mardi 4 février 2014

Prouesse

Vous ne pouvez imaginer la joie qui fut la mienne quand j'ai eu l'honneur de recevoir ce texto de CousineSo:

Petit mot groupé pour vous annoncer que notre jolie BabyGirl marche à 4 pattes!
Bisous à toutes et à tous!

Après celui de bonne année, ce deuxième texto de fierté maternelle m'a profondément meurtrie. Ma bonne humeur a fondu comme neige au soleil. Remplacée par une colère sourde.


Ameuter le quartier toutes les cinq minutes parce que sa gamine a fait un exploit passe encore. Quoique je trouve ça légèrement ridicule. Mais réfléchit-elle avant de m'envoyer ça, à moi? Alors qu'on ne se côtoie même plus, qu'on ne s’appelle pas. A-t-elle besoin de me tenir informée de ce genre de choses? Alors qu'elle est au courant de tous nos problèmes?

Mon silence suite au premier message n'a apparemment pas été compris. Il faut que je sois plus claire pour éviter à l'avenir de recevoir un texto par mois. J'imagine déjà! Premiers pas. Première coupe de cheveux. Premier anniversaire. Premier mot... STOP. Je ne pourrai pas en supporter d’avantage.

Sur le coup de la colère, plusieurs réponses cinglantes me sont passées par la tête.

Petit mot groupé pour vous annoncer que ma FIV2 a foiré et que je ne serai peut-être jamais maman. Bisous à tous!


Petit mot pour vous annoncer qu'aucun bébé ne marche à 4 pattes chez moi. Ah, oui, c'est vrai, je suis infertile!


Mon enfant à moi devrait déjà galoper dans la maison à l'heure qu'il est, si je n'avais pas des ovaires de merdes.


Mais par soucis de conserver l'entente familiale, j'ai essayé d'être aussi pondérée que possible. Dire mes sentiments, mais ne pas agresser. Juste, lui faire comprendre pour que cela cesse. J'ai tourné et retourné les mots dans ma tête pour finir par répondre ceci:


Salut CousineSo. Je préférerai ne plus faire partie des messages groupés. Je ne suis pas en mesure d’encaisser en ce moment. Bises.

C'était court, clair, et pas trop agressif. Du moins c'est l'impression que j'en ai eu. La réponse a été un peu plus laconique.


Désolé.


Et j'ai été déçue. Je crois que j'aurais aimé plus. Un petit "je comprends" ou "je n'avais pas réalisé que ça te blessait". Un petit quelque chose qui m'aurait aidé à moins lui en vouloir. Le "désolé", c'est juste le minimum syndical quoi. Mais bon, en attendant, le message est passé.

C'est déjà ça.

39 commentaires:

  1. Tu as très bien fait ma Gribouillette d'envoyer ce message.
    Si elle n'est pas capable de comprendre, tant pis pour elle !
    Grrrrrrrr, pardon, mais elle m'a bien énervée, là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai l'impression qu'elle n'est pas capable de comprendre...

      Supprimer
  2. c'est trop naze. C'est peut-être idiot car comparé à ce que l'on vit c'est presque "peu de choses" mais cette réponse qui t'a été faite, je la trouve inadmissible... Et je suis profondément navrée que tu aies eu à la recevoir.
    Bravo pour ton message à toi. J'espere fort que cela n'entamera pas longtemps ta bonne humeur, j'espere que tes vrais proches prennent soin de toi.
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. Pffff quel manque d'attention... Et la réponse vexée est vraiment tellement pas sympa et compréhensive... Je suis désolée pour toi :( Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, elle s'est vexée. C'est le monde à l'envers...

      Supprimer
  4. Tu as bien fait de lui envoyer ce que tu penses.
    (Et puis elle, elle est nulle en orthographe en plus)
    mavieatattendre.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, c'est clair! Même pas de E à désolée...

      Supprimer
  5. Pffff... C'est quoi cette cousine qui sert à rien ?! Je suis désolée pour toi que tu aies eu à encaisser ce genre de texto, dans une période si difficile. Je pense bien à toi, Gribouillette. Des Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Allez, on va dire, vla, c'est fait. Affaire classé (pas dans le coeur car lui il va falloir le réconforter, mais dans le tel). Fini. Finto. Plus de textos.
    PS : T'as des droits d'auteur sur ta phrase ? Car elle pourrait me servir un de ces 4, qui sait...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Pfff espérons que le bref désolé permette au moins de ne réellement plus faire partie de la chaîne.
    Je comprends qu'on puisse s'extasier des progrès de son enfant mais de là à le balancer à la terre entière non vraiment ça je le comprends pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas non plus. D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas facebook...

