mardi 28 janvier 2014

Silence radio

Dimanche matin, j'ai envoyé un texto à Mme Gourmande pour lui annoncer le foirage de ma FIV. Depuis, je n'ai pas de nouvelles.
Hier matin, j'ai envoyé un texto à Mme Lapin pour lui annoncer le foirage de ma FIV.
Depuis, je n'ai pas de nouvelles.

Elles sont sans doute simplement très occupées. Elles ne sont pas en arrêt, elles. J'imagine très bien Mme Lapin courir entre son boulot et son bébé. Mme Gourmande débordée entre le collège, les copies à corriger et ses recherches de maison.

Mais au fond de moi, une petite déception tout de même. Ce sont mes amies les plus proches. Et elles n'ont pas pris le temps de me répondre. Pas encore, du moins. Je sais qu'elles vont le faire, mais leur non empressement me pousse à me poser des questions. Est-ce que tout simplement, elles ne savent pas quoi répondre, gênées de la situation? Est-ce qu'elles craignent que mes malheurs ne soient contagieux? Est-ce que c'est moi qui en demande trop? Qui suis trop pressée, trop habituée aux messages de soutiens instantanés, que ce soit ici ou sur le forum?

Ma super collègue Gégé, a appelé, elle, pour me demander des nouvelles. Je lui ai raconté ma FIV ratée, et puis on a parlé école. Ça m'a remise un pied dans la réalité. Vendredi je retourne à l'école, après presque 3 semaines d'arrêt. J'appréhende un peu, l'impression d'être à la masse, de ne plus savoir faire classe. Et puis, les collègues vont me demander comment s'est passée la FIV, il va falloir répondre. Les parents vont sans doute se demander où j'étais passée, j'espère que je n'aurai pas à subir de questions indiscrètes. Les enfants vont m’interroger aussi. Pour eux, comme pour les parents, ma version est prête. J'ai eu des soucis de santé et j'ai du aller à l’hôpital. Point. Ça reste vrai tout en étant vague.

Je suis en sursis jusqu'à jeudi soir. Ensuite, la vie va reprendre son cours normal.

Comme si rien ne s'était passé.

16 commentaires:

  1. Coucou Gribouillette, je suis un peu à la bourre dans mes lectures bloguesques et je viens donc d'apprendre la nouvelle. C'est dur, trop dur. Pour tes amies, je suis certaine qu'elles vont vite t'appeler. Peut être ne se rendent-elles pas compte de ce que cela signifie? que c'est une réelle épreuve? En tout cas moi je t'envoie plein de bisous de réconfort. Profite de ton arrêt pour prendre soin de toi, tu verras déjà comment gérer les autres. Si tu ne dis rien, peut être n'oseront-ils pas poser la question? Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. cela n'est pas facile et je te comprend dans ces questionnement.
    Peut etre ne savent elles pas quoi te dire ,alors que tu souhaites simplement un mot, un geste pour te reconforter dans cette epreuve
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. Je risque d'être moins sympa car perso je ne comprends pas qu'elles n'aient pas répondu. Au moins un petit message. Mais mon avis n'est certainement pas objectif du fait de mon aigritude. Donc je souhaite qu'elles te répondent vite, et c'est très chouette que ta super collègue ait pris de tes nouvelles. Puis bon, je crois que les "fertiles", toutes bien intentionnees qu'elles soient, ont du mal à comprendre, du coup il ne faut peut-être pas trop se formaliser... Enfin désolée j'espère n'avoir pas dit de bêtises.

    RépondreSupprimer
  4. Les amies, même proches, pensent peut être qu'on s'habitue à la déception avec le temps, ne réalisent pas que c'est pire à chaque fois. Elles ne se rendent donc peut être pas compte de ce que tu ressens aujourd'hui... J'espère qu'elles vont très vite se manifester. Bravo pour ta super collègue qui a su à la fois te soutenir et te changer un peu les idées. Bisous et courage pour la reprise, ça va probablement te faire du bien. Profite de ces journées pour te reposer et te chouchouter un max

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que les filles ont tout dit : sous estimation de l'épreuve, vision de carapace chez toi, ne pas savoir que dire... Malgré toutes ces possibles justifications, je suis désolée car imagine ô combien un petit mot t'aurait fait du bien. Des bises et énormes pensées

