vendredi 10 mai 2019

Ne passez pas par la case ponction, ne recevez pas d'embryon

Mardi, je suis allée faire mon premier monito à la PMA. Veille de jour férié oblige, il y avait un monde dingue! J'ai patienté pas loin de deux heures en tout, d'abord pour la prise de sang, puis l'écho... J'avais oublié mon bouquin mais je ne m'en suis même pas agacée, habituée que je suis à attendre sagement. Au moment de l'échographie, je vois la sage femme bien embêtée. 1 seul follicule, bien gros à gauche. Et 3 minuscules à droite. 

Et c'est tout. 

Avec mon insuffisance ovarienne, je suis habituée à des échos pas terrible, mais là c'était vraiment pourri. La FIV allait sans doute être annulée, j'en étais consciente. Et pourtant je suis ressortie de là étonnamment calme. Déjà résignée. J'ai attendu l'heure d'appeler la sage femme, en me demandant bien ce qu'elle allait me dire. Impossible d'augmenter la dose de Puregon, j'étais déjà au max!

Et bien elle m'a fait changer de produit. Fertistart. Produit inconnu au bataillon, pourtant j'en ai déjà testé pas mal! La sage femme a faxé l'ordonnance à ma pharmacie pour qu'elle en commande au plus vite. Mais je devais quand même faire un aller/retour à l’hôpital (3h de route...) pour aller chercher de quoi commencer le traitement. 

Chouette. 

Mercredi, retour à la PMA. Je tombe sur une jeunette que je n'avais jamais vu. Je lui explique qu'il me faut du Fertistart pour deux jours. Elle me donne deux seringues pré-remplies. deux seringues de 150 UI. Je lui dis que je suis surprise, parce que je prends des doses assez fortes, elle est sûre qu'il ne me faut pas plusieurs seringues par jour? Pour le Puregon, je suis à 450, ça devrait faire 3 fioles de Fertistart, non?

Elle part demander à la sage femme, puis me confirme que c'est une seule seringue par jour. Bon, je me dis que ce n'est pas le même produit, et que la concentration ne doit pas être la même... Le soir, sagement, je m'injecte 150 de Fertisart.

Jeudi, deuxième monito près de chez moi. "Je vous laisse vous déshabiller, mettez-vous en soutien-gorge et culotte." Tu peux toujours courir! Le toubib n'a pas besoin de voir mes seins en plus du reste, je garde mon pull! Par contre je retire ma culotte, ça sera plus pratique pour la sonde! Non je ne lui ai pas répondu ça à cette greluche, mais c'est pas l'envie qui m'en manquait.
Echographie catastrophique. Toujours un gros follicule à gauche, plus que 2 à droite, mais qui daignent pousser tout doucement.

L'après-midi j'appelle la sage femme, qui s'étonne que je ne me sois injectée que 150 de Fertistart. "Mais non, vous deviez prendre 450! C'est écrit sur l'ordonnance!"Ordonnance que je n'ai pas vu puisqu'elle a directement été faxée à ma pharmacie... Je suis furax! Du coup elle me dit de continuer avec 450. Ce que je fais, mais sans trop y croire.

Vendredi, aujourd’hui donc. Troisième monito, toujours près de chez moi. Toujours la même greluche. "Mettez-vous mettez en soutien-gorge et culotte." Gnagnagna. Le toubib ne prend même pas la peine de commenter l'échographie mais conclut par un "Ça ne pousse pas." sans appel. Je ressors du cabinet attristée, mais étonnement calme et insensible à ce qui se passe. De toute façon, je le sentais depuis la première écho, que c'était mal parti.

A 14h, coup de téléphone. Ce n'est pas la sage femme, comme d'habitude, mais la gynéco. Dès que j'entends sa voix, je sais que c'est fini. On ne va pas ponctionner pour un seul ovocyte, bien sûr. Mais elle me propose une IAC lundi. 

Tout cet investissement. Toute cette fatigue. Un mois de piqûres. Des aller/retour à la PMA. De précieuses heures que je n'ai pas passées avec ma fille. Pour ça?

Honnêtement, je n'imagine pas une seconde que ça puisse marcher. A mon avis, on a plus de chance de gagner au loto sans jouer. Des inséminations, j'en ai déjà fait quatre, et j'étais sept ans plus jeune. Elles n'ont jamais marché. Même les FIV classiques n'ont pas suffit, il n'y a qu'en ICSI qu'on obtient des résultats. Donc je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Mais bon, il y a ce follicule, là, à mon ovaire gauche. Le seul qui a daigné pousser, je lui dois bien ça. 

Je n'arrive même pas à mettre des mots sur ce que je ressens. Je suis si indifférente. Comme anesthésiée. Vide d'émotions. J'ai pris l'habitude de me blinder. Mais le vernis risque de bientôt craquer...

11 commentaires:

  1. Oh, comme je suis triste pour toi/pour vous.
    Je n'ai pas de mots.
    J’espère fort pour que cet unique beau follicule soit porteur d'un miracle...
    Des bisous à tous les 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère aussi, même si j'ai du mal à y croire...

      Supprimer
  2. Oh mais non ! Je ne sais pas trop quoi dire mais je pense bien à toi et j y crois pour toi, bien que je comprenne complètement ton absence d espoir et ton decouragement...

    Mimo

    RépondreSupprimer
  3. C'est triste et rageant, je comprends ta déception.
    Je lis ton blog et d'autres en sous-marin de temps en temps.
    Je voulais juste t'apporter mon soutien, je sais que c'est difficile.
    J'ai eu ma 1ère fille après 5 ans de traitement (IAC, FIV ICSI, TEC : 11 tentatives au total), après avoir cumulé de nombreux échecs, après avoir eu 13 embryons transférés (1 seul s'était implanté -un blasto- mais cela s'est terminé en FC).
    Ma fille est arrivée naturellement ...!
    J'avais pris une ampoule de vitamine D un mois avant (parce que je faisais de grosses insomnies et j'avais lu que la vitamine D jouait positivement sur le sommeil).
    Pour bébé 2, nous sommes repartis sur le chemin de la PMA puisque ça ne fonctionnait toujours pas naturellement, il nous restait 3 embryons congelés.
    J'ai eu un premier TEC en Septembre, échec.
    J'ai eu un second TEC en Novembre, sur cycle stimulé cette fois (donc avec un déclenchement d'ovulation), et transfert d'un embryon. J'avais pris une ampoule de vitamine D pendant ce cycle, je jouais ma dernière carte.
    Et ça a fonctionné. Le petit embryon s'est accroché.
    Pour moi, il n'y a pas de hasard, la vitamine D en ampoule a eu un impact sur le résultat, j'en suis persuadée.
    J'ai effectivement lu après coup que la vitamine D améliore les résultats en FIV.
    Je ne prends habituellement jamais d'ampoule de vitamine D, seulement 3 gouttes journalières l'hiver, mais pour moi l'ampoule fait que le corps reçoit une forte dose, bénéfique pour la fertilité.

    Je voulais juste t'apporter mon témoignage, également pour celles de passage qui liraient ton blog.
    Ca peut être une piste pour certaines.
    Bon courage pour la suite.
    Et qui sait pour l'IAC lundi, on ne sait jamais, tout est possible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage. Je vais me renseigner à propos de la vitamine D du coup. ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Pour une fois je sors de l ombre, j ai vécu votre situation,
    Juste après une fiv avec échec de fécondation , nous avions tenté une autre fiv mais mon corps ne répondait , je n avais que deux follicules , mon médecin a btransformé cette fiv en iac et ce fut celle gagnante après 6 iac négative.
    je vous souhaite la même issue. bises cyrbel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage, qui me donne une lueur d'espoir.

      Supprimer
  5. Je suis toujours sceptique quand aux arrets de traitements a cause d'un faible nombre de follicules et mon histoire recente me conforte dans l idee que seule la qualité compte et qu'un seul suffit. Je n en serais pas ou j en suis aujourd'hui si mon medecin avait agit comme le tien... mais j espere de tt coeur que ce 2eme bonheur arrivera au plus vite dans votre vie d une facon ou d une autre. Je t embrasse fort et te souhaite du courage

    RépondreSupprimer
  6. Lectrice de l'ombre, j'apporte mon témoignage également! En insuffisance ovarienne avancée, après 4 FIV dont 2 avec seulement 2 ovocytes ponctionnés (résultat -) et 2 annulées car ponction blanche, c'est une dernière FIV transformée en IAC sans conviction qui a fonctionné pour moi... Malheureusement je pense qu'il n'y a pas de règles...

    RépondreSupprimer