      Supprimer
  8. Je ne comprends pas ces gens qui ont le besoin de publiciser les prouesses (classiques et normales) de leur progéniture ... Je trouvais ta première phrase bien sentie ;)
    Des pensées pour ton rdv à venir, j'espère que vous aurez des réponses.

    RépondreSupprimer
  9. Horreur, ta cousine est une MILK ce qui explique aussi sa réponse minimaliste... Bon vent que tu puisses être tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mother I Like to Kill ? J'ai bon ?

      Supprimer
    2. Voici un site qui tourne en dérision toutes les prouesses partagées par les mères :
      http://motheridliketokill.tumblr.com

      Supprimer
  10. Eh bien tu as été gentille !!!! Je pense que j'aurais été beaucoup moins sympa avec cette cousine si égoïste !!!
    Bon allé affaire classée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai été gentille. Mais au moins je me dis que je n'aurai rien à me reprocher...

      Supprimer
  11. Chapeau ! Quel courage tu as eu. Le tout en restant correcte... J'envie ta force.

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne chose de faite, bravo ! A ce stade ne pas répondre ne suffisait effectivement plus... Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent parfois manquer à ce point d'empathie, de bon sens, de sensibilité. Et cette manie généralisée d'étaler sa vie à tous, via textos groupés, réseaux groupés et compagnie, c'est simple, ça me hérisse. Que ce soit pour parler des ses gosses ou souhaiter la bonne année, je ne vois pas l'intérêt de ces messages impersonnels, qui sont destinés à tout le monde (et donc pour moi à personne) et qui ne prennent même pas le temps de demander des nouvelles. Encore plus quand on a même plus de contact avec la personne ! Ce n'est pas ça la communication...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit! Je suis tout à fait d'accord avec toi. JUJU

      Supprimer
    2. Tout à fait, ce n'est pas de la communication. C'est juste du "Regardez moi! Regardez moi!"

      Supprimer
  13. j'aurais été méchante je pense dans le sms...... en plus c'est débile son sms...... n'importe quoi, on s'en tape.... encore qu'elle le mette sur Fb.... Mais un sms...... limite on va croire qu'elle le fait exprès sérieux..... pfffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais très envie d'être méchante (et mon chéri plus encore! Il était super énervé!) mais je suis contente d'être restée calme au final...

      Supprimer
  14. J'aime encore bien ta première réponse cinglante moi. Quand je vois la réponse qu'elle t'a envoyée, je pense que t'aurais dû y aller plus fort. pfffff... Mais quel boulet cette cousineSo-qui-pense-à-toi (ah bon???).
    Je suis vraiment désolée Gribouillette. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair... c'est fou ce qu'elle pense à moi...

      Supprimer
  15. Dans notre cas, une femme peut être notre meilleure amie, mais parfois aussi notre pire ennemie... J'adore les femmes, j'adore l'amitié féminine, mais parfois je ne comprends pas comment une femme peut être aussi insensible vis-à-vis d'une autre... Cela m'attriste énormément... En ce moment, je vis la même chose avec une copine de galère qui a accouché il y a 5 mois. Toutes les deux ou trois semaines elle envoie à tout le monde une série de photos de son bébé par e-mail... A l'époque elle était en colère contre ses copines qui ne comprenaient pas sa douleur, et maintenant elle m'inflige la même chose... Je m'apprête à lui en parler, mais je ne sais pas comment le faire.... Je ne lui réponds jamais à ces messages, mais cela ne marche pas... je te félicite ton courage et honnêteté! Je croise les doigts pour que la prochaine tentative marche pour vous! JUJU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh!! Mais c'est pas possible!! Moi ce qui me sidère c'est qu'en étant passé par la PMA on puisse oublier ce qu'on a vécu au point de faire des bourdes pareilles!!

      Supprimer
  16. Comme je te comprends!!!
    Je voulais aussi te dire que je n'ai pas pu trouver les mots pour te soutenir ces derniers temps donc je me suis abstenue de peur d'être maladroite mais j'ai pensé très fort à vous et j'admire ton courage.
    A très vite
    Biz

    RépondreSupprimer
  17. Ah non mais en plus elle est vexée quoi.. C'est fou. Et puis on s'en fout qu'elle marche à 4patted, c'est quoi, un cheval? Chez nous les humains ont s'extasie d'avantage quand on marche debout!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle indélicatesse !!!!! :-S

    RépondreSupprimer
  19. Pfffff...tu as bien fait de lui répondre!Quel manque d'empathie , quelle indélicatesse!!Par contre, je comprends ton sentiment face à sa réponse...franchement elle aurait pu faire mieux!Enfin, le principal c'est que maintenant tu seras tranquille!Mille bisous ma grib!<3

    RépondreSupprimer