vendredi 29 juillet 2022

L'accouchement (1)

Nous étions vendredi premier juillet, à quelques jours de mon terme, et je venais encore de faire une virée de contrôle aux urgences pour une suspicion de pré-éclampsie... 
Ce jour-là je suis tombée sur LA toubib. A l'écoute, empathique, qui a pris le temps de lire mon dossier et m'a demandé "Mais, vous accouchez comment?"
Par voie basse, ai-je répondu. 
"Ah, bon? Parce qu'avec ce que vous avez eu à votre premier accouchement, une césarienne programmée aurait tout à fait pu être envisagée. Vous avez quand même eu une déchirure complète du périnée. Vous risquez des séquelles (incontinence... je n'entrerai pas dans les détails...) Mais habituellement une césarienne programmée se fait plutôt 15 jours avant terme, là on est un peu justes sur les délais..."

Sur le coup, j'ai été en colère, car depuis des mois j'avais rencontré plusieurs médecins, justement pour me positionner sur l'accouchement, et aucun n'avait été aussi clair. Je m'étais donc préparée à l'idée d'accoucher par voie basse. Et là, à 10 jours de mon terme, je tombe sur un médecin qui dit clairement les choses. Et ça change tout! 
"Je vous laisse le week-end pour réfléchir, si vous voulez une césarienne vous revenez lundi matin, à jeun. Ça sera moi, je vous la ferai."
Je suis rentrée toute chamboulée, mais rapidement la décision s'est imposée à moi. J'avais trop peur des séquelles. J'étais trop traumatisée par mon premier accouchement catastrophe. Une césarienne programmée, contrôlée, dans la sérénité, sans stress, me semblait être la meilleure option pour bébé et moi.

C'est ainsi que lundi matin, nous sommes partis avec mon homme pour accueillir notre petit Charlie. J'avoue, ça faisait bizarre. En plus, je n'étais pas prévue dans le planning, je n'avais que la parole du médecin de vendredi, il a fallu expliquer, patienter, un peu de stress, mais finalement j'ai rapidement été installée en chambre, puis je suis partie au bloc pour rencontrer notre petit miracle. 

La césarienne s'est très bien passée. Moi qui ai beaucoup de mal avec les gestes médicaux, je suis fière de moi car j'ai réussi à me mettre dans ma bulle, le bloc froid, les instruments alignés soigneusement, la valse des médecins, infirmières et autres... j'ai réussi à faire abstraction de tout ça, me concentrer sur ma respiration, et à faire de cette naissance un joli moment. Mon homme a pu venir auprès de moi me soutenir, et c'était important. Enfin, Charlie a poussé son premier cri, plutôt en colère d'ailleurs, qu'on soit venus le déloger. Il a été placé dans les bras de son papa, et on nous a laissé regarder... "C'est un garçon!" Il est resté longtemps avec nous, très calme et attentif, j'ai pu l'admirer, le caresser, lui parler, tout ce que je n'avais pas pu faire avec Pâquerette. 

Notre petit garçon était en pleine forme, il avait 10 doigts, 10 orteils et c'était le plus beau des bébés.

Bienvenue au monde petit Noé!

2 commentaires:

  1. Tant mieux si ce choix vous a convenu 🙂
    Bienvenue à petit Noé petit miracle à dix doigts et 10 orteils. Ici le papa a une petite malformation des doigts et des orteils, et c'est une des premières choses que j'ai regardées 😀

    RépondreSupprimer