mardi 4 avril 2023

9 mois

J'ai touché le fond fin janvier, quand mon homme est parti à l'hôpital pour se faire opérer. 15 jours d'hospitalisation suivis de mois de rééducation l'attendaient. J'étais déjà sur le fil depuis la naissance de Charlie, naviguant à vue dans un état d'épuisement physique et émotionnel avancé. Et je me suis retrouvée seule à tout gérer. Pendant cette période, bébé me faisait 6, 7, 8 réveils par nuit... je cumulais les nuits blanches, m'épuisant à le bercer. La journée je faisais des aller retour à l'hôpital, morte d'inquiétude, et faisant la forte pour soutenir mon homme, qui n'allait pas bien. Le soir il fallait encore plaquer un sourire sur mon visage pour rassurer Adèle. Assurer la bonne marche de la maison. Les courses, les repas, le rangement, avec un bébé malade continuellement et qui ne me laissait aucun répit. La reprise de l'école se profilait, je n'arrivais pas du tout à préparer ma classe. Je passais mon temps à pleurer, au bout du rouleau. J'ai fini par faire une mastite carabinée et un soir à 23h, je n'arrivais plus à me lever de mon lit. Du tout. Et là je me suis sentie très seule. J'ai appelé ma mère au secours pour qu'elle vienne m'aider à gérer la nuit avec Charlie. 

Mon médecin m'a retrouvée dans un état déplorable. J'avais 9 de tension, des palpitations, et je ne tenais pas debout. Dépression Post Partum. Il n'était pas question que je reprenne le travail dans ces conditions. Elle m'a mise en arrêt maladie. L'objectif était de mettre Pâquerette à l'école, Charlie chez nounou, et de DORMIR. Ce que j'ai fait. Au début, je faisais même des siestes matin et après-midi, pour éponger toute cette fatigue nerveuse et physique.

Depuis, je remonte la pente tout doucement. Charlie grandit, et même s'il est constamment malade, il dort mieux. Les journées au calme me permettent de souffler, et je suis beaucoup plus disponible pour mon bébé le soir, beaucoup plus détendue, beaucoup plus apaisée. J'ai quand même réussi à me faire une tendinite à force de porter mon bébé patate. Car mon homme ne peux toujours pas le porter et donc quasiment rien faire avec lui. Ce qui signifie beaucoup de pression pour moi, mais heureusement quand il est chez nounou je peux souffler.

Peu à peu on trouve un nouvel équilibre à quatre. Bébé Charlie a pris sa place. Quand le RGO le laisse tranquille, c'est un bébé souriant et qui aime rigoler. Il commence à babiller, et se déplace en rampant. Il tisse chaque jour une relation plus forte avec sa grande sœur qu'il adore. Les voir jouer et rire tous les deux, c'est ma plus belle récompense. 

Mais que cette dernière année aura été compliquée! Entre ma fin de grossesse difficile, l'accouchement cata, l'opération de mon homme et les premiers mois avec bébé, un vrai tsunami! 

Aujourd'hui, Charlie est avec nous depuis 9 mois! Joyeux moisiversaire mon bébé!

3 commentaires:

  1. MERCI pour ces nouvelles. Elles auraient pu être meilleures mais du fait que vous revenez nous rendre visite c'est bon signe.
    Déjà 9 mois pour petit Charlie "que le temps passe vite" je suppose qu'il n'en a pas été de même pour vous. Je souhaite le meilleur rétablissement possible à votre mari.
    Continuez à prendre soins de vous et à vous reposer.
    Je vous souhaite tout le meilleur avec les beaux jours qui arrivent. Hélas il manque encore quelques degrés.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes Fêtes de Pâques et bonne chasse aux oeufs.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce vrai témoignage, en dehors des discours lissés dont on prend habitude et qui sont tellement culpabilisants. Quel chemin imprévisible la maternité ! Je vous envoie toutes mes meilleures pensées et merci encore pour ce site que je continue à suivre, bientôt 7 ans après la naissance de mon bébé-FIV.
    Lily.20.09.

    RépondreSupprimer