De retour du rdv post-foirage de FIV. Ce que j'avais deviné depuis longtemps vient de m'être confirmé.
Oui, je réponds mal aux traitements.
Oui, j'ai un problème de qualité ovocytaire.
C'est une chose de s'en douter fortement. C'est autre chose que de se l'entendre dire par une gynéco en blouse blanche, aussi gentille soit-elle. Je me suis écroulée à la sortie du rdv. C'est sûr maintenant, j'ai des ovaires de merde. Ça m'a donné envie d'insulter tous les cons qui me disent depuis trois ans de ne pas y penser, de me détendre, que c'est dans la tête. C'est certainement pas en me décontractant que mes ovocytes vont devenir de top qualité!
"Normalement, vu votre jeune âge, l'état de vos trompes (super) de votre utérus (super) et le sperme de votre conjoint (super), ça aurait dû marcher depuis longtemps. C'est bien qu'il y a un problème au niveau des ovocytes. La preuve, sur 4 mis en culture, aucun n'a été fécondé."
Ah, merci madame! C'est ce que je pensais depuis longtemps, mais personne n'avait encore osé me le dire en face. Même si c'est dur à encaisser, je suis contente qu'un professionnel ait enfin posé un diagnostique. Elle n'était ni trop pessimiste, ni trop optimiste. Réaliste quoi. J'ai un double problème. Je ne réponds pas bien aux traitements, donc j'ai peu d'ovocytes. Mais en plus le peu que j'ai ne sont pas de top qualité. De quoi se réjouir.
Voici donc à quoi on peut s'attendre pour la suite :
D'abord, commencer la stimulation directement par une forte dose pour espérer recruter d'avantage de follicules. C'est à se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait avant? Je leur avais dit que je répondais mal pourtant...
Ensuite, faire une ICSI. Et là, c'est quitte ou double. Soit mes ovocytes ont simplement un problème "externe" (membrane...) et alors l'ICSI va permettre de contourner le problème et d'obtenir des embryons. Soit mes ovocytes ont un problème au sein même de la cellule, alors on n'aura pas d'embryons, et "on ne pourra pas vous aider d'avantage."
Sous-entendu, il ne restera plus que nos yeux pour pleurer.
Et le don d'ovocyte.
Et le don d'ovocyte.
Avec tout ce que ça implique au niveau des années d'attente, si on le fait en France.
Et tout ce que ça implique niveau économies, si on le fait à l'étranger.
Je crois qu'on vient de sortir de la case "infertilité inexpliquée."
Un diagnostic difficile a entendre et aussi a accepter.
RépondreSupprimerJ'espère de tout cœur que l'ICSI sera la solution !
Je t'envoie un free hug.
Vraiment désolée pour toi mais il faut croire à l'icsi c'est un espoir qu'il faut bien garder en tête (je sais qu'il est facile d'écrire ces mots mais tout autre chose d'accepter la situation...).
RépondreSupprimerGrosses bises
Gribouillette, pour le coup je réponds mieux que toi aux stim mais au sortir de la FIV ratée, on a commencé à me dire que les ovocytes avaient peut etre un pb et que l'ICSI serait le test ultime. L'ICSI a finalement beaucoup amélioré la donne. Alors j'espère cette issue pour toi aussi. Et le recrutement plus homogène et plus conséquent dès le départ de la FIV nous a aidés aussi, j'ai eu plus d'ovocytes (passé de 4 matures à 8). Ce sont de bonnes idées. Etape par étape, ne te projette pas trop dans le don ou les pleurs, il y a une prochaine FIV qui je l'espère sera porteuse de beaux espoirs. Mais j'imagine combien c'est douloureux à entendre. Courage... Je t'embrasse bien fort.
RépondreSupprimerUne grosse pensée pour toi et ton chéri.
RépondreSupprimerVous avez un délai pour la prochaine FIV ?