    RépondreSupprimer
  6. Je prendrai assez mal la non réponse j'avoue, si j'étais à ta place. J'ai du mal à comprendre ce qui peut la justifier, un SMS ça prend 2 min à envoyer et c'est bien peu de compassion à donner mais pour un tel bienfait...
    Surtout que je pense que les mots que tu as du employer ont bien du laisser voir ta douleur et ta tristesse.
    Je suis sincèrement désolée que ces amies ne t'aient consacré ces qq mins que tu demandais.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ta peine et mes amies non plus n'avaient pas mesuré combien c'était horrible une fiv qui s'arrete... J'espère que tu pourras leur en reparler et qu'elles t'entoureront un peu mieux... Des bisous...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolée pour 2 choses : pour l'échec de la FIV d'abord... et pour tes amies qui n'ont pas été là quand il le fallait.
    Je suis bien placée pour savoir que cela marque au + profond. Je suis moi même très déçue par mes 2 meilleures amies. Elles n'ont pas compris ma détresse ou n'ont pas su comment la gérer.
    Ma psy m'a dit que j'étais mal entourée, qu'il fallait oser leur dire notre déception quant à leur comportement, etc... Je n'ose pas. Je me dis qu'elles ont leur vie, qu'elles préfèrent avoir l'impression que leur amie va bien pour ne pas que ça perturbe leur train train quotidien... mais je souffre cruellement.
    Je comprends donc ta double douleur... et espère que tu trouveras (encore) du courage.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  9. coucou ma belle ! je suis désoler j'ai beaucoup déserté les blogs ces temps ci, mais me revoilà !
    déja je suis désoler pour ta FIV, quelle déception de lire tout ça ! tu ne mérite pas tout ça ... je te soutiens de tout coeur .
    Ensuite pour le SMS non répondu, je le prendrais très mal aussi, un SMS ça prend 2 minutes à répondre, et c'est toujours quand on a besoin d'encouragement, que plus personne n'est là.
    Je te fait plein de bisous réconfortant :)

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends ta déception. Est-ce que tu as clairement fait part de ton besoin de soutien dans ces moments, parce que si en principe tu ne devrais pas avoir à le demander, les mots manquent à toutes ces "fertiles". Ce n'est pas une excuse mais c'est vrai qu'on ne peut pas comprendre et qu'on ne sait pas nécessairement comment soutenir les copines confrontées à la PMA, on a parfois besoin de se sentir invitée à aborder le sujet. Ceci étant, un petit mot ça ne coûte rien, ça ne prend pas de temps et ça fait plaisir ...
    Dis-leur ta déception, dis-leur que tu as besoin d'être entourée de tes amies, elles devraient se montrer plus présentes.
    Des bises et du courage pour les preps ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends ta peine et je pense que ça m'aurait blessée moi aussi. Mince c'est pas long et pas si compliqué d'envoyer juste un "je pense à toi"...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je me présente, je suis Mingle, en essai BB depuis déjà 3 ans et demi, 3 fiv,....
    Je te suis depuis septembre l'année passée, je me permets de réagir à ton billet pour te soutenir dans ta solitude et te dire que non, tu ne demandes pas trop. Il faut cependant réaliser que tant qu'on ne vit pas cette souffrance, on ne peut pas la comprendre.
    Tes amies sont sans doute trés loin de réaliser dans quel état tu peux être.
    Ce n'est pas leur faute et ce n'est pas de la tienne...c'est dame nature....la vilaine...
    Même si on ne se connait pas, sache que je te comprends et que je suis là pour te lire....
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  13. Je crois qu'il ne faut pas attendre des autres ce qu'ils ne peuvent te donner.
    Oui c'est sûr ça prend deux secondes d'envoyer un SMS. J'imagine que quand elles l'ont reçu, elles ont été peinées pour toi, ont peut-être réfléchi à une réponse adaptée, ne l'ont pas trouvée tout de suite, ont laissé passer une peu de temps... Et c'est sûr que quand on a un besoin d'un soutien immédiat, ça fait mal. On se sent bien seule.
    Je ne cherche pas à excuser tes amies, j'essaie de trouver une explication à leur silence...
    Mais on est là nous!

    RépondreSupprimer
  14. Je crois qu'il ne faut pas attendre des autres ce qu'ils ne peuvent te donner.
    Oui c'est sûr ça prend deux secondes d'envoyer un SMS. J'imagine que quand elles l'ont reçu, elles ont été peinées pour toi, ont peut-être réfléchi à une réponse adaptée, ne l'ont pas trouvée tout de suite, ont laissé passer une peu de temps... Et c'est sûr que quand on a un besoin d'un soutien immédiat, ça fait mal. On se sent bien seule.
    Je ne cherche pas à excuser tes amies, j'essaie de trouver une explication à leur silence...
    Mais on est là nous!
    mavieatattendre.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  15. C'est dur de ne pas sentir le soutien de ses proches... Je m'étais blindée en ne parlant pas de mes essais à tout le monde... Parle leur de ta déception, dit leur que tu as besoin de leur soutien ... Dans tous les cas, même si je passe et interviens peu .. je te suis et partage ta peine ...

    RépondreSupprimer
  16. Ça ne m'aurait pas fait plaisir non plus de silence. Je crois aussi qu'elle ne se rendent pas compte de la souffrance que c'est.
    On est là, c'est pas pareil c'est sûr. Mais on comprend. Et je suis bien triste pour toi.
    Bises

    RépondreSupprimer