samedi 25 janvier 2014

Ponction sous AG

Merci à toutes pour vos pensées, je viens enfin vous donner des nouvelles. Hier je ne tenais pas assise, mon ventre tiraillait trop, et j'ai préféré me reposer un maximum. Mais aujourd'hui ça va mieux.

La ponction s'est très bien passée. Les sages-femmes et tout le personnel médical en général s'est montré très à l'écoute. On a vraiment eu l'impression d'être accompagnés à tout moment, pas du tout comme lors de ma première ponction. A peine arrivés nous avons été installés dans une chambre double, j'ai revêtu ma magnifique blouse et, sans tarder, les sage-femmes m'ont emmené. J'ai été transférée sur la table d'opération et conduite au bloc. J'étais plein d'appréhensions mais tout le personnel s'est montré gentil, chaque nouveau médecin qui entrait venait me voir, se présentait, bref c'était très rassurant. Moi, la phobique des prises de sang, j'ai quand même versé une petite larme à la pose de la perfusion bien sûr. Mais je me sentais en confiance. Et puis on m'a passé le produit dans la perf, on m'a mis le masque sur le visage...

... et une heure et demi après, j’émergeais tranquillement en salle de réveil. Mon ventre tiraillait un peu mais rien de bien méchant. J'ai mis un peu de temps à sortir de ma torpeur, et j'ai pas trop aimé le réveil. J'avais hâte de retrouver ma chambre et mon homme. Mais l'infirmier qui était là me parlait gentiment, ça me rassurait. Il s'est assuré que je n'avais pas mal. Et a ajouté : "Je vais appeler les sage-femmes pour qu'elles viennent vous chercher." En un clin d’œil j'étais de retour dans la chambre auprès de mon chéri. Ça m'a semblé très rapide mais ils s'était déjà écoulé 2 heures et demi depuis mon départ. J'ai dormi toute la matinée. Les sage femmes passaient régulièrement pour vérifier que tout allait bien. A 13h, on nous a servi un repas, à moi et à ma voisine de galère. Elle n'était guère bavarde mais de toute façon j'étais trop fatiguée pour faire la causette. J'étais tellement soulagée que je ne pensais même plus à mes ovocytes, à leur nombre, à mon stress... advienne que pourra!

J'ai redormi un peu l'après midi, et mon chéri aussi, installé inconfortablement sur son fauteuil. La pression devait retomber pour lui aussi. Et puis les sage-femmes nous m'ont autorisées à aller faire un brin de toilette et à me rhabiller. Ça a achevé de me réveiller. Je me sentais parfaitement bien. L'anesthésiste est passé signé notre autorisation de sortie, ne restait plus qu'à attendre la biologiste.

Vers 15h, elle est venu nous chercher. Et a commencé par nous dire qu'il y avait un petit problème. J'ai retenu mon souffle, craignant qu'elle nous annonce une ponction blanche ou autre catastrophe. "En fait, vous n'entrez pas dans les critères pour faire une ICSI, votre taux de fécondation la dernière fois était en fait de 100%. Super Gygy a mal interprété les résultats. Sur 6 ovocytes, seuls 2 étaient matures, et ces 2 ovocytes ont été fécondés. Vous ne répondez donc pas de l'ICSI." J'ai poussé un soupir de soulagement. Ce n'était que ça! Et en effet, c'est bien ce qui me semblait. En écoutant Super Gygy, sensée être la spécialiste, je m'étais dit que j'avais du mal lire, mal comprendre. Mais non, j'avais bien raison!. Tous nos embryons matures (2) avaient été fécondés. Pas de soucis de fécondation pour nous en fait, le soucis c'était plutôt que j'avais eu peu d'ovocytes matures. La biologiste expliquait que la FIV classique était adaptée à notre cas, vu que le spermogramme de mon homme était topissime encore une fois, et blablabla... je ne l'écoutais plus. Mais quand allait-elle enfin nous dire combien d’ovocytes nous avions obtenus? Enfin, elle a craché le morceau...

5 ovocytes!

C'était inespéré. Nous ne pouvions attendre plus avec nos 5 follicules! Bien sûr, tout n'est pas gagné, et il est probable qu'ils ne soient pas tous matures, surtout le petit dernier. Mais on se contentera fort bien de 4, nous qui nous attendions au pire. De plus la biologiste s'est montrée très à l'écoute de nos volontés. Si on on ne peut pas atteindre le stade blasto, alors on pourra nous transférer 2 embryons à J2! Et si jamais nous n'obtenions qu'un seul embryon, il serait possible, si c'est notre désir, de le pousser au blasto, pour voir en quelques sortes s'il "vaut la peine" d'être transféré. "C'est votre deuxième FIV, et je comprends que vous soyez dans l'optique d'économiser les tentatives." Enfin, quelqu'un qui nous comprenait! Je lui aurais sauté au cou!

Donc, on ne s'enflamme pas mais on est quand même plein d'espoirs. On doit appeler demain matin pour savoir si nous avons des embryons et combien. Je croise les doigts pour au moins 2 petits warriors!

15 commentaires:

  1. Comme je suis contente de lire que tout s'est bien passé cette fois. Ca me semble primordial pour toi qui a tant souffert moralement et physiquement la première fois. Ce changement de centre a donc fait ses preuves et j'en suis contente pour vous.
    Maintenant j'envoie toutes les bonnes ondes possibles vers les 5 petits ovocytes pour qu'ils deviennent les plus beaux des embryons !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je te suis depuis une dizaine de jour car j'ai commencé synarel le même jour que toi pour FIV 2 (j'en suis encore à la stimulation!).. je te souhaite un beau résultat. j'attends avec impatience la suite..

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore une étape de passé ! Ponction jeudi pour moi ! pfff quelle attente ! Allé on croise les doigts pour ces 5 ovocytes pour un max d'embryon ! Plein de bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. super récole Gribou :) Repose toi bien, et je croise avec vous !

    RépondreSupprimer
  5. Hé mais c'est chouette ça !! continue de bien te reposer, pour la suite, que j'espere tout aussi positive !
    Des bises !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh super !
    Comme je suis heureuse de voir que tout s'est bien passé et que tu as eu un beau résultat après tout ce stress subi...
    J'espère que ça va continuer sur cette belle lancée et qu'il y aura un maximum de matures, pour que tu puisses avoir de beaux embryons ! Quoiqu'il arrive, elle a eu l'air de vous proposer des solutions satisfaisantes, c'est bien, voilà qui va te permettre d'envisager les choses un peu plus sereinement...
    Je t'embrasse et continue de croiser !

    RépondreSupprimer
  7. que dire... on te sent mieux un peu ... moins de pression non?
    allez maintenant on croise les doigts encore !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est super, tu as fait le plus gros!! Je suis contente que tu aies mieux vécu la ponction également.
    Bisous et vivement demain alors

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, c'est prometteur ! je suis vraiment contente que tout se soit bien passé.

    RépondreSupprimer
  10. Quel soulagement !! Quelle joie !!
    Je croise pour un autre beau 100% de fécondation <3
    Bisous et reposes toi bien !!

    RépondreSupprimer
  11. Super nouvelles !! Félicitation pour ton courage !! Plein d'ondes positives pour demain !

    RépondreSupprimer
  12. Super que tout ce soit bien passé et que tu aies eu 5 ovocytes!Maintenant , je rentre en mode croisage intensif pour de beaux brybrys ma belle <3 <3 j'y crois à fond pour toi! <3 Repose toi bien maintenant!Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Youpi !!! Moi j'ai hate d'être à demain et je dis que 5 embryons, ce serait topissime !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ces nouvelles me font bien plaisir :) finalement, ça confirme bien ce que je pense. .. rien n'est jamais gagné en pma... mais surtout rien n'est jamais perdu :) allez on continue à croiser fort !!!! Bravo ma belle ! Tu as bien travaillé ! Bises

    RépondreSupprimer