mercredi 28 février 2024

Du temps intelligent

J'ai pris la décision de me remettre à écrire plus régulièrement. 

De prendre le temps de le faire, au lieu de céder à la facilité de scroller sur le smartphone. Il est toujours à portée de main, ce satané téléphone. Toujours allumé. Toujours prêt. Moi qui prend  beaucoup de photos, je suis contente de pouvoir immortaliser sur le vif une scène de la vie de mes enfants. Et c'est vrai que c'est pratique pour connaitre rapidement la météo du lendemain, les horaires de la médiathèque, pour rhabiller les enfants (merci Vinted)... Mais il prend trop de place. Et pourtant je ne suis pas une des plus accro. Mais quand je compare avec ma consommation d'écrans d'il y a quelques années, j'ai quand même énormément augmenté. C'est trop. Trop pour ce qu'il m'apporte réellement. Alors j'ai décidé de remplacer le smartphone par du temps intelligent, qui m'apporte vraiment quelque chose.

Par exemple, le temps de coucher noir sur blanc mes états d'âme. Comme une auto thérapie.

Du temps pour moi, je n'en ai pas beaucoup (voir l'article précédent). Mais j'en ai un peu. Surtout depuis quelques semaines, car petit Charlie, du haut de ses 19 mois, a décidé qu'il était temps pour lui de s'endormir seul le soir sans pleurer et rappeler maman 248 fois. Il y a des ratés bien sûr, mais dans l'ensemble ça va beaucoup mieux, et je bénéficie ainsi, très souvent, d'une paix royale à partir de 20h30.

Et qu'est-ce que je fais? Le plus souvent, je m'écroule devant la télévision, souvent avec le smartphone en plus (nouvelle très mauvaise habitude que j'aimerais changer). Au mieux, je plie du linge, toujours devant l'écran. Mais c'est tout. Alors que ces deux précieuses heures avant d'aller dormir sont les seules que j'ai pour moi, de toute la journée.

Elles devraient être bien mieux employées!

Alors je reprends mon clavier, je ressors mon cahier. Un peu d'introspection, d'organisation. 

Et pour commencer, faire une liste d'occupations réellement ressourçantes, qui pourraient occuper mes soirées.

Regarder un film ou une émission à la télé OK, mais le regarder en entier, du début à la fin (maintenant que je peux, sans bébé qui pleure) et SANS le smartphone.

Recommencer à lire peut-être? Mon problème étant que je ne sais pas lire par petit bout. Quand j'aime, je ne m'arrête pas. Et me retrouve à terminer mon bouquin à 1h du mat', alors que je bosse le lendemain...

Me remettre au tricot pour un tout petit projet facile (une couverture pour le bébé de Charlie?) Le démarrage sera difficile, mais une fois lancée, je sais que ça peut aller tout seul.

Ressortir mes puzzles, qui ont l'avantage de me vider la tête, et qu'on peut avancer par ci par là dès qu'on a 5 minutes. Et avec Pâquerette aussi, ce qui est plutôt chouette.

Ecrire plus régulièrement, me fixer peut-être un objectif pour le blog. Par exemple, un article par semaine.

Voici déjà quelques pistes, maintenant, il n'y a plus qu'à!

4 commentaires:

  1. MERCI pour ce beau post. C'est un message d'espoir. Petit Charlie grandit et tout roule bien sur les rails.
    Bon courage pour tous vos petits projets. C'est vrai que ces smarphones nous bouffent un peu la vie.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  2. Beau projet, on vous suit !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, ça m'encourage à continuer.

    RépondreSupprimer