mercredi 20 novembre 2013

Bye bye! + EDIT

Je ne voulais pas le revoir. Je voulais m'éclipser comme une voleuse, ni vue ni connue je t'embrouille. En fait je n'avais surtout pas le courage de l'affronter, et c'est grâce à vous que j'ai ouvert les yeux. Je ne pouvais pas annuler ce rdv. Ce dernier rdv. C'était même capital que je m'y rende. Pour avoir des réponses sur FIV1, mais aussi pour lui expliquer clairement les motifs de notre départ. Pour faire les choses bien. Pour clore définitivement cette page de notre histoire. Pour fouler une dernière fois le sol de ce qui va devenir "mon ancien centre PMA". 

Ce soir, j'ai donc mon dernier rdv avec le Gynéco de mon premier centre PMA. Mine de rien, ça fait quelque chose. Je m'étais attachée à ce centre. Celui sur lequel on avait fondé tous nos espoirs, il y a 18 mois. Mais 4 IAC et 1 FIV plus tard, l'espoir a diminué. La confiance s'est émoussée. La rancœur est apparue. L'impression de ne pas être assez pris au sérieux, à cause de notre jeunesse (qu'on nous a assez rabâchée), et de notre infertilité inexpliquée. L'impression de mensonge éhonté, quand on m'a dit de la ponction sans anesthésie qu'elle ne faisait pas mal (LOL). L'impression de ne plus pouvoir avancer, que le staff bloque nos volontés (2 embryons, blastos...) et nous fait perdre de précieux mois. L'impression d'être des numéros et que le gynéco n'en a un peu rien à faire de nous. 

Voilà ce que je compte déballer au Gynéco s'il me demande les raisons de notre changement de centre. Enfin, ça c'est si je ne fond pas en larmes / ne me liquéfie pas / ne me laisse pas impressionner par sa blouse blanche. Mais il faut que je sois courageuse. Que je tienne bon. Pour lui, nous ne sommes que des patients, mais nous il s'agit de notre vie! Nous n'avons plus que trois FIV et voulons mettre toutes les chances de notre côté. Nous avons besoin d'avancer, et ce n'est pas ce centre qui nous l'aurait permis.

Alors bye bye Monsieur le Gynéco! C'est sans regrets que je claque la porte.

Et alors que je "fête" aujourd'hui pile mes 2 ans de blog, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un signe...


EDIT : Le rdv s'est très bien passé, au delà de mes espérances. Le Gygy, penaud d'avoir "raté" en quelques sortes cette FIV1, était super gentil, je l'avais rarement vu comme ça. On a débriefé sur la FIV, et il a admis qu'ils avaient foiré. Ma réponse ovarienne pourrie et mon taux de fécondation au ras des pâquerettes (2 brybrys sur 6 ovocytes) ont été, je cite, "une mauvaise surprise que rien ne laissait présager." D'ailleurs, si nous étions restés là-bas, il aurait également envisagé une ICSI. Quand je lui ai annoncé que nous allions changer de centre, sa réaction m'a énormément étonnée. Il m'a dit que c'était notre vie, qu'il comprenait, et que le centre de T était très bien. Et il m'a fait dans la foulée les photocopies de notre dossier! A la fin il m'a souhaité bonne chance et surtout de le tenir au courant, qu'il serait très heureux pour moi si j'étais enceinte. Je m'attendais à tout sauf à ça, il avait l'air tellement déçu "on perd une patiente sympathique" et limite je lui aurait tapé dans le dos pour le consoler!

Depuis mes émotions se bousculent, c'est la fin d'une histoire, le début d'une autre, c'est tellement d'espoir, j'ai envie d'y croire. Dans la voiture, et pour la première fois depuis très longtemps, j'ai laissé mes pensées vagabonder. Je me suis imaginée enceinte. Serrant notre Bibou dans mes bras. Ça me faisait du bien et du mal en même temps. J'ai hâte de rempiler, je le veux mon bébé! Mais il va falloir encore patienter...

20 commentaires:

  1. Ouf, j'ai cru que tu nous disais byebye à nous, mais ça me va très bien que ce soit à ce centre-qui-ne-vous-écoute-pas. Tu vas y arriver Grib, il faut que tu lui dises tout ça, tu seras soulagée après, j'en suis certaine. BRAVO en tout cas d'avoir garder ce rdv! Je penserais bien à toi ce soir ♡

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui moi aussi le titre de l'article m'a fait peur ! Alors bon anniversaire au blog même si évidemment nous aurions aimé autant que toi qu'il évolue différemment au cours des mois.
    Et j'espère que ce soir tu ressortiras du RDV satisfaite de t'être exprimée !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ! Fermer la porte te permettra de t'investir sans rancœur ni culpabilité vers ce nouveau départ dans ton nouveau centre. C'est important de clôturer cette page. Dis tout... sereinement, sagement, posément... vous êtes deux êtres humains semblables avant d'être médecin et patient. Bises et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bonnes choses dans cet Edit... Des bises

      Supprimer
  4. bon courage! Et ca fait du bien de déballer la vérité!!
    biz

    RépondreSupprimer
  5. Tu es très courageuse, j'espère que tu pourras lui dire tout ce que tu as sur le cœur. Quel bien fou cela te fera ! Tu raconteras ? Oui, je vis un peu tout cela par procuration !! Je penserai à toi tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux une version plus détaillée ou si tu as des questions, n'hésites pas à m'envoyer un mail!

      Supprimer
  6. en lisant le titre, j'ai cru que tu nous disait aurevoir ... tu as raison sois forte, sois courageuse ! lui il se moque peut etre de la réussite, mais toi c'est ta vie ! aller garde la tête haute, les médecins qui nous prennent pour des numéros ne nous mérite pas .
    bisous et courage pour ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de voir que ton RDV ce soit si bien passer ! aller maintenant, une page se tourne, et tu commence un nouveau chapitre.
      des bisous

      Supprimer
    2. C'est ça, nouveau chapitre PMA, et j'espère le dernier! :)

      Supprimer
  7. Je suis ravie que tout se soit passé de cette façon ! Prends bien soin de ton bel optimisme qui est très agréable à lire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Contente pour toi que ça se soit bien passé. Et aussi de te lire pleine d'entrain, à l'aube d'une nouvelle aventure. J'espère que ce changement vous apportera votre Bibou. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Contente que tout se soit bien passé et je croise les doigts pour vous pour que ce nouveau centre vous "offre" ce que vous desirez tant.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Comme tu as eu de la force pour tout lui dire. Il a effectivement bien réagi. En admettant lui-même qu'ils avaient foiré, il doit te conforter dans ton choix. J'imagine que tu dois te sentir apaisée maintenant. Je te souhaite le meilleur pour la suite. Je vais de faire rire, mais j'ai lu rapidement ta dernière phrase et ai compris : " j'ai hâte d'être remplie" !! J'espère donc que tu seras bien vite très pleine !!
    Au fait, que t'a-t-il dit pour la souffrance que tu avais ressentie au moment de la ponction ?

    RépondreSupprimer