vendredi 10 octobre 2014

Pâquerette

Flash-back...

C'est ma journée en maternelle. Depuis plusieurs semaines, avec les élèves, nous travaillons sur ce qui pousse, ce qui ne pousse pas. Et nous avons même semé des haricots, que nous attendons impatiemment de voir sortir de terre. 

C'est l'heure de l'histoire. En lien avec notre projet "graines", j'ai choisi un album que j'aime beaucoup : Toujours rien? de Christian Voltz. L'histoire d'un petit bonhomme qui plante "une petite graine pleine de promesses". Qui tasse la terre, arrose, bref fait tout bien comme il faut, et malgré tout, rien ne pousse. Il revient tous les jours, il patiente, mais toujours rien...
Et puis finalement la fleur finit par pousser mais un oiseau malicieux vient lui chiper... ce qui fait que le pauvre bonhomme, à la fin de l'histoire, croit que sa graine n'a toujours pas germé!

Je suis là, devant les enfants, à raconter cette histoire. Et je me rends compte au fil de ma lecture que ce petit bonhomme, c'est moi. J'ai tout bien fait comme il faut, mais ma graine à moi non plus ne veut pas pousser. Et une grande bouffée de blues m'envahit. Les larmes me montent aux yeux. Pour moi aussi, il n'y a toujours rien... 

Et soudain je me rend compte de l'absurdité de la situation! J'apprends aux enfants ce qui pousse et ne pousse pas, moi qui ne suis même pas capable de faire pousser quoi que ce soit dans mon utérus! Quelle idée j'ai eu de travailler sur les graines... un acte manqué peut-être?

Quelques jours plus tard, naissait ce blog.
Et je ne suis pas allée chercher le titre très loin.

Les années ont passées. Il n'y avait toujours rien. Et puis un jour, une petite graine s'est accrochée. 

Une petite fleur, dans quelques mois, pointera le bout de son nez.

Une petite Pâquerette

 (... parce que ça rime avec Gribouillette!)

8 commentaires:

  1. Jolie histoire ce post. Il est vrai que parfois des choses anodines font écho à notre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) C'est ça, je me suis tellement retrouvée dans cette histoire...

      Supprimer
  2. Cette jolie petite histoire, je l'ai aussi rencontrée avec mes élèves en maternelle. Je l'ai achetée. Cet oiseau à la fin qui apporte la fleur à sa copine comme la cigogne apporte le bébé à la maman dans l'imaginaire, c'est une belle métaphore....
    Un jour, j'ai connu ton blog, j'ai fait le lien, et j'ai continué à te suivre.
    A l'époque nos petites graines aussi devaient être aidées par les "médecins-jardiniers" pour donner de belles fleurs.
    Pendant quelques années il n'y eut rien, toujours rien. Et finalement, 2 belles fleurs ont poussé côte-à-côte.
    Je te souhaite une magnifique petite fleur pour vous remplir le coeur de bonheur et d'amour.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, "toujours rien", un grand classique de la maternelle... et vu le nombre de PMettes maîtresses, on ne doit pas être les seules à y avoir pensé!
      J'espère que tes petites fleurs se portent bien. :)

      Supprimer
  3. Je pense à toutes les Pmettes qui attendent leur petite graine et je suis bouleversée par ton message. Je ne connais pas cette histoire mais je pense que je vais l'acheter pour Fergie, pour lui expliquer qu'un jour, elle a été cette petite graine tant attendue.
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, c'est un petit livre très sympa. :)

      Supprimer
  4. Ça a du être un moment très particulier quand tu as fait le lien avec ton histoire à toi. Je vais aussi choisir ce petit livre pour expliquer son histoire à Nano. Je suis heureuse que cette petite graine si précieuse ait enfin fleuri pour laisser la place à une petite Pâquerette ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle histoire et je suis heureuse qu'elle se termine bien pour toi... Vive Pâquerette, vive Gribouillette ! ;)

    RépondreSupprimer