mercredi 26 février 2014

5 ans

Cinq ans se sont écoulés depuis notre rencontre. C'est tant et si peu à la fois!

Il y a cinq ans, j'ai rencontré un homme adorable, drôle et émouvant. J'en suis tombée follement amoureuse. Très vite, nous nous sommes installés ensemble. Nous étions pressés de vivre à deux. Pressées de vivre tout court. Même si notre vie de couple nous comblait, les premières années n'ont pas été toutes roses. Mais malgré les galères, et il y en a eu, notre couple a résisté, contre vent et marrées. Le chômage, la séparation géographique, mes premières années d'enseignement et mon burn-out qui a suivi. On a tout surmonté. 

Nous n'avons pas voulu attendre d'avantage pour fonder notre famille. Nous avions tous les deux le désir d'être de jeunes parents. Et des galères, il y en aurait toujours. Alors à quoi bon attendre? Etre mariés, propriétaires ou en CDI tous les deux n'était pas forcément gage de bonheur pour nous et notre enfant à venir. Nous n'étions pas non plus écervelés, et savions que nous pouvions assumer un enfant. Mon boulot était suffisamment stable pour se reposer dessus. Et nous aurions tout le temps ensuite de nous marier ou de devenir propriétaire. La priorité, c'était faire un bébé.

Nous ne pouvions pas deviner les années de galère qui suivraient. Mon chéri a décroché un CDI. Mais bébé n'est pas arrivé. Nous avons quitté notre appartement pour une maison avec jardin et baignoire. Mais bébé n'est pas arrivée. Nous projetons aujourd'hui d'acheter ou de faire construire. Mais alors que les conditions deviennent idéales, notre rêve de fonder une famille se complique de plus en plus.

Je ne regrette pas notre décision de fonder rapidement une famille. Avec mon insuffisance ovarienne, deux ou trois ans de plus auraient compliqué encore d'avantage ce parcours du combattant qu'est la PMA. Mais sur presque cinq ans de vie commune, nous avons passé trois ans à essayer de faire un bébé. Soit plus de la moitié. Cette épreuve que nous a imposée la vie fait partie de notre histoire de couple maintenant. Et même si nous la surmontons un jour, on ne pourra jamais effacer cette période de profonde souffrance.

Mais nous souffrons à deux. Nous nous épaulons, nous nous soutenons. Cette galère qu'est l'infertilité nous a rapproché. Nous a ressoudé. On n'est peut-être pas mariés mais le lien qui nous uni est tout aussi fort. "Pour le meilleur et pour le pire". On a eu beaucoup de pire.

Mais on va continuer à se battre pour le meilleur.

Je t'aime mon coeur.

8 commentaires:

  1. On a tellement l'impression de passer tout notre temps à essayer de le faire ce bébé. (ce n’est pas qu’une impression d’ailleurs…)
    Pour beaucoup de couples, il suffit de quelques semaines voire quelques mois pour fonder une famille, pour nous cela fait des années que ça dure.
    C'est sur qu'on n'oubliera pas nos années de galère mais ce sont elles qui font ce que nous sommes aujourd'hui. Bon, par contre si maintenant ça pouvait s’arrêter, ce serait cool.
    Pour nous, c’est 4 ans depuis ma première GEU et 2 ans et demi d’AMP… (trop long, trop chiant, trop épuisant…)
    Gros bisous Gribouillette…
    En espérant que FIV 2 Bis marque l’arrêt de la galère…

    RépondreSupprimer
  2. Le desir d enfant et surtout le manque et le vide qu il suscite met les couples a rudes epreuves mais cela renforce aussi les sentiments... C est une belle declaration que tu fais a ton cheri.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle déclaration d'amour... je vous souhaite de vite vite vite d'aller vers le meilleur du meilleur...celui que vous méritez tellement!

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes chous. J'espère ne pas passer plus de la moitié de notre couple en PMA (on était précoce, on a fêté nos 14 ans hier ;-)
    Joyeux anniversaire, en espérant que les dizaines d'années d'amour que vous réservent l'avenir soient plus roses et vous permettent enfin d'avoir votre famille si désirée.

    RépondreSupprimer
  5. même chose ici, on à été séparé 2ans par 600km qd j ai été mutee en banlieue parisienne pr mon 1er post, et ensuite on à enchaine avec 2ans et demi d essais bébé... et finalement aujourd' hui ça ns fait tout drôle de vivre "normalement", sans galère à.surmonter au quotidien, en ayant qu à profiter de notre nvlle vie de famille...
    happy 5 à vs 2, je vous souhaite très fort q e cette nvlle année ensemble soittemoin de l apaisement sérénité et bonheur. grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie déclaration... bon anniversaire à tous les deux. Je vous souhaite d'entrer bientôt dans une autre phase de votre vie de couple, celle que vous attendez tant...

    RépondreSupprimer
  7. c'est super rare un couple aussi soudé !!! je vous souhaite tout le meilleur !

    RépondreSupprimer
  8. Trouver THE amour, pouvoir surmonter tant d'épreuves et être encore aussi soudés, ça n'a pas de prix <3 Chouchoutez vous bien les amoureux <3

    Des bisous!!

    RépondreSupprimer