais du régulier. Plusieurs fois par semaine, après les cours, j’allais chercher les enfants chez la nounou et à la garderie, et je m'occupais d'eux jusqu'au soir. Donner le bain, le repas des grandes, le bib du petit, lire l'histoire du soir, consoler les gros chagrins, encourager les progrès, partager leur quotidien, c'était magique. Ça a été de belles années, et je me suis beaucoup attachée à eux, mais l'entrée dans la vie active et la rencontre de Chouchou ont sonné la fin de mes années de baby-sitting.

Je suis tombée follement amoureuse, et j'ai mis mon ancienne vie de coté. Je ne voulais pas que mon coté obsessionnel fasse fuir Chouchou. Je me suis investie dans ma vie de couple, et j'ai refoulé au plus profond de moi ce manque. Jusqu'à ce qu'on commence à parler bébé avec mon homme. Ce n'était plus comme avant, un rêve lointain et inaccessible, c'était possible, c'était tout prêt.

Et l'envie d’être maman est revenue au galop.

2 commentaires:

  1. Je me reconnais tellement dans ce portrait...

    RépondreSupprimer
  2. Ça nous fait pas mal de points communs alors, déjà qu'on a les mêmes goûts en matière de blogs! ;)

    RépondreSupprimer