vendredi 22 mars 2013

FIV or not FIV?

Je ne sais pas comment je vais arriver au bout de cet article, ni comment je vais réussir à être compréhensible, alors que tout est si confus dans ma tête... En même temps, écrire va peut-être m'obliger à mettre mes pensées en ordre, et me permettre d'y voir plus clair?

Alors voilà, avec cet échec de l'IAC 3, nous sommes à la croisée des chemins. Jusqu'à présent, je repoussais le moment d'y penser, mais maintenant, le moment et arrivé. Et ça fait drôlement peur. Bah oui, c'est bien connu que les emmerdes, ça n'arrive qu'aux autres. Alors, l'infertilité, OK, les IAC, OK... mais les FIV? Non, c'était pas pour nous ça. On se pensait à l'abri. On croyait naïvement le gygy de la PMA, qui nous répétait inlassablement qu'on était jeunes, qu'il n'y avait pas de soucis, qu'en quelques IAC l'affaire serait pliée. Et puis, non en fait. Rien n'est plié du tout. 

D'après les différentes témoignages de copines de galère que j'ai pu lire sur les blogs et autres forums PMA, après 4 IAC, la plupart passent en FIV. Parce que souvent les gygy estiment que si ça n'a pas marché au bout de 4, il y a peu de chance que ça fonctionne à la 5ème ou 6ème. Or, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas la même chose pour nous. De plus, une insuffisance ovarienne peut parfois être corrélée à une mauvaise qualité des ovocytes. Et si c'est le cas, mieux vaut le savoir rapidement. Et pour le savoir, il passer par la FIV.

Vous la voyez là, la FIV, s'approcher dangereusement?

Non pas que je ne veuille pas faire de FIV. Au contraire, je sais que les résultats sont meilleurs, on aura donc plus de chances. Et puis, si j'ai de bonnes récoltes, il y a ensuite possibilité de faire des TEC, donc ça fait pas mal de tentatives au final. Mais ça reste une étape à franchir, et pour l'instant, psychologiquement, je ne suis pas prête.

Cependant, je ne sais pas si je suis prête à enchaîner encore 3 autres IAC à 1 follicule. J'avoue que je commence à en vouloir pas mal à mon gygy, pas capable d'obtenir 2 ou 3 follicules de moi! 

Je pense donc que je vais commencer par tâter le terrain avec le gygy, pour se lancer dans les FIV en cas d'échec de l'IAC 4... Je n'ai rendez-vous que le 10 avril, donc le temps de me préparer psychologiquement.

En attendant, mes vilaines sont arrivées en fanfare ce matin, les saletés...

22 commentaires:

  1. je suis plus que désoler pour toi ! j'espère que ton gygy saura te conseiller, et te donner des bon conseil .. et puis, on irais au bout du monde, pour avoir notre bébé ! alors plei de courage ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est bien vrai, je ferais n'importe quoi s'il le fallait!

      Supprimer
  2. Pas facile cette situation... Je comprends bien ce sentiment de "ça n'arrive qu'aux autres", on a beau penser aux étapes suivantes éventuelles, tant qu'on y est pas confronté on ne réalise pas vraiment et on espère ne pas en arriver là. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on envisage les étapes suivantes, mais de loin, de très loin. Pis quand ça se rapproche, ça fait drôle!

      Supprimer
  3. ton billet n'est pas d u tout "emmêlé". ile st bien légitime. Toutes ces questions le sont bien.
    Pour l'instant, je n'y pense pas (ou je me force à ne pas me projeter si loin, ayant tellement envie de croire qu'on n'ira pas jusque là?...) Ma gynéco nous a proposé 4 IAC. Je suppose qu'IAC 5 et 6 seraient pour "plus tard", au cas où une éventuelle stim' pour une FIV aurait une mauvaise réponse (ou du moins pas celle qu'on attend pour une FIV, et donc transformable en IAC?)... Quoi qu'il en soit, elle est catégorique: IAC annulée si plus de 2 fofos...

    Finalement, le fait que le rdv ne soit "que " le 10 avril te laisse le temps de réfléchir à tout ça, de faire "murir les choses" dans ta tête...

    Plein de courage d'ici là...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à ça, heureusement que tu m'en parles! En effet, il faut peut-être garder des "crédits" IAC au cas où la stim foire. Je garde cet argument de coté pour gygy!

      Supprimer
  4. Comme je comprends ce que tu ressens...
    J'espère que tu vas rapidement y voir plus clair, bien guidée par ton gynéco. Que, petit à petit, tu vas pouvoir envisager les étapes suivantes avec un peu de sérénité, en t'y sentant prête... Et pour ces différentes étapes, on sera là ! Biz.

    RépondreSupprimer
  5. Sacré réflexion... l'émotionnel pour toi et ta moitié, le médical pour gygy... le 10 tu auras certainement des réponses et un chemin plus clair, celui qui vous comblera je l'espère. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bounty.

      En fait, je veux avoir réfléchi avant lerdv car si vraiment on veut aller en FIV, je crois qu'il va falloir que je booste le gygy, donc que je prépare mes arguments!

      Supprimer
  6. Je comprends complètement ton appréhension face à la FIV. J'avais la même il n'y a pas si longtemps. Et puis bon, c'est comme tout, petit à petit on se retrouve à faire des choses qu'on ne s'imaginait pas capables de faire il y a seulement quelques mois (souviens-toi ta première piqûre...!).
    Pour l'instant tu n'en es pas là, et même la 4ème IAC peut fonctionner (même la 7ème, ou la 11ème - il me semble avoir lu des cas comme ça...), mais il y a un moment où on s'en lasse de toute façon, et où aller une étape plus loin devient bien plus envisageable.
    Courage ma belle.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, petit à petit, on repousse nos limites. Et comme tu dis, on a aussi besoin de passer à l'étape suivante. Pour avoir l'impression d'avancer malgré tout, sans doute?

      Merci en tout cas.

      Supprimer
  7. Je suis comme toi , totalement das le questionnement et le choix à prendre , j'espère qu'on va vite trouver le chemin évident car il faut être convaincue de son choix!!!bisous ma belle, il est tout beau ton blog!

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends tes questionnements, ça me semble légitime ! Tu as le temps d'y réfléchir et d'en discuter lors de ton rdv... Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais comme je disais à Bounty, va falloir que je soit très convaincante pour booster le gygy...

      Supprimer
  9. C'est normal, c'est autre chose, c'est une étape ! Tout comme l'entrée en PMA en est une et le fait d'attaquer les IAC. Il faut être prête avant de se lancer, mettre les choses à plat, en parler...
    Surtout pose toutes les questions qui te hantent à ton gygy.
    Courage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh comme je te comprends Gribouillette ! En PMA, on a l'impression d'être sans cesse "dans l'attente", mais quand les choses bougent, elles bougent très vite ! (je viens d'écrire un post à ce sujet!). Essaie de penser à ce que tu vis MAINTENANT. Facile à dire, je sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je vis en ce moment, c'est la succession des IAC, et je t'avoue que j'en ai un peu ras le bol...

      Merci de ton message, je vais aller faire un tour sur ton blog. ;)

      Supprimer
  11. Oh lala, moi aussi je comprends bien ton questionnement. Etant donné l'optimisme de mon gynéco sur les IAC pour nous, je me pose aussi bien la question de savoir si on pousse pour passer en FIV à la 3ème IAC négative (si négative) ou si on se laisse un peu plus de temps. Il y aussi l'impression que la FIV, c'est la dernière possibilité... Ca fait flipper... Je crois que c'est vraiment important d'en parler avec ton gynéco si tu lui fait confiance... Courage pour ces réflexions. il en pense quoi ton homme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'est ce côté "dernière possibilité" qui fait peur.
      Oui, je vais en parler avec gygy, mais je sais qu'il croit beaucoup aux IAC...
      Mon homme est à fond pour la fiv! :)

      Supprimer