samedi 19 mars 2022

Différente

Il y a quelques semaines, au détour d'une conversation sur la grossesse, une amie a lancé "Ah, ce qui est pénible quand on est enceinte, c'est la prise de sang et l'analyse d'urine tous les mois!"

C'est quand j'entends ce genre de petite phrase, anodine pour le commun des mortels, que je mesure la différence entre les gens normaux et l'infertile que je suis, que je resterai toujours.

Faire pipi dans un gobelet et faire une prise de sang près de chez soi une fois par mois, la belle affaire!

Quand on sait les années d'attente, six ans passés à essayer de tomber enceinte, à voir les fertiles agrandir leur famille en claquant les doigts, à côtoyer les bébés des autres.

Quand on sait les années de PMA, quatre FIV et deux TEC ratés (rien que pour Charlie, beaucoup plus si on compte les tentatives pour Pâquerette), les centaines de piqures, de cachets, les hormones à haute dose avec leurs effets secondaires, les dizaines d'échographies endovaginales, les prises de sang tous les deux jours, les passages au bloc, les heures passées au téléphone à essayer de joindre les infirmières, les coups de stress, les retards au boulot, les virées incessantes à la pharmacie, les aller-retour à la PMA à 100 km de chez nous, la fatigue et la lassitude engendrée par tout ça.

Quand on sait les échecs successifs, l'impression de tomber au fond du gouffre, la difficulté à se relever, à y retourner. Le découragement, le désespoir parfois...

Mon amie sait tout ça pourtant, elle était là pendant toutes ces années. Mais elle ne l'a pas vécu. 

A ce moment-là, j'ai compris que toute ma vie, même si j'aurai bientôt la chance d'avoir mon deuxième petit bout, ma famille au complet, toute ma vie, je serai différente. Mon passé d'infertile restera une souffrance, mais en même temps c'est grâce à ce parcours difficile que j'ai conscience de la chance immense qui m'est donnée, que je savoure chaque petit bonheur de la vie.

Les autres ne se rendent pas compte de leur bonheur, moi si!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire