mardi 11 septembre 2018

Par où commencer?

J'ai pris tellement de retard dans mes publications, que vous avez loupé environ 245 épisodes... Alors avant de lâcher complètement l'affaire, je m'oblige à prendre un peu de temps pour faire un petit bilan des dernières semaines écoulés, en mode accéléré :

Episode 477 : Biberon. Pâquerette a arrêté le biberon du petit dèj. Ça n'a l'air de rien comme ça mais ça a été très difficile pour mon cœur de maman. C'était un peu le dernier élément qui la reliait à son statut de bébé. Depuis 1 an la mutation avait commencé, lentement mais sûrement. Il y a eu le lit de grand, l'arrêt des couches la journée, puis la nuit, l'arrêt de la tétine, et maintenant du bib. Pâquerette répète à qui veut l'entendre qu'elle est une grande fille, et c'est vrai. Je n'ai plus de bébé. En aurais-je un autre un jour?

Episode 478Océan. Nous sommes partis tous les 3 en vacances à la mer, et c'était génial. Une semaine loin de la maison, pour oublier les problèmes, déconnecter, profiter, se ressourcer... du bonheur en barre. 

Episode 479 : RDV neurologue. Nous avons appris que la maladie de mon homme (une dystonie) pouvait être génétique. PAN. Le coup de massue sur la tête pour te faire redescendre de ton nuage estival... Des jours à stresser, des nuits sans dormir, à craindre que Pâquerette puisse être atteinte (en plus de son arthrite juvénile, franchement DNLP n'oserait pas, si?) A se demander s'il fallait qu'on continue à vouloir agrandir la famille ou si, clairement, la nature nous envoyait un signe. Signe de tout arrêter. Des tonnes de questions, qui, plus de 15 jours après le rdv, sont toujours sans réponses. Mais maintenant je commence à être habituée à me prendre des portes dans la tête... alors je m'efforce d'avancer, en serrant les dents. Et puis, depuis la rentrée, je n'ai pas le temps de m'inquiéter.

Episode 480 : Nounou. Ma puce a fait son dernier jour chez nounou, et j'ai pleuré comme une madeleine. Comique de répétition, il se trouve que 3 ans avant, quasiment jour pour jour, j'étais en larmes dans ma voiture, car je venais de laisser mon bébé pour la première fois... Une étape de plus. C'est si merveilleux et si douloureux de la voir grandir.

Episode 481 : rdv PMA. J'ai avoué à la gynéco nos interrogations concernant la maladie de mon homme. Elle a directement mis TEC 2 en stand bye, et m'a envoyé prendre rdv avec le généticien de la PMA. Qui voulait d'abord les compte-rendus médicaux des neurologues qui suivent mon homme. Que j'ai réclamé et enfin obtenu. Et que j'ai envoyé aujourd'hui. Je ne sais pas quoi attendre de ce rendez-vous, partagée entre l'envie de foncer malgré tout (après tout, le risque zéro n’existe pas de toute façon) et la peur d'une malédiction qui infligerait une maladie chronique à chaque membre de la famille... (On est déjà à 2 sur 3...) Tout ce que je sais c'est que ça recule encore la date de la prochaine tentative. Déjà 1 an de passé depuis notre retour en PMA, et une seule FIV... pendant ce temps-là, mes ovaire vieillissent...

Episode 482 : Rentrée. J'ai fait ma rentrée, qui s'est passée aussi mal que prévue, merci. Vivement que je quitte cette école... Mais surtout, ma Pâquerette, mon poussin, mon bébé, a fait sa première rentrée en maternelle. Sans moi donc puisque j'avais mes propres élèves à gérer... mais ça s'est très bien passé avec son papa, c'est tout ce qui compte. Elle semble se plaire à l'école, même si les réveils sont parfois difficiles. Il faut dire que les couchers sont à nouveau très compliqués et traînent en longueur, la peur des loups étant de retour...

Episode 483 : Connasse. Ma belle-mère m'a annoncé avec enthousiasme que la cousine de mon homme en était déjà à 7 mois de grossesse, et a conclu par : "Et oui, ça passe vite!" Pour les autres sans doute...

8 commentaires:

  1. Je passe souvent par là (le dernier message j ai oublié de le signer) ! Contente d avoir de tes nouvelles ! Même si je vois pas que du bon :(. J espère que vous aurez vite réponses à vos interrogations concernant le risque génétique et que vous aurez un drapeau vert pour continuer votre aventure pour agrandir la famille ! Je comprends bien l ambivalence de voir grandir son enfant :en être heureux mais avec la nostalgie du tout petit... Mes filles ont 6 ans d écart... Ça m a paru une éternité...aujourd'hui pourtant j apprécié beaucoup l écart... L impression que c est celui qu il fallait... Mais pendant l attente c était affreux... (moi qui rêvait de 3 ans d écart... Malgré la reprise de la pma quand la première avait 1 an...)
    Ma deuxième à actuellement de gros soucis de santé... J imaginais jusque là à quel point ça pouvait être dur de vivre ça... Maintenant je le sais du fond des tripes... Un vrai calvaire et une descente aux enfers ! Heureusement après avoir imaginer des maladies incurables elle a une maladie traitable même si ça sera long... Et il faudra du temps (du temps... Toujours ce temps... Comme si on n avait pas assez donné...) pour être sûr qu il 'y ait pas de séquelles....

    Je t envoie plein d ondes positives !

    Mimo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimo!
      Je crois qu'il n'y a plus que toi qui suit mon blog, à la longue. ;)
      Je suis désolée pour les soucis de santé de ta petite puce, j'espère que ça va vite s'arranger. Face à ce qu'on endure pour nos enfants malades, la douleur du parcours PMA nous semble bien édulcorée... Bon courage
      Bisous

      Supprimer
  2. Je suis là aussi. :-)
    L'arrêt du biberon, c'est vrai que c'est une étape. On avait bien traîné pour les aînés...
    J'espère que vous aurez de bonnes nouvelles du généticien. C'est vrai qu'on ne peut être à l'abri de rien, mais quand on connaît les conséquences d'une maladie sur le quotidien, on peut hésiter à se lancer (j'en ai une, de maladie génétique, et j'ai réfléchi avant de faire le choix de prendre le risque)

    Banane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ça demande réflexion... Après il y a différentes sortes de dystonies, mon homme en a une localisé, rien à voir avec une généralisée... Ce qu'on a besoin de savoir c'est s'il peut passer une forme plus grave de la maladie...
      Merci pour ton commentaire Banane, et bon courage à toi.

      Supprimer
  3. Bonjour Gribouillette, je continue à venir régulièrement sur ton blog, pour vérifier si un nouvel article paraît. J'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire (nous sommes nées le même jour!). J'espère que les petits moments à célébrer comme celui-ci permettent de remonter le moral des troupes. Je te souhaite un bon courage pour tout mener de front, et continue à écrire, car nous continuons à lire :)
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lily, je ne pensais pas que vous étiez autant à me suivre encore.
      Et joyeux anniversaire (en retard!) à toi aussi.

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis toujours là, depuis 4 ans déjà puisque nous sommes tombées enceintes presque ensemble... Ici aussi cette année a été celle où il est devenu grand. J’espère fort que de belles choses vous attendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite plein de belles chose à toi aussi, ainsi qu'à toute ta famille.

      Supprimer