Je me dis aussi que l'ICSI sera peut-être LA solution et je l'espère vraiment. Ne pense pas trop à ce qui va se passer après cette prochaine FIV (même si dans le fond, souvent ça nous rassure de nous projeter) Dis toi que FIV 2 Bis sera la bonne.
RépondreSupprimerJe t'embrasse fort. Bon courage à tous les deux.
De grosses pensées pour vous... Cela doit être très dur à encaisser, mais quand on sait contre quoi on se bat, on a plus de chances !! des bisous
RépondreSupprimerD'un côté tu as une explication, ce qui fait avancer les choses, d'un autre côté c'est difficile à digérer c'est sûr... Une étape à la fois, j'espère que l'ICSI sera la solution pour vous, c'est déjà un grand pas en avant. Je vous souhaite que ce pas vous mène dans le train. Bises.
RépondreSupprimerJe ne peux que compatir, au vu du résultat de notre première FIV.
RépondreSupprimerJe pense très fort à toi....
Un pied devant l'autre... J'espère que ces solutions proposées seront celles qui fonctionneront pour vous !
RépondreSupprimerCourage pour "digérer" tout ça...
Je t'embrasse
Difficile nouvelle, et réaliste comme tu dis. Le diagnostic est enfin posé, toute l'équipe médical va proposer les plus judicieuses possibilités, et j'espère fort qu'elles mèneront à une réussite. Bien du courage à vous deux pour digérer tout cela, beaucoup de pensées aussi. Bisous
RépondreSupprimerJe suis vraiment désolée Gribouillette. J'espère de tout coeur que la combinaison stimulation carabinée + ICSI sera votre solution. Vous avez une idée du timing de la suite?
RépondreSupprimerGros bisous. Prend bien soin de toi ma belle.
Bonjour Griboullette,
RépondreSupprimerIl faut se laisser le temps pour digérer la nouvelle et recharger ses batteries pour aller de l'avant.
Tant qu'il y a de l'espoir...Il y a de la vie!
Courage et surtout regarde toujours le coin de ciel bleu dans le tableau noir.
Je suis vraiment triste de te lire. Tu avais fait une prise de sang où ton AMH était à la limite basse, les médecins n'ont jamais souligné que ça pouvait être le problème ? Les mauvais diagnostics nous font perdre du temps dans ce parcours déjà si long, c'est une torture !
RépondreSupprimerJ'espère de tout coeur qu'un dosage plus fort et une ICSI seront la solution. En tout cas je veux y croire très fort pour toi ! C'est si dur d'accepter de passer par le don.
waw quand même.... que dire sans être maladroite??? je suis de tout coeur avec vous en continuant de croire à un happy end pour vous!!!!!
RépondreSupprimerL'entendre, ça permet d'expliquer pourquoi ça ne marche pas, maintenant il faut digérer cette nouvelle ... Rien n'est perdu Gribouillette, garde courage et espoir!
RépondreSupprimerBisous
mavieatattendre.wordpress.com
(je mets mon adresse ici car je n'arrive pas à mettre le lien dans mon pseudo)
Je suis bien triste de lire ça.. :-( il y a là une grosse ambivalence; poser des mots sur ce qu'il se passe depuis tant de temps doit te faire "du bien" parce qu'au moins, tu sais..mais ça fait "du mal" car c'est dur à encaisser, forcément..
RépondreSupprimerComme toi je me pose la question du "pourquoi n'ont ils pas augmenté les doses avant"?Ce genre de choses me met en colère!Avec leur tâtonnement, tu perds du temps, de la force, de l'espoir..c'est pénible!En tout cas je suis de tout coeur avec toi pour la prochaine fiv avec nouveau protocole, je suis déjà croisé à fond <3
J'espère de tout coeur que l'ICSI permettra de vous donner plus de chances, et que l'augmentation des doses aussi..
RépondreSupprimerJ'imagine à peine dans quel état de tristesse tu dois être. Tu as enfin une explication à ce que vous traversez, un ennemi ciblé à combattre. Je te fais des gros bisous