mardi 9 avril 2013

Le retour du Vautour

Je savais déjà que le Vautour n'avait pas une once d'empathie, pas un soupçon de compréhension, pas un poil d'humanité.

J'ai découvert qu'en plus de tout ça, le Vautour est une garce. Une garce rapporteuse qui n'a pas hésité à aller déballer ma vie et mes problèmes à l'ATSEM de l'école (que nous appellerons Josette si vous le voulez bien). Or, Josette, en plus de ne pas être très futée, est de loin la pire commère du village. Et ça, ma directrice (alias le Vautour) le sait très bien. Je suis sûre qu'elle l'a fait exprès, mauvaise comme elle est!

Retour sur une journée pourrie.

Ce matin, avant l'arrivée des élèves, je prépare tranquillement ma classe comme d’habitude. Telle une proie innocente, ne me doutant pas du danger qui me guette.

Je traverse la salle de la garderie pour aller faire mes photocopies. Oui, cette école est très mal conçue. Comme d'habitude, il n'y a qu'une poignée d'enfants attablés à une table en train de dessiner, et Josette est en train de papoter avec la fille de la garderie. Je salue tout le monde, et m'apprête à sortir, quand Josette me retiens en claironnant à la ronde:
- Au fait, ça se passe comment?
Gros blanc. Les gamins me regardent, la fille de la garderie me regarde, Josette me regarde. Tous attendent une réponse. Une réponse que je ne peux pas donner. Je refuse de comprendre de quoi elle parle. C'est impossible qu'elle soit au courant. Et même si elle est au courant, c'est impossible qu'elle balance une bombe comme ça au beau milieu de la garderie, devant les gamins! Dont trois de mes élèves de CM!

J'écarquille les yeux pour faire celle qui ne comprends pas. J'espère d'ailleurs mal comprendre. Elle insiste :
- Bah, pour le bébé!
Deuxième gros blanc. J'avais donc bien compris!! Les bras m'en tombent. je suis comme anesthésiée. 
Sept paires d'yeux braquées vers moi. Silence de mort. Trouver une réponse. Trouver une réponse. Trouver une réponse.

Je bredouille : 
- Euh là pour l'instant je n'ai pas très envie d'en parler. Et surtout à toi pauvre idiote. Surtout devant MES élèves! J'en ai la nausée. Je n'arrive pas à croire que cette scène surréaliste vient de se passer. C'est juste hallucinant!

Mais avant que j'ai eu le temps de sortir, Josette m'assène le coup de grâce:
- Oui, parce que pour Lila (la fille de la garderie) c'est bon." 
Sous entendu elle est enceinte. Super. J'adore me recevoir ce genre d'annonce à 8h du mat, au travail, devant mes élèves. 
J'ai bredouillé je ne sais quoi et j'ai fuit, j'ai monté l'escalier 4 à 4. La photocopieuse a accueilli ma stupeur et ma colère. 

Bien sûr, les enfants de la garderie se sont empressés d'aller raconter ça à leurs copains, c'est ainsi que j'ai eu droit quinze fois dans la journée, à la question "Maitresse, c'est vrai que tu vas avoir un bébé?". Super.

Et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, la rumeur va se propager dans toute l'école, puis dans tout le village. Joie.

Je ne trouve même pas de mot pour dépeindre ma colère. Josette a beau être limitée, quand même faut pas exagérer! Et l'autre pomme de Vautour qui a été lui raconter tout ça. Je les trouve écœurantes. Je sais que j'aurais dû lui voler dans les plumes, à la Josette. Que j'aurais dû prendre ma directrice entre 4 yeux. Mais c'est pas dans mon tempérament. J'y arrive pas. Je me suis écrasée. Encore. Je rêve de ne plus remettre un pied dans cette école.

20 commentaires:

  1. Oh je suis horrifiée de lire un post pareil.. C'est une honte... Honte au vautour, honte à la Josette....
    Même si ce n'est pas dans ton tempérament, il serait peut être utile de recadrer la directrice... Et la Josette en prime. Prendre un peu de recul te permettrait de trouver les mots que tu n'as pas eu sous le coup de l'émotion, et quelle émotion !!!
    Parce que là, c'est vraiment inadmissible....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur le coup, j'en suis restée comme 2 ronds de flan! Et je suis encore sous le coup de la colère, de l'émotion.

      Supprimer
  2. C'est vraiment tellement nul de leur part, et tellement blessant pour toi, je me mets à ta place. Essaye d'en parler avec ta directrice pour lui faire comprendre à quel point c'est déplacé... Ce serait vraiment légitime. Ne te laisse pas écraser par cet épisode, tu n'as à avoir honte de rien Gribouillette, et tu n'as pas à te justifier ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer. Si l'occasion se présente. Genre, à la prochaine question alacon, je vais lui balancer que je ne lui fait plus confiance et qu'à partir de maintenant, je ne lui dirait plus rien

      Supprimer
  3. c'est juste hallucinant le comportement de ce vautour et de cette josette. De quoi elle se mêle de raconter ça devant tout le monde ...
    je pense que tu devrais quand meme aller en toucher deux mots a ta directrice , même si ce n'est pas facile .
    Et je serait a ta place , je me mettrais même en maladie !! sa leur apprendrais un peu à raconter n'importe quoi !!
    je suis vraiment sous le choc de ces deux gonzesse qui n'y connaissent rien ..
    beaucoup de courage !
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je ne suis dans cette école qu'1 seul jour par semaine!! Sinon j'aurais déjà pété un câble.

      Supprimer
  4. Gribouillette, c'est la première fois que j'interviens; je te lis depuis plusieurs mois déjà, mais là je suis soufflée par l'attitude de ta collègue et de l'atsem. C'est hallucinant comme elles sont bêtes et méchantes. Ta gentillesse ne doit pas t'empêcher de leur signifier d'arrêter de nuire, parce que si tu ne le fais pas, elles risquent de se croire autorisées à continuer. Heureusement que tu ne les vois qu'une fois par semaine. La bonne nouvelle, c'est que tu ne les reverras plus qu'une grosse dizaine de fois (j'imagine que tu vas participer au mouvement et demander une autre école pour l'année prochaine). Bon courage!

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est honteux ! Hallucinant ! Horripilant ! Ça me met hors de moi rien que de te lire !
    Moi je mettrai les points sur les i à ces imbéciles, c'est pas normal.
    Bon courage pour tout ça...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis instit moi aussi, en insuffisance ovarienne aussi, et la scène que tu décris je l'ai vécu pour d'autres raisons... Tu es trop gentille, tu ne prends pas TA place. C'est facile à dire, je sais. Le fait est que tu ne peux pas les changer, sur ce point, on est bien d'accord, ce qu'elles disent te ferra toujours souffrir si tu y réagis toujours de la même manière. On ne s'en sort pas. La seule personne que tu puisses changer c'est toi. Commence simplement, la prochaine fois que ça t'arrive, à t'observer, juste ça, quand elle va cracher son venin, la directrice, l'ATSEM, que sais-je, tu ne dis rien, juste une pose, observe toi, observe ce qui se passe en toi: "Tiens elle me dit que ça marche pour truc muche, qu'est ce que je ressens là, ça fait mal où au juste, et pourquoi?". Je sais ça peut paraître space mais tu verras... On est tout le temps en mode automatique, embarqué par nos émotions. Tu apprendras ainsi petit à petit à te connaître, à mettre un espace entre ce qu'elles disent de profondément stupide et TA vie. Je t'assure que ça désamorcera le truc pourri qu'elles veulent t'envoyer, elles n'auront plus ce pouvoir de te faire souffrir parce que je trouve qu'inconsciemment ou pas tu ne te respectes pas, et que quelque part tu trouves normal qu'on te fasse du mal. Eh ben non!! Ce n'est pas normal!! Courage, une collègue

    RépondreSupprimer
  7. C'est hallucinant, écœurant... Tu ne peux pas laisser passer ça... As tu assez de force pour demander un e réunion à vous 3, que la honte se retourne vers elles deux, que tu puisses t'exprimer librement et dire ce que tu penses... Elle t'a pris en otage avec ce contexte, poser une question pareille alors que d'une elle connait la réponse et que de deux tu ne pouvais pas répondre, c'est un comportement de sale mauviette (je suis très très en colère). Et tu t'en fous, ta vie et ta personne sont bien plus belles que ces deux pimbêches ! Des bises

    RépondreSupprimer
  8. Mais...
    Mais...
    Mais comment est-ce possible ?? o_O
    Comment peut-on être aussi c*n ?
    Manquer à ce point de délicatesse ??

    Je suis vraiment désolée que tu aies eu à encaisser une telle mésaventure. Je comprends ton envie de fuir, de ne plus jamais remettre les pieds dans cette école. Et, comme toi, je n'aurais pas osé aller me plaindre de quoi que ce soit...
    Mais : Aaaaaaah !!! Je voudrais tellement qu'on puisse leur botter les fesses à ces mégères. Tiens, j'vais le faire d'ailleurs. Virtuellement, certes, mais avec des chaussures à bout pointu !!

    Bisous, ma Gribouille.

    RépondreSupprimer
  9. C'est dégueulasse ce qu'elles viennent de faire ...
    Je pense qu'il faut vraiment que tu les chopes et que tu leur explique que tu mérites le respect et la tranquillité !!
    Tu n'as pas à t'écraser, balance ce que tu ressens tu te sentiras beaucoup mieux !
    Quelle bande de c.... COurage pour les supporter
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment écœurant...
    Personnellement, je pense que ça rentre quasi dans la catégorie de harcèlement moral, et que s'il y avait un moyen de répression 'officielle', il ne faudrait pas hésiter, parce qu'il y a des limites et raconter des éléments aussi intimes de ta vie à toute l'école et que ça finisse jusqu'aux oreilles des enfants, c'est inadmissible.
    Je comprends qu'il te soit très difficile de dire ce que tu penses et de mettre les points sur les i. Face à ce genre de personne, qui ont autant d'aplomb et qui sont aussi 'mauvaises', c'est particulièrement dur. N'y a-t-il personne dans cette école (ou en dehors) qui pourrait être 'ton alliée' et t'aider à aller clarifier les choses avec ce Vautour et l'Atsem? A deux on est toujours plus forts.
    En tout cas, j'espère que tu ne seras plus dans cette école l'an prochain.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ouch' ma pauvre louloute ! Ça ferait du bien de ruer dans les brancards ... C'est révoltant comme comportement... courage à toi

    RépondreSupprimer
  12. Je suis juste mortifiée. Instit aussi, j'ai eu droit plusieurs fois à des questions indiscrètes, parfois insistantes, mais là ça dépasse l'entendement. Ta directrice devrait comprendre que ta vie privée ne regarde que toi et que si tu l'as mise au courant c'est seulement pour des questions de gestion d'absence (et encore, tu n'étais même pas obligée de préciser les raisons !)... Et l'ATSEM, elle, devrait comprendre que tu ne souhaites pas aborder le sujet, encore moins devant des élèves et des tierces personnes !!! Et quel intérêt de te balancer la réussite de machine de la garderie franchement ? Quelle délicatesse ! Ca ne serait pas du luxe de leur dire ce que tu penses à ces deux-là...
    Allez plus que quelques jours dans cette école, bon courage Gribouilette.

    RépondreSupprimer
  13. Cette école, tu n’y vas que le lundi, non ? Y’a pas moyen de voir avec l’Académie pour que tu n’y ailles plus du tout ?
    En tout cas, si je pouvais, je crèverais leurs roues de voiture avec un plaisir infini à ces grognasses !! Ca me met hors de moi !!
    Elles profitent de ta vulnérabilité pour satisfaire leur immonde besoin de potins. Vautours !! Charognards !!
    Bon courage ma poulette et plein d’ondes positives pour toi !!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toutes pour vos nombreux commentaires, ça fait du bien de se sentir soutenue.

    A froid, je m'aperçois que ma dirlo a commis une faute professionnelle en divulguant ce que je lui avait confié, et que c'est grave.
    Si j'étais dans cette école tous les jours, je pense que je prendrais des moyens radicaux. Mais là je ne pense pas que ça en vaille la peine.

    Les vacances sont dans 2 jours, je ne reverrai ces collègues qu'à la rentrée maintenant. Et il ne restera plus qu'une dizaine de lundis à les supporter. Ma colère sera retombée, et je ne suis pas sûre que j'aurai le cran d'aborder le sujet.

    En revanche, maintenant je suis prête, et à la moindre question, paf je les renvoie dans leurs buts...

    RépondreSupprimer
  15. C'est abusé, ma pauvre poule :( Ils sont cons ou quoi les gens ? sérieux. Ils peuvent pas réfléchir deux secondes, je comprend pas que même en étant extérieur à la PMA, tu puisses balancer un truc aussi débile ?! J'suis désolée pour toi et en colère pour le coup, c'est vraiment n'importe quoi ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas passée de la semaine, et là, je suis dégoûtée par un tel comportement aussi bien par ta con***e de directrice que par la bêtise de l'ATSEM...
    Non, mais franchement...
    Je pense que tout a déjà été dit, mais cela m'énerve vraiment pour toi.
    Bisous Gribouillette.

    PS : pour le message précédent, tu as eu bien raison d'y aller avec la volonté de ne rien lâcher.

    Steph

    RépondreSupprimer
  17. Mais comment est-ce possible tant de méchanceté et de bêtise ?!
    Je compatis.